Promenades Culturelles


Venez en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Georges-Armand Masson [XXe s / France ; recueil]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4572
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Georges-Armand Masson [XXe s / France ; recueil]   Mar 02 Mai 2017, 21:00


L'Art d'accommoder les classiques




Mon avis :

Non, ce n'est pas un livre sur l'art d'accommoder les restes mais nous sommes déjà certains, avec le titre, que nous aurons de beaux morceaux.

Amateurs d'humour et de pastiches, ce livre est fait pour vous ! Publié en 1924, ce recueil de textes peu connu (oui, le recueil, pas les textes !) mérite pourtant d'être exhumé de son oubli, ne serait-ce que pour le travail fait par son auteur, Georges-Armand Masson. Car non seulement le monsieur avait de l'idée, mais il a du talent ! Ce livre a obtenu le prix de l'humour en 1925 et c'est bien mérité.

Ainsi, on se retrouve avec Bossuet faisant un sermon sur le Music-hall, la pièce de Shakespeare, Comme il vous plaira, transformée en "Quand il nous plaira", avec des personnages cocasses du type "Clemenso", "Raymond Poing-Carré" (je mets des guillemets, certains pourraient croire que je suis en train de faire des fautes d'orthographe) ou encore Sir Vermouth Cassis... Bref, les vingt-quatre auteurs pastichés font le délice des lecteurs. Et le petit plus : il nous force à aller relire nos classiques ! A se procurer absolument !





Extrait :



Buffon

Histoire naturelle des bipèdes.


La Concierge



Cet animal solitaire et sauvage demeure dans d'obscures tanières au rez-de-chaussée de nos maisons. Il est d'un naturel méchant, et ne s'apprivoise pas. Ses yeux brillent dans l'obscurité et l'on prétend qu'il voit mieux le nuit que le jour. Les anciens disent de la Concierge que sa vue est assez perçante pour pénétrer les corps opaques, tels que les murs, portes, et enveloppes de lettres.

La Concierge a l’œil inquiet, le regard cruel et le cri semblable à celui d'un dogue en colère ; elle a même la  voix plus forte et plus rauque que le chien irrité ; elle a la langue rude et très venimeuse, les dents fortes et pointues, les ongles aigus et durs. Elle vit de chasse et poursuit son gibier jusqu'au sixième étage. Elle guette les locataires et autres bestioles timides, et les prend à la gorge, après quoi elle abandonne sa victime pour en chercher une autre. Elle mord cruellement, et toujours avec d'autant plus d'acharnement, qu'on lui résiste moins ; car elle prend des précautions avec les animaux qui peuvent se défendre. La Concierge est de la taille et de la tournure d'un dogue de forte race, mais moins haute de jambes. Sa chair n'est point bonne à manger.

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
 
Georges-Armand Masson [XXe s / France ; recueil]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promenades Culturelles :: PROMENADES LITTERAIRES :: Nouvelles, Autobiographies, Biographies, Essais, Journaux, Témoignages et autres-
Sauter vers: