Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nicolas d'Estienne d'Orves [XXe-XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Nicolas d'Estienne d'Orves [XXe-XXIe s]   Dim 30 Avr 2017, 16:37

Ce thriller fantastique a obtenu le prix du Jeune Romancier du Touquet Paris-Plage 2009.

Quatrième de couverture :

En ce soir de printemps, dans la célèbre ménagerie du Jardin des Plantes, les animaux sont nerveux. Ils crient, heurtent les barreaux de leur cage. Ils pressentent quelque chose.
À deux heures du matin, la police reçoit un appel affolé. Un bébé vient d’être enlevé. Puis le téléphone sonne encore, et encore.
Cette nuit-là, à Paris, ce sont 5 bébés qui disparaissent.
Au lever du jour, la ville est en état d’alerte. Tandis que les forces de l’ordre cherchent les nourrissons, la Seine déborde subitement, une crue géante et inexplicable. En quelques heures, le centre de la ville a les pieds dans l’eau. Paris se noie.
Un seul homme a une piste pour comprendre ce chaos : Sylvain Masson, jeune professeur à la Sorbonne, sait que sa mère, la très renommée conservatrice du Jardin des Plantes, lui cache quelque chose. Est-elle liée au fléau qui s’abat sur la ville ?
Avec Trinité, une petite surdouée de 14 ans témoin d’un des kidnappings, Sylvain va se lancer sur les traces des enfants. Plongeant au cœur des mystères de Paris, dans ses carrières, dans ses catacombes, et plus loin encore, les deux jeunes gens découvrent LE secret. Devant cette vérité si incroyable, si inimaginable, si… irréelle, il leur reste moins de vingt-quatre heures pour sauver la ville.

Mon avis :

Ce livre se lit bien et j’avoue avoir passé un moment agréable. L’écriture est soignée. L’auteur s’est bien documenté sur Paris. De plus, il est plutôt original de commencer son livre en mettant en relief un autre manuscrit (fictif), celui de SOS Paris de Marcomir, et d’y rattacher ensuite son propre scénario. Bref, c’était audacieux et le tout se tient.

Un bémol par rapport à tout ce que j’ai pu lire concernant cet ouvrage : on parle, en premier lieu, d’un thriller "ébouriffant". Certes, Paris subit les pires catastrophes. Rien de transcendant cependant à mon goût. En second lieu, la fin... J’ai été plutôt déçue par cette dernière qui paraît bâclée par rapport au reste du roman. C’est bien dommage car c’est quand même la dernière impression qui reste.

Ceci dit, pour ne pas rester avec une impression négative quand même, je conseille ce roman aux passionnés de Paris qui retrouveront des lieux bien connus.

Extrait :

Qui aurait cru que cette masure en torchis se trouvait en plein Paris, dans l’annexe du Jardin des Plantes, de l’autre côté de la rue Buffon ? Quatre murs branlants, un toit de zinc, une cheminée partiellement éboulée, le tout au fond d’une cuvette, au pied d’un immeuble en brique de style industriel, qui abritait les labos d’ornithologie. Et puis cette forêt d’orties, enrobant la cabane pour la protéger des regards indiscrets.

Nicolas d'Estienne d'Orves [XXe-XXIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1