Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Sigolène Vinson [XXe-XXIe]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
zazy
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Verseau
Date de naissance : 27/01/1949
Emploi : Retraitée à plein temps
Humeur : Attention avant le p'tit-déj. sinon, ça va, je ne mords pas

MessageSujet: Sigolène Vinson [XXe-XXIe]   Jeu 16 Fév 2017, 18:30

Sigolène Vinson, ancienne avocate, est chroniqueuse (Charlie Hebdo, Causette?) et romancière. Elle a grandi à Djibouti.
Revenir en haut Aller en bas
http://zazymut.over-blog.com/
zazy
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Sigolène Vinson [XXe-XXIe]   Jeu 16 Fév 2017, 18:36

Le Caillou
Sigolène Vinson
Editions le Tripode

Le Caillou, c’est l’histoire d’une femme qui voulait devenir un caillou.

« Avant de raccrocher, je lui confie que j’ai dans l’idée de partir quelques jours en Corse. Je l’entends renifler et pleurer. Pour elle, c’est le premier signe de vie que je donne depuis bien longtemps. Le dernier qu’elle a perçu, c’est le cri que j’ai poussé en venant au monde. Elle oublie qu’enfant, je riais tout le temps et embrassais le bonheur commun. Ce n’est que plus tard que j’ai eu des vues nouvelles, d’abord celle d’un désert sous ma fenêtre, et depuis peu, celle du large. »

Le Caillou a obtenu le Prix Libr'à Nous 2016, le Prix du Marais de la médiathèque de Lomme, le Prix des bibliothèques La Passerelle 2016, ainsi que le Prix des lecteurs de la librairie Les Cordeliers 2016 :

===========
Et si ce petit caillou s’appelait Paul ? Oui, on va dire qu’il se nomme ainsi. Oui, on peut, car les choses sont à peu près comme ça. Un caillou, surtout dans la chaussure, dérange, ne se laisse pas oublier. Il en va ainsi de Paul, Paul Overey pour être précise.
Remontons à la source. La narratrice, prof en collège a tout plaqué et s’enferme chez elle. Elle se roule en boule comme un hérisson tous piquants en action pour se protéger. Elle noue des relations avec ses vieux voisins, surtout avec Monsieur Bernard qui vient un jour sonner à sa porte. Féru de sculpture, il n’a de cesse que de sculpter dans la glaise le portrait de la narratrice. Il part très souvent en Corse, mais chut !  Leur amitié ira jusqu’à la mort du vieil homme et même au-delà puisque la narratrice se rendra sur l’île rousse pour retrouver trace de ses passages et y vivre.

Et… Si ce n’était pas tout à fait la vérité. Et si elle avait rêvé sa propre vieillesse. Et si la vérité était beaucoup moins belle. Et si c’était elle qui n’avait pas le beau rôle. Et si….
Sigolène Vinson, d’une écriture alerte, vivante, inventive propose 4 moments de vie : lequel est vrai ? Lequel est fantasmé ?

Et si c’était la narratrice, le petit caillou qui empêche de marcher.

J’ai aimé l’image de la narratrice se fondant dans la roche pour devenir statue.
Merci le Tripode pour cet excellent  voyage au pays des cailloux. Avec la narratrice, j’ai sauté de caillou en caillou, d’une vie à l’autre avec grand plaisir.
zazy
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Sigolène Vinson [XXe-XXIe]   Jeu 16 Fév 2017, 18:37

Courir après les ombres
Sigolène Vinson
Editions Plon
Août 2015
208 pages
ISBN : 9782259229579

4ème de couverture :
Du détroit de Bab-el-Mandeb au golfe d'Aden, Paul Deville négocie les ressources africaines pour le compte d'une multinationale chinoise. De port en port, les ravages de la mondialisation lui sautent au visage et au cœur la beauté du monde dont il ne peut empêcher la destruction.
Les merveilles qui ne s'achètent pas ne risquent-elles pas de disparaître dans un système ou toute valeur se chiffre ?
Paul se met alors à chasser un autre trésor : les « écrits jamais écrits » d'Arthur Rimbaud – il veut le croire, le marchand d'armes n'a pas tué le poète. Inlassablement, il cherche.
Trouvera-t-il plus que le soleil aveuglant, la culpabilité d'être et la fièvre ?

L’auteur (site de l’éditeur) :
Sigolène Vinson, ancienne avocate, est chroniqueuse (Charlie Hebdo, Causette?) et romancière. Elle a grandi à Djibouti.

=======================

Paul Delville, dont le père, brillant professeur d’économie, sombre peu à peu dans la folie, a tout quitté pour travailler pour les chinois. Il négocie l’implantation de bases navales pour sécuriser le trafic maritime chinois.
« Paul travaille pour une compagnie chinoise, la Shangai Petroleum, Chemical and Mineral Corporation, et participe à l’élaboration du collier de perles. Un collier qui n’est pas un bijou. Encore moins une ode ou un poème. Ce sont les Américains qui ont donné ce nom à la tactique impérialiste : chaque nouvelle base navale arrachée par la République populaire est une perle à ajouter au collier. » C’est la version et la mission officielle de celui dont la conclusion de la thèse est « La valeur du travail est à la mesure générale des valeurs ».
Paul est un trader cynique qui promène son utopie de foutre en l’air l’économie mondiale par son action avec la Chine. « Les puissances occidentales n’ont plus les moyens de répondre ni à vos prix ni à vos exigences. La Chine, si. »
« Au Mali, par son intermédiaire, la Chine est devenue propriétaire d’une mine de phosphate, troquée contre la réalisation d’une ligne ferroviaire entre les localités de Taoudenni et Tassalit ? Il n’est pas dit que le minerai extrait de la terre malienne ne participe pas à l’élaboration du polonium chinois. »
Il est présentement à Djibouti pour sonder le lac Assal et sa possible richesse en lithium. Mais, il a une autre quête, son obsession de Rimbaud et trouver les derniers écrits jamais publier de l’auteur.
« Il est libre de se livrer à des discours mercantiles et guerriers et passer le plus clair de son temps à vivre en poète, à courir après l’ombre de l’homme de talent, à guetter les livres jamais écrits. »
La Chine à même l’outrecuidance d’enfouir ses déchets nucléaires dans l’Océan, sans aucun état d’âme « Pour les jeter à l’eau à l’approche des côtes somaliennes, c’est le nouveau programme nucléaire chinois, emprunté à celui de l’Italie. » et fait mourir à petits feux les Somaliens. Est-ce la goutte d’eau qui réveille Paul, Paul qui se cogne aux parois de verre, se cogne à la vie ?

Le livre est bâti autour de contradictions. Paul, son commerce cynique pour la Chine et sa quête donquichottesque des écrits non publiés de Rimbaud. Paul qui choisit d’être apatride et le neveu d’Harg qui fuit la misère de son pays. L’hypocrisie, pardon, le pragmatisme, des Chinois qui paient des cacahuètes l’installation de leur collier de perles face à la misère de ce peuple. La française qui a des envies de mort et Mariam qui pêche, face aux cargos-usines, pour survivre.
« Elle remarque enfin les yeux de la française, la cicatrice dedans. Pas le reflet d’une vie de misère… quelque chose de plus sordide, à la limite de l’obscénité dans un monde qui crève la dalle : la douleur d’être. Mariam trouve ça franchement immonde. » La française a le mal de vivre, alors que Mariam à du mal à survivre.
J’ai aimé la fierté de Mariam et de Harg, leur amour pour Djibouti, l’amour de la Corne de l’Afrique que Sigolène porte en elle.
Si le caillou est une envolée poétique, Courir après les ombres, même si il y a la quête des derniers poèmes de Rimbaud a les pieds dans la boue de la mondialisation. Cette balade a des airs de ballades mélancoliques sur fond de misère, de désespoir, de mort
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Sigolène Vinson [XXe-XXIe]   Jeu 16 Fév 2017, 18:45

Vouloir devenir un caillou ? Bizarre quand même !

Tu sais ce que j'aime dans tout ça ? C'est que tu nous dégotes toujours des auteurs dont on n'entend pas parler. Et ça, c'est chouette !

Dernière édition par Lydia le Ven 17 Fév 2017, 10:50, édité 1 fois
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
zazy
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Sigolène Vinson [XXe-XXIe]   Jeu 16 Fév 2017, 19:30

Ce premier livre est un petit bijou de poésie
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Sigolène Vinson [XXe-XXIe]   Ven 17 Fév 2017, 10:51

Je me le suis noté.

zazy
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Verseau

MessageSujet: Re: Sigolène Vinson [XXe-XXIe]   Ven 17 Fév 2017, 21:49

Je peux te l'envoyer. Comme il est sur son étagère, tu peux prendre tout ton temps pour le lire
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Sigolène Vinson [XXe-XXIe]   Sam 18 Fév 2017, 16:40

C'est gentil à toi Zazy. Mais comme je le disais sur un autre message, je n'aime pas trop emprunter les livres.

Wilma Pierrafeu
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Messages : 282
Emploi : S'occuper de la grotte

MessageSujet: Re: Sigolène Vinson [XXe-XXIe]   Sam 18 Fév 2017, 17:43

Je n'en avais jamais entendu parler. Merci pour cette découverte, Zazy.

Sigolène Vinson [XXe-XXIe]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1