Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Carte archéologique de la Gaule [Livres]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: La Carte archéologique de la Gaule [Livres]   Dim 12 Fév 2017, 11:08

Bonjour à toutes et tous,

Pour tous ceux qui s'intéressent de près ou de loin à l'archéologie en France, je ne peux que leur conseiller de consulter La Carte archéologique de la Gaule.
Il s'agit d'une série d'ouvrages recensant les sites et découvertes archéologiques par communes et départements.

A l'heure actuelle, il existe un peu plus de 100 volumes, certains départements étant couverts par plusieurs tomes.
Cette collection, initiée en 1931 par l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres a été relancée en 1988 et co-éditée à partir de 1992 avec la sous-direction de l’Archéologie - Direction de l’Architecture et du Patrimoine, le ministère de la Recherche et la Maison des Sciences de l’Homme.

Ce pré-inventaire concerne la période allant de l'Age du Fer au début du Haut-Moyen-Age, soit environ 1600 ans.
Chaque volume, écrit par des équipes pluri-disciplinaires, est placé sous la direction d'une personnalité scientifique.

L'ouvrage présente chaque découverte ou site sous forme de notice, documents et plans ou extraits de cartes.
On trouve à la fin une bibliographie exhaustive qui permet d'affiner les recherches, notamment grâce à des sites du web comme Gallica.

Voici un exemple avec quelques pages consultables :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'ensemble des ouvrages est disponible aux Editions de la Maison des Sciences de l'Homme : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] mais on peut aussi en trouver dans de bonnes librairies. Les trois volumes que je possède (Hérault et Gard) ont été achetés dans une célèbre librairie montpelliéraine

A bientôt.

Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Masculin Cancer
Date de naissance : 06/07/1975
Emploi : Administratif

MessageSujet: Re: La Carte archéologique de la Gaule [Livres]   Lun 13 Fév 2017, 13:49

Désolé de ne répondre que maintenant. Je ne connaissais vraiment pas. Je viens d'aller voir les 2 liens, ça a l'air très intéressant. J'irai voir s'ils en ont à la médiathèque.
Revenir en haut Aller en bas
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Re: La Carte archéologique de la Gaule [Livres]   Lun 13 Fév 2017, 17:57

Si ta médiathèque est bien achalandée, c'est fort possible que tu trouves le volume de ton département.

Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Masculin Cancer
Date de naissance : 06/07/1975
Emploi : Administratif

MessageSujet: Re: La Carte archéologique de la Gaule [Livres]   Mar 14 Fév 2017, 12:46

Elle est assez complète pour une petite ville comme la mienne (j'habite à quelques kilomètres de Troyes). Sinon, j'irai à Troyes mais c'est moins pratique pour moi.
Revenir en haut Aller en bas

La Carte archéologique de la Gaule [Livres]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1