Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Francis Perrin [XXe-XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Francis Perrin [XXe-XXIe s]   Dim 05 Mar 2017, 17:07

Quatrième de couverture :

Abandonné de tous, Alain Triboulet est un humoriste sur le déclin. Tant et si bien que le whisky est resté son seul ami : c’est grâce aux douces vapeurs d’eau-de-vie de grains, lors d’une nuit d’ivresse, qu’il donne la parole à une marionnette au costume de bouffon sortie du fond d’un placard. Or ce bouffon, qui nous transporte dans les temps reculés du quinzième siècle, est le Fevrial, également surnommé Triboulet. Bossu, claudiquant, il deviendra l’unique fou de deux rois, l’un des personnages les plus importants de la cour de France sous Louis XII et François 1er. Favori, familier le plus assidu, confident et parfois conseiller des rois, il va les distraire en provoquant les courtisans. On attend ses bons mots autant qu’on les craint. C’est un voyage romanesque d’un demi-siècle dans l’Europe de la Renaissance où Triboulet, témoin d’évènements historiques majeurs, croise Charles Quint, Léonard de Vinci, Henry VIII d’Angleterre, Érasme, Calvin, Rabelais et tant d’autres. Folie ou sagesse ? En constante duplicité avec la nécessité et la souffrance de faire rire, l’auteur s’interroge sur le rôle des fous après des puissants.

Mon avis :

Si l’on connaît Francis Perrin en tant qu’acteur, on le connaît  moins en tant qu’écrivain. Pourtant, Le Bouffon des rois est son cinquième livre. Ce roman nous en apprend beaucoup sur le rôle des bouffons, êtres oubliés de l’Histoire, mais également sur la période de Louis XII, roi peu connu pour la plupart d’entre nous. En toute honnêteté, j’avais, au départ, un a priori car, pour avoir lu d’autres livres écrits par des acteurs, j’avais été souvent déçue. Cet a priori s’effaça dès la première page. L’écriture est plaisante, très agréable. Le livre est un roman sur fond historique, bien travaillé, bien documenté. Francis Perrin, sans pédantisme, nous entraîne au cœur du XVI°s. Ce n’est pas un historien qui parle, mais un passionné, d’où la simplicité avec laquelle les idées se dégagent. Et je préfère souvent la passion au verbiage jargonnant de certains historiens se prenant souvent pour ce qu’ils ne sont pas.

Je ne peux que vous conseiller la lecture de ce roman dans lequel vous suivrez la folle vie du Févrial, alias Triboulet, appelant le roi "mon Cousin", estimé par Louis XII, rejeté par Anne de Bretagne. Vous suivrez également les épisodes historiques qui ont marqué des tournants dans l’Histoire tels que la mésentente entre François Ier et Charles Quint, les aventures d’Henri VIII et d’Anne Boleyn etc...

Un grand merci au site Babelio et à son opération Masse critique ainsi qu’aux éditions PLON pour cette belle découverte.

Extrait :

Avec un ventre bien rempli dans une vie d’opulence, certains auraient eu peut-être tendance à se laisser aller à l’oisiveté, à se laisser endormir dans une douce torpeur et une inertie stérile. Pas moi ! Avec mes lourdes tares et ma situation précaire, je prenais tous ces bienfaits pour un cadeau du ciel, bien que Dieu ne fût jamais mon refuge et que je me refusasse à lui payer une quelconque indulgence. J’avais une devise que n’aurait pas reniée la religion catholique : "Plus on me donne plus je me donne".

Fred Pierrafeu
Randonneur amateur
Randonneur amateur

Masculin Messages : 134
Emploi : Grutier

MessageSujet: Re: Francis Perrin [XXe-XXIe s]   Ven 10 Mar 2017, 18:52

Tiens, je ne savais pas que Francis Perrin avait écrit. J'ai cru que c'était un homonyme.

Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Francis Perrin [XXe-XXIe s]   Ven 10 Mar 2017, 18:56

Sur le coup, je le croyais aussi.

Francis Perrin [XXe-XXIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1