Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jacques Fortier [XXe-XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Jacques Fortier [XXe-XXIe s]   Dim 30 Avr 2017, 17:41

Sherlock Holmes et le Mystère du Haut-Koenigsbourg

Ce livre a été lu dans le cadre d’un partenariat avec Babelio et l’opération Masse Critique. Je remercie ce site ainsi que Le Verger Editeur.

Quatrième de couverture :

1909. La France a perdu la guerre, l’Alsace-Lorraine est entrée dans le IIe Reich. Son nouveau maître, Guillaume II, investit son énergie et ses précieux Goldmarks dans la région. Mais derrière l’intérêt qu’il semble afficher pour l’Alsace, se cachent peut-être d’autres projets… Pourquoi s’est-il pris de passion pour cette vaste ruine qu’est le Haut-Kœnigsbourg, et pourquoi, depuis que le bâtiment a été restauré, y reçoit-il secrètement son état-major ? Dans la campagne anglaise, Sherlock Holmes goûtait aux joies de la retraite ; cette affaire autour de la forteresse va l’obliger à reprendre du service. Voilà donc le détective le plus célèbre de tous les temps qui débarque en Alsace. Qui est un ami ? Qui est un espion ? Élémentaire ? Pas tant que ça mon cher Watson...

Mon avis :

L’auteur, Jacques Fortier, a écrit ce livre en hommage à Conan Doyle, pour le 150° anniversaire de sa naissance. Un bien bel hommage à vrai dire car Fortier reste dans la mouvance de cet illustre auteur. Alors certes, il y a tout de même quelques longueurs qui peuvent déplaire à certains. Ceci dit, on retrouve notre sympathique personnage et ses principales caractéristiques : œil de lynx, perspicacité et simplicité. Le style est clair, simple sans être simpliste. L’originalité de ce roman est d’avoir fait commencer l’histoire quelques siècles auparavant, au Moyen âge, histoire dont on suit le lien jusqu’au début de notre siècle. Ceci crée déjà une forme de suspens.

La balade en Alsace est des plus agréable et, pour connaître un peu le coin et le fameux château, j’ai vraiment pris plaisir à lire ce petit roman que je conseille.

Fortier pastiche ici Conan Doyle mais je dois avouer qu’il le fait bien. L’aventure était loin d’être aisée et il s’en sort avec brio.

Jacques Fortier [XXe-XXIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1