Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Joan Lindsay [XXe / Australie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Joan Lindsay [XXe / Australie]   Sam 11 Mar 2017, 18:55

Quatrième de couverture :

Australie, 14 février 1900. L’été touche à sa fin. Les jeunes pensionnaires de Mrs Appleyard attendent depuis des mois ce pique-nique annuel, non loin de Hanging Rock. Revêtues de leurs mousselines légères, elles partent dans une voiture tirée par cinq superbes chevaux bais.

Après le déjeuner, les demoiselles s’assoupissent à l’ombre des arbres. Mais quatre d’entre elles, plus âgées, obtiennent la permission de faire une promenade. Enivrées par cet avant-goût de liberté, elles franchissent un premier ruisseau… puis disparaissent dans les hauteurs. Quand, tard dans la nuit, la voiture regagne le pensionnat, trois adolescentes manquent à l’appel.

Mon avis :

Généralement, lorsqu’on est en pension et qu’on part en pique-nique, c’est un moment dont on se souvient car on s’amuse, on bavarde sans limite, on plaisante… Bref, on rentre à la pension avec un sourire à s’en décrocher la mâchoire et avec des images qui nourriront les conversations pendant plusieurs semaines. Si les pensionnaires de Mrs Appleyard attendaient ce moment avec impatience, les pauvres ont bien déchanté par la suite… puisqu’elles ne rentreront pas toutes. Pour s’en rappeler, elles s’en rappelleront !

Une enquête a lieu et nous, lecteurs, nous attendons avec impatience de savoir ce qu’il s’est passé. D’autant plus qu’une jeune fille est retrouvée. Mais impossible de lui faire dire quoi que ce soit. Et là, c’est le drame ! On a envie de la secouer (« mais tu vas parler, oui ou m**** ?! »). Hum… bon… on se calme ! Parallèlement à cette recherche, nous assistons à la chute de la pension. Forcément, plus personne ne veut confier ses enfants à des gens qui ne savent pas les maintenir en sécurité.

J’ai adoré ce roman. On se pose des milliers de questions… et même une fois le livre refermé, votre esprit est toujours accaparé par cette histoire (j’en ai rêvé !). J’ai également apprécié ce fantastique en filigrane venant apporter de la matière à l’atmosphère. L’écriture est magnifique. Que demander de plus ?

Extrait :

Trois matins de suite, le public australien avait dévoré en même temps que des œufs au bacon les détails savoureux du Mystère des Collégiennes, comme on l’appelait dans la presse. Bien qu’aucune information supplémentaire n’eût été découverte, ni rien qui ressemblât à un indice – de sorte que la situation restait inchangée depuis la déclaration qu’avait faite Ben Hussey le samedi soir, concernant la disparition des jeunes filles et de leur maîtresse -, il fallait donner sa pâture au public. (P91)

Wilma Pierrafeu
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Messages : 282
Emploi : S'occuper de la grotte

MessageSujet: Re: Joan Lindsay [XXe / Australie]   Dim 12 Mar 2017, 17:47

As-tu vu le film ? Je l'ai visionné il y a longtemps mais il a m'a laissé le souvenir d'une atmosphère assez étrange. Et quelle fin !
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Joan Lindsay [XXe / Australie]   Dim 12 Mar 2017, 17:51

Non, je ne l'ai pas vu. Mais maintenant que j'ai fini ce livre, je pense le regarder.

Wilma Pierrafeu
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Messages : 282
Emploi : S'occuper de la grotte

MessageSujet: Re: Joan Lindsay [XXe / Australie]   Dim 12 Mar 2017, 17:57

Il m'est avis que tu ne seras pas déçue. D'après ce que tu dis du livre, tu devrais retrouver la même ambiance.
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Joan Lindsay [XXe / Australie]   Dim 12 Mar 2017, 18:07

Chouette !

Florence
Randonneur occasionnel
Randonneur occasionnel

Féminin Verseau
Date de naissance : 25/01/1979
Emploi : Assistante de direction

MessageSujet: Re: Joan Lindsay [XXe / Australie]   Sam 18 Mar 2017, 11:18

Intéressant. Je pense que ça devrait me plaire. J'ai entendu parler du film, en bien, mais pas du livre.
zazy
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Verseau
Date de naissance : 27/01/1949
Emploi : Retraitée à plein temps
Humeur : Attention avant le p'tit-déj. sinon, ça va, je ne mords pas

MessageSujet: Re: Joan Lindsay [XXe / Australie]   Sam 18 Mar 2017, 14:47

Je ne sais pas, peut-être que... Pour l'instant, j'essaie de vider l'étagère "bibliothèque" ! pire qu'un tonneau des Danaïdes. Ce matin, je suis allée en reporter 6 et suis repartie avec... une dizaine !!
http://zazymut.over-blog.com/
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Joan Lindsay [XXe / Australie]   Sam 18 Mar 2017, 18:08

Tu as bien trouvé l'image, Zazy : le tonneau des Danaïdes, c'est exactement ça !

Joan Lindsay [XXe / Australie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1