Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Patrick Dewaere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Patrick Dewaere   Dim 23 Aoû 2015, 11:38

Bonjour

Je voudrais parler de Patrick Dewaere, comédien que j’apprécie énormément.

Patrick Dewaere, né Patrick Bourdeaux le 26 janvier 1947 à Saint-Brieuc est le fils de Mado Maurin, actrice décédé récemment en 2013. Il utilisera d’ailleurs ce patronyme durant sa carrière artistique jusqu’en 1968, date à laquelle il prendra une partie du nom de sa grand-mère, Dewaere, qui veut dire Le Vrai en flamand. Cela ne s’invente pas...

Patrick Dewaere ne connaitra jamais son père biologique, un chef d’orchestre qui ne l’avait pas reconnu à sa naissance.

Aussi loin que remontent mes souvenirs d’enfance, j’ai toujours beaucoup aimé ce comédien. Peut-être à cause d’une vague ressemblance physique avec mon père, cheveux bouclés et moustache.
Je me souviens encore de l’annonce de de son suicide ce 16 juillet 1982. J’avais 5 ans et étais en vacances dans la maison de campagne familiale cévenole. Je jouais à l’étage et je me remémore la voix de ma grand-mère répétant à voix haute l’information entendue à la télévision.

La France se souviendra de ce maudit mois de juillet 1982 entre la défaite historique en demi-finale du Mundial face à la RFA, le suicide de Patrick Dewaere et le dramatique accident d’autocars, près de Beaune sur l’autoroute A6, tuant 53 personnes dont 46 enfants originaires de Crépy-en-Valois dans l’Oise…

J’ai parlé un peu plus haut de comédien et non d’acteur. En effet, Dewaere, au-delà du fait qu’il fit partie de la troupe du Café de la Gare, était, selon la définition de Louis Jouvet du comédien, habité par les personnages qu’il jouait.
Il suffit de le voir - ou revoir - dans des films comme La meilleure Façon de Marcher, Coup de Tête, Beau-Père, Le Mauvais Fils ou encore le si bien intitulé Série Noire sur lequel je reviendrai un peu plus bas, pour s’en convaincre.

Dewaere a débuté sa carrière jeune et commencera à être remarqué grâce à son rôle principal dans la série télévisée Jean de la Tour Miracle. Toutefois, il cherchera rapidement à remettre son jeu en question.
Après l’épopée du Café de la Gare avec Romain Bouteille, Henri Guybet ou encore son épouse de l’époque, Sotha, le succès cinématographique arrive avec Les Valseuses de Bertrand Blier avec Gérard Depardieu et Miou-Miou.
Ah, Depardieu !!! Leur relation sera particulière, amicale certes, mais Dewaere fera toujours un complexe d’infériorité face au « gros » comme il l’appelle parfois. Si certains réalisateurs font appel à lui, il pense que le rôle a d’abord été proposé à Depardieu et que ce dernier a refusé.

Dewaere était fragile, du cristal comme certains aimaient à dire. Un écorché vif, entier, qui détestait l’injustice et qui avait aussi des fêlures en lui, un père qui ne voulait pas de lui et qu’il ne connaitra jamais et, selon la dernière biographie parue en 2012, Patrick Dewaere : Une vie de Christophe Carrière, il aurait été abusé dans son enfance.

Et puis, il y a la drogue dans laquelle il s’enfonce de plus en plus, surtout depuis sa rencontre avec sa dernière compagne, Elsa, dont il aura une fille Lola. Il essaiera à plusieurs reprises de décrocher mais son environnement fera qu’il replongera, toujours ou presque.

Il y aura aussi ces six nominations aux Césars sans qu’il ne soit récompensé. Dewaere est aimé par le public mais pas par la profession qui déteste ces personnages qu’ils ne savent pas gérer à l’envi. Il y a aussi ce coup de poing au journaliste Patrice de Nussac car ce dernier n’avait pas tenu sa promesse de ne rien révéler de son futur mariage avec Elsa. Il fut ainsi boycotté par les journalistes…

Il y aurait eu enfin ce coup de téléphone d’Elsa ce fameux 16 juillet 1982 aux alentours de midi. Quelques heures plus tard, Patrick Dewaere mettra fin à ses jours avec la carabine 22LR que Coluche lui avait offert… Étrange cadeau de la part d'un ami...

Son meilleur film, à mon avis, reste Série Noire d’Alain Corneau, sorti en 1979.
Tiré du roman de Jim Thompson A Hell of a Woman et adapté notamment par Georges Perec, ce film est un petit bijou de noirceur, de cynisme et de désespoir. Tout est sombre, glauque, sale et sans issue.
Pas un personnage pour rattraper l’autre : un VRP minable, une épouse pathétique, une prostituée de 16 ans exploitée par sa vieille tante et un patron cynique et sans scrupules. Ensuite, cette banlieue francilienne de la fin des années 70, en construction, emplie de chantiers aux grues monstrueuses, ces vieux pavillons lépreux en meulières, ces terrains vagues vides qui rappellent les longues plages du Nord hors-saison…
Ici les couleurs sont froides, passant du vert au bleu à l’exception de quelques touches de rouge…
Quant à la musique, hormis le Moonlight Fiesta de Duke Ellington, tout n'est que "tubes" insignifiants d'époque distillés à travers un transistor au son nasillard ou presque...
Enfin, il y a la performance de Dewaere, entre le coup de tête dans la voiture, la scène d’introduction ou encore celle dans laquelle il s’enfonce dans le bain.
De longues minutes après la fin du générique, on reste encore abasourdi par ce film.

Je laisserai le mot de la fin à Mado Maurin : « Pauvre petit enfant, il te faut pardonner à ce père qui t'a tué avant de te faire vivre. Par sa faute et par la mienne aussi, tu allais porter comme une blessure, tout au long de ta courte vie, le poids de cette carence… qui, peut-être, te fera mourir ».

Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4431
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Patrick Dewaere   Sam 12 Sep 2015, 15:26

C'est un acteur que j'ai appris à aimer. Il est parti trop tôt.

Patrick Dewaere
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1