Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Dim 14 Mai 2017, 16:30

Le voyageur immobile (Rondeur des jours)

Que je lise Giono ou Pagnol, c'est toujours pour moi un agréable moment de lecture. Le Voyageur immobile fait partie du recueil Rondeur des jours. Après L'eau vive, nouvelle dans laquelle il faisait l'éloge des artisans d'autrefois, ceux qui éprouvaient un véritable amour pour le travail, qui le transcendaient pour le faire devenir un art, bref, ceux qui transformaient la matière en merveille, ce texte rend hommage à une ancienne épicerie, très certainement celle de son enfance si le narrateur est bien l'auteur. Mais peu importe car là n'est pas le problème. La poésie de Giono rend ce court texte magique. On croit apercevoir toutes les senteurs de cette épicerie mais également toutes les senteurs de son enfance. On fait un retour en arrière formidable. Merci Monsieur Giono !

Extrait :

Voilà l'épicerie-mercerie de Mlle Alloison. Ah ! Mlle Alloison ! Un long piquet avec une charnière au milieu. Ça se ployait en deux, ça se frottait les mains, ça disait: «Ah ! Janot, on est venu chez la tante, alors ?» Ça avait la taille serrée dans la boucle d'une cordelière de moine, et un large ciseau de couturière lui battait le mollet. Elle était tout en soupirs et en exclamations. Un soir on avait dit, sans se méfier de moi, qu'elle avait été jolie en son jeune âge. Elle était l'entrepositaire du «Bulletin paroissial». Elle savait par coeur ce que je venais chercher; elle rentrait dans sa cuisine et elle me laissait seul dans l'épicerie.
Il n'y avait qu'une lampe à pétrole pendue dans un cadran de cuivre. On semblait être dans la poitrine d'un oiseau: le plafond montait en voûte aiguë dans l'ombre. La poitrine d'un oiseau ? Non, la cale d'un navire. Des sacs de riz, des paquets de sucre, le pot de la moutarde, des marmites à trois pieds, la jarre aux olives, les fromages blancs sur des éclisses, le tonneau aux harengs. Des morues sèches pendues à une solive jetaient de grandes ombres sur les vitrines à cartonnages où dormait la paisible mercerie, et, en me haussant sur la pointe des pieds, je regardais la belle étiquette du «fil au Chinois». Alors, je m'avançais doucement doucement ; le plancher en latte souple ondulait sous mon pied. La mer, déjà, portait le navire. Je relevais le couvercle de la boîte au poivre. L'odeur. Ah ! cette plage aux palmiers avec le Chinois et ses moustaches. J'éternuais. «Ne t'enrhume pas, Janot. - Non, mademoiselle.» Je tirais le tiroir au café. L'odeur. Sous le plancher l'eau molle ondulait: on la sentait profonde, émue de vents magnifiques. On n'entend plus les cris du port.
Dehors, le vent tirait sur les pavés un long câble de feuilles sèches. J'allais à la cachette de la cassonade. Je choisissais une petite bille de sucre roux. Pendant que ça fondait sur ma langue, je m'accroupissais dans la logette entre le sac des pois chiches et la corbeille des oignons; l'ombre m'engloutissait : j'étais parti.

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Mer 17 Mai 2017, 11:04

Giono, je le lisais à la bibliothèque, entre deux élèves. C'était mon petit instant magique.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Ven 19 Mai 2017, 18:36

Eh bien, tu vois, je crois que je n'en ai pas assez lu. Mais je vais m'y remettre car j'aime son style.

Wilma Pierrafeu
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Messages : 282
Emploi : S'occuper de la grotte

MessageSujet: Re: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Sam 20 Mai 2017, 16:22

Moi aussi. J'en ai lu au lycée mais il faudrait que j'en relise.
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Dim 21 Mai 2017, 18:34

Allez, on s'y met toutes !

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons

MessageSujet: Re: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Lun 22 Mai 2017, 15:47

Un club de lecture ?
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Mar 23 Mai 2017, 18:32

Oh, non, Maminette, je ne m'y tiendrais pas ! Je déteste m'imposer des lectures.

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons

MessageSujet: Re: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Mer 24 Mai 2017, 09:39

Je comprends tout à fait. J'ai l'habitude de me faire des listes et de ne pas m'y tenir, à commencer par la liste des courses. tongue
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Jeu 25 Mai 2017, 11:42

Ah, la liste de courses ! Pareil de mon côté !

Wilma Pierrafeu
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Messages : 282
Emploi : S'occuper de la grotte

MessageSujet: Re: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Jeu 25 Mai 2017, 11:49

Je n'en fais plus, je reviens toujours avec plein de choses et généralement, rien de ce qu'il y avait sur la liste.
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]   Jeu 25 Mai 2017, 11:51

lol!

Jean Giono [XXe s / France ; Nouvelles]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1