Promenades Culturelles


Venez en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné
avatar

Masculin Poissons
Messages : 714
Localisation : Mézidon-la-Reine
Date de naissance : 14/03/1977
Âge : 40
Emploi : Fonctionnaire à plein temps
Date d'inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Ven 24 Fév 2017, 19:01

Bonsoir à toutes et tous,

Aujourd'hui, nous allons effectuer un petit retour en arrière pour se pencher sur les voitures citadines un peu voire beaucoup luxueuses... en tout cas pour l'époque Laughing qui ont été commercialisées au cours de la décennie 80.

Nous allons commencer par Citroën. Il aura fallu attendre le mois de septembre 1986 pour que la marque aux chevrons commercialise une vraie voiture citadine, l'AX. On se souvient surtout de sa campagne de pub mettant en scène la petite Citroën en Chine avec le slogan : "Révolutionnaire".  
La gamme est coiffée par la version 14 TZS. Bon, il faut avouer qu'avec un nom comme ça, on a l'impression d'avoir à faire à une à un vaisseau spatial  Very Happy D'abord disponible en 3 portes, elle sera disponible en 5 portes pour son dernier millésime en 1989, courte carrière... Rolling Eyes
Dotée du 1360 cm3 développant 65 ch puis 70 ch de la banque d'organe PSA, elle est accouplé à une boîte 5 vitesses.
Elle possède notamment les vitres électriques, un compte-tours et une banquette arrière modulable. Elle verra son équipement enrichi en juillet 1987 d'une sellerie velours et du verrouillage centralisé.
Elle était disponible au prix de 65.000 F à sa sortie, soit environ 16.200 euros actuels.

So eighty...  Cool :







A suivre...

_____________
"If I’m selling to you, I speak your language. If I’m buying, dann müssen Sie Deutsch sprechen"
"Si je vous vends quelque chose, je parle votre langue. Si j'achète, alors vous devez parler allemand" - Willy Brandt (1913-1992)
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné
avatar

Masculin Cancer
Messages : 200
Localisation : Troyes
Date de naissance : 06/07/1975
Âge : 41
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 26/01/2017

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Sam 25 Fév 2017, 14:24

Ah, l'AX et son bruit... à réveiller le quartier ! Very Happy Je ne me doutais pas qu'elle était aussi chère.
Revenir en haut Aller en bas
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné
avatar

Masculin Poissons
Messages : 714
Localisation : Mézidon-la-Reine
Date de naissance : 14/03/1977
Âge : 40
Emploi : Fonctionnaire à plein temps
Date d'inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Sam 25 Fév 2017, 16:28

Theo a écrit:
Ah, l'AX et son bruit... à réveiller le quartier ! Very Happy  Je ne me doutais pas qu'elle était aussi chère.

Pour le prix, j'ai aussi été étonné. Mais comme c'était le haut de gamme, cela devait être normal.

Pour continuer sur le sujet, on peut être surpris que Peugeot n'ait jamais proposé une citadine luxueuse entre 1979 et 1989 confused
La 205 n'ayant connu qu'une éphémère finition Gentry que dans les années 90.

Renault, en revanche a été un précurseur dans ce domaine. Tout d'abord, apparait en octobre 1981, la 5 TX. Basée sur la TS, elle reçoit en plus la direction assistée, des lève-vitres électrique, des vitres teintées, des jantes en alliage léger (déjà vues sur la série limitée 5 Le Car), un volant spécifique à 4 branches gainé de cuir, une sellerie en velours avec sièges arrières rabattables 50/50, un cache bagage, une montre digitale, coffre recouvert de moquette et stripping latéral spécifique. Elle est disponible uniquement en 3 portes et peut recevoir une boîte de vitesses manuelle ou automatique.
Son prix en octobre 1981 est de 47.300 F en boite 5 vitesses et 48.800 F (respectivement 17.400 € et 17.900 € actuels). Elle disparaitra le 1er juillet 1984.







La Supercinq qui a remplacé la 5 à partir de l'année-modèle 1985 voit sa gamme complétée par un modèle vraiment luxueux à partir de juillet 1987, la Baccara.
Uniquement disponible en 3 portes elle aussi, elle offre deux versions, une à boîte de vitesses manuelle à 5 vitesses ou à boîte automatique. Entre ces deux modèles, il y a aussi une différence de motorisation. En effet, la boîte manuelle est dotée du récent 1721 cm3 de 90 ch alors que la version automatique doit se contenter du 1397 cm3 de 68 ch (!).
Richement équipée, la Baccara ne propose quasiment aucune option, tout - ou presque - est de série. Sellerie en cuir, glaces électriques, verrouillage central à télécommande, housse à vêtements, jantes en alliage léger, projecteurs antibrouillards, direction assistée, etc.
Elle sera commercialisée jusqu'en 1990.
Son prix en juillet 1987 était de 86.600 F en boite manuelle (21.600 € actuels).






A suivre

_____________
"If I’m selling to you, I speak your language. If I’m buying, dann müssen Sie Deutsch sprechen"
"Si je vous vends quelque chose, je parle votre langue. Si j'achète, alors vous devez parler allemand" - Willy Brandt (1913-1992)
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4070
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Sam 25 Fév 2017, 16:42

Ma R5 n'était pas du tout luxueuse mais ce fut ma première voiture. Oui, je sais, tout me monde s'en fout mais je tenais à le dire, na ! Very Happy

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com En ligne
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné
avatar

Masculin Poissons
Messages : 714
Localisation : Mézidon-la-Reine
Date de naissance : 14/03/1977
Âge : 40
Emploi : Fonctionnaire à plein temps
Date d'inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Sam 25 Fév 2017, 16:42

Lydia a écrit:
Ma R5 n'était pas du tout luxueuse mais ce fut ma première voiture. Oui, je sais, tout me monde s'en fout mais je tenais à le dire, na ! Very Happy
L, TL, GTL ?

_____________
"If I’m selling to you, I speak your language. If I’m buying, dann müssen Sie Deutsch sprechen"
"Si je vous vends quelque chose, je parle votre langue. Si j'achète, alors vous devez parler allemand" - Willy Brandt (1913-1992)
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4070
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Sam 25 Fév 2017, 16:44

TL je crois...

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com En ligne
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné
avatar

Masculin Poissons
Messages : 714
Localisation : Mézidon-la-Reine
Date de naissance : 14/03/1977
Âge : 40
Emploi : Fonctionnaire à plein temps
Date d'inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Dim 26 Fév 2017, 12:17

On continue avec les marques étrangères.  Cool

Les britanniques ont toujours eu un une vision bien a eux de la voiture luxueuse, vision que l'on retrouvera sur l'Austin Métro Vanden Plas. L'Austin Métro qui devait remplacer l'Austin Mini est commercialisée en France à partir du printemps 1981. Après des débuts assez difficiles causés notamment par les grèves ayant ébranlé le Royaume-Uni Thatcherien et par divers problèmes de fiabilité et finition, la Métro se vend correctement. Sa gamme va se voir complétée en juillet 1982 par la Vanden Plas. Le nom de ce carrossier belge a toujours été associé au luxe chez les constructeurs britanniques - Daimler, Austin, Jaguar, etc.
Ce modèle ne dérogera pas à la règle. Dotée du moteur de 1275 cm3 de 71 ch déjà vu sur plusieurs Austin, notamment les fameuses Mini Cooper, et d'une boîte de vitesses à 4 rapports, son intérieur est très cosy .
On trouve du chrome sur les entourage de vitres et sur la calandre, des jantes en alliage, du cuir sur le volant, du bois sur les contre-portes et du velours sur les sièges. Vendue au prix de 45.300 F en octobre 1982 (environ 15.000 € actuels) elle n'est disponible qu'en 3 portes.






Intérieur de la série limitée spécifique au Royaume-Uni Vanden Plas 500 avec cuir et autoradio haut-de-gamme Philips


A partir de janvier 1985, la Metro est légèrement retouchée, notamment au niveau du capot et du tableau de bord. Par ailleurs, une nouvelle version 5 portes apparaît. La Vanden Plas sera alors commercialisée uniquement dans cette carrosserie. Son équipement se voit par ailleurs enrichi de lèves-vitres électriques aux places avant.








Elle recevra à partir de 1989 un intérieur cuir et un toit ouvrant et sera commercialisée jusqu'en octobre 1990.

A suivre... sunny

_____________
"If I’m selling to you, I speak your language. If I’m buying, dann müssen Sie Deutsch sprechen"
"Si je vous vends quelque chose, je parle votre langue. Si j'achète, alors vous devez parler allemand" - Willy Brandt (1913-1992)
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné
avatar

Masculin Cancer
Messages : 200
Localisation : Troyes
Date de naissance : 06/07/1975
Âge : 41
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 26/01/2017

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Ven 03 Mar 2017, 16:55

Lydia a écrit:
Ma R5 n'était pas du tout luxueuse mais ce fut ma première voiture. Oui, je sais, tout me monde s'en fout mais je tenais à le dire, na ! Very Happy

La première voiture marque toujours. J'avais une vieille Fiat Panda qui a fini à la casse à cause de la rouille. Elle en a vu de toutes les couleurs !
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné
avatar

Masculin Cancer
Messages : 200
Localisation : Troyes
Date de naissance : 06/07/1975
Âge : 41
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 26/01/2017

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Ven 03 Mar 2017, 16:59

a200tq a écrit:

Ce modèle ne dérogera pas à la règle. Dotée du moteur de 1275 cm3 de 71 ch déjà vu sur plusieurs Austin, notamment les fameuses Mini Cooper, et d'une boîte de vitesses à 4 rapports, son intérieur est très cosy .
On trouve du chrome sur les entourage de vitres et sur la calandre, des jantes en alliage, du cuir sur le volant, du bois sur les contre-portes et du velours sur les sièges. Vendue au prix de 45.300 F en octobre 1982 (environ 15.000 € actuels) elle n'est disponible qu'en 3 portes.

On n'imagine pas autant de "luxe" sur une petite voiture. Quoi que le prix était quand même élevé je trouve. Je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir voir l'intérieur (ni d'en voir d'ailleurs, enfin, il ne me semble pas) mais ça avait l'air plutôt sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné
avatar

Masculin Cancer
Messages : 200
Localisation : Troyes
Date de naissance : 06/07/1975
Âge : 41
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 26/01/2017

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Ven 03 Mar 2017, 17:01

Elle est vraiment bien cette rubrique qui nous rappelle des bons souvenirs.
Revenir en haut Aller en bas
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné
avatar

Masculin Poissons
Messages : 714
Localisation : Mézidon-la-Reine
Date de naissance : 14/03/1977
Âge : 40
Emploi : Fonctionnaire à plein temps
Date d'inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Ven 03 Mar 2017, 18:07

Theo a écrit:
Elle est vraiment bien cette rubrique qui nous rappelle des bons souvenirs.

Merci beaucoup, Theo

Theo a écrit:

La première voiture marque toujours. J'avais une vieille Fiat Panda qui a fini à la casse à cause de la rouille. Elle en a vu de toutes les couleurs !

C'est clair que l'on se souvient toujours de notre première voiture. La mienne fut une VW Jetta (une Golf avec un coffre) et effectivement elle en a connu des choses. Lorsque je l'ai emmené pour la laisser afin de récupérer sa remplaçante, j'ai eu des à-coups dans la direction, chose qu'elle n'avait jamais faite auparavant. Je me suis toujours demandé si elle n'était pas vivante et qu'elle n'ait pas voulu me dire quelque chose lol!
Et contrairement aux autres voitures vendues ou reprises que j'ai eu par la suite, c'est la seule pour laquelle j'ai eu un pincement au coeur lorsque je l'ai laissé.  

Theo a écrit:
On n'imagine pas autant de "luxe" sur une petite voiture. Quoi que le prix était quand même élevé je trouve. Je n'ai jamais eu l'occasion de pouvoir voir l'intérieur (ni d'en voir d'ailleurs, enfin, il ne me semble pas) mais ça avait l'air plutôt sympa.
Ces Austin Metro Vanden Plas n'ont pas été vendues en grande quantité à l'époque alors pour en trouver une en France à l'heure actuelle, c'est un peu le parcours du combattant.
J'en avais vu une en vente en très bon état dans un garage parisien spécialiste dans les Anglaises il y a pratiquement deux ans.
J'ai aussi été étonné par leur prix relativement élevés en francs/euros constants.

_____________
"If I’m selling to you, I speak your language. If I’m buying, dann müssen Sie Deutsch sprechen"
"Si je vous vends quelque chose, je parle votre langue. Si j'achète, alors vous devez parler allemand" - Willy Brandt (1913-1992)
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné
avatar

Masculin Poissons
Messages : 714
Localisation : Mézidon-la-Reine
Date de naissance : 14/03/1977
Âge : 40
Emploi : Fonctionnaire à plein temps
Date d'inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Ven 02 Juin 2017, 19:01

On continue avec Ford, le spécialiste, en tout cas à l'époque, des déclinaisons relativement luxueuses grâce à sa finition "Ghia" (petit historique ici) qui existait sur toute la gamme, même sur sa petite Fiesta.

La Fiesta, première du nom et première traction avant de la firme de Cologne, fit ses premiers pas en septembre 1976 avant d'être remplacée par la seconde série à partir de septembre 1983.

Dès son lancement, la gamme de ce modèle fut couronnée par une version Ghia.
Pour être en phase avec le titre du sujet, je ne parlerai donc uniquement des millésimes 80, 81, 82 et 83.

En 1980, donc, la Ford Fiesta Ghia est disponible en 3 motorisations essences : 950 cm3 de 45 ch (5 CV), 1100 cm3 de 53 ch (6 CV) et 1300 cm3 de 66 ch (7 CV).
Comme le reste de la gamme elle n'est disponible qu'en carrosserie à 2 portes avec hayon arrière et possède une bouille sympathique (bon en fait j'adore cette première série de Fiesta  Cool )
Plutôt bien équipée, elle comporte entre autre de série des jantes en alliage léger, des entourages de vitres chromés, des glaces teintées, un phare de recul et un feu arrière de brouillard, des phares halogènes, un essuie-lave-glace arrière, un volant à 4 branches, une sellerie velours, de la moquette au sol, un tableau de bord façon bois, une console centrale ou encore un compte-tours.

Les options se limitaient au toit ouvrant, la peinture métallisée ou encore la radio.

Au mois de janvier 1980, elle s'échangeait, en version 7 CV, contre 34.230 Francs soit 14.300 euros actuels.






Pour l'année-modèle 1981, la Fiesta Ghia gagne des appuis-tête de série sur les sièges avant.

Le millésime 1982 voit une modification des appuis-tête avant, l'apparition d'un allumage transistorisé sur la motorisation 7 CV, un rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur et une montre digitale à la place de la montre à aiguille.



1983 ne verra pas de modification pour le dernier millésime de cette Fiesta Ghia, première mouture.

_____________
"If I’m selling to you, I speak your language. If I’m buying, dann müssen Sie Deutsch sprechen"
"Si je vous vends quelque chose, je parle votre langue. Si j'achète, alors vous devez parler allemand" - Willy Brandt (1913-1992)
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné
avatar

Masculin Cancer
Messages : 200
Localisation : Troyes
Date de naissance : 06/07/1975
Âge : 41
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 26/01/2017

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Ven 16 Juin 2017, 07:18

L'intérieur laisse rêveur !
Revenir en haut Aller en bas
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné
avatar

Masculin Poissons
Messages : 714
Localisation : Mézidon-la-Reine
Date de naissance : 14/03/1977
Âge : 40
Emploi : Fonctionnaire à plein temps
Date d'inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Ven 16 Juin 2017, 07:23

Theo a écrit:
L'intérieur laisse rêveur !

Les photographes étaient aussi assez bons pour donner cette impression de luxe.
Mais c'est vrai que ce - faux - bois et ce velours avaient un aspect assez cossu.

_____________
"If I’m selling to you, I speak your language. If I’m buying, dann müssen Sie Deutsch sprechen"
"Si je vous vends quelque chose, je parle votre langue. Si j'achète, alors vous devez parler allemand" - Willy Brandt (1913-1992)
A méditer...
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Theo
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné
avatar

Masculin Cancer
Messages : 200
Localisation : Troyes
Date de naissance : 06/07/1975
Âge : 41
Emploi : Administratif
Date d'inscription : 26/01/2017

MessageSujet: Re: Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]   Sam 17 Juin 2017, 10:02

Surtout à cette époque. Maintenant, on est plus habitués.
Revenir en haut Aller en bas
 
Du luxe dans la ville... Les citadines BCBG des années 80 [Automobile]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promenades Culturelles :: LES MODES DE TRANSPORT :: Avec ou sans les roues-
Sauter vers: