Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jasper Fforde [XXe-XXIe s / Royaume-Uni]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Jasper Fforde [XXe-XXIe s / Royaume-Uni]   Jeu 25 Mai 2017, 16:52

Quatrième de couverture :

Retour à Swindon, dans le Monde Extérieur, pour la célèbre détective littéraire Thursday Next désireuse d'offrir à son fils, Friday, une vie paisible...
... Le vœu pieu dans toute sa splendeur ! D'abord, elle n'aurait jamais dû accepter d'embarquer Hamlet dans la réalité. Rongé par ses états d'âme et tellement soucieux de savoir ce que les gens pensent de lui - rapport à son incapacité notoire à prendre des décisions -, il s'incruste chez les Next, flirte avec lady Hamilton, pendant qu'en son absence Ophélie fomente une révolution dans la pièce éponyme de Shakespeare. En fait de vie calme, Thursday aura à peine quelques jours pour régler le problème Hamlet, récupérer Landen, son mari éradiqué par Goliath, et empêcher le redoutable Yorrick Kaine, personnage sans scrupule, de déclencher un cataclysme planétaire. Sans parler d'un mystérieux tueur à gages lancé à ses trousses, d'un saint du XIIIe siècle aux manières douteuses, et d'un match de croquet censé décider du sort de l'humanité...
Sauver le monde ? Pas de problème, Thursday a l'habitude... mais qui va garder Friday ?

Mon avis :

Quatrième opus de la première saison, on retrouve avec une joie non dissimulée cette héroïne complètement déjantée, Jeudi prochain.... euh, pardon, Thursday Next à qui tout le monde demande, à cause de son absence prolongée, si elle était en prison. On découvre son fils, Friday (juste continuation des choses, n'est-il pas ?) qui parle... en Lorem ipsum, langue ressemblant étrangement au latin, utilisée dans l'édition pour calibrer la mise en page. Et lorsque Hamlet entre en scène, c'est le pompon ! Surtout lorsqu'on lui demande de choisir le café qu'il veut. Se laissant emporter, celui-ci répondra : « Espresso ou latte, c'est la question ». J'avoue que je suis friande de ce type d'humour. Bismarck est hébergé par Wednesday, la mère de Thursday, le politicien Kaine, qui veut devenir dictateur, a décidé de se mettre les danois à dos, Thursday se fait licencier comme une malpropre pour une sombre histoire de.... fromage. Bref, tout ce petit monde déjanté évolue entre monde littéraire et réalité.

Je suis toujours aussi fan de cette uchronie. Et j'ai ri du début à la fin car les actions s'enchaînent sans laisser de répit au lecteur.

Extrait :

Lundi matin, je fus réveillée par les gargouillis de Friday. Debout dans son petit lit, il essayait d'attraper le rideau qui était hors de sa portée. Maintenant que j'étais réveillée, déclara-t-il, on pouvait imaginer pire que de descendre au rez-de-chaussée, où il pourrait jouer pendant que je préparerais le petit déjeuner. Enfin, il ne l'exprima pas tout à fait en ces termes-là – c'était plutôt quelque chose comme « Reprehenderit in voluptate velit id est mollit » -, mais le message était clair.
Faute de contre-argument, j'enfilai ma robe de chambre et emmenai mon petit bonhomme en bas, tout en me demandant qui pourrait bien me le garder aujourd'hui. Après mon quasi-pugilat avec Jack Maird, je n'avais pas envie qu'il assiste en direct à tous les exploits de sa maman.
Ma mère était déjà levée.
- Bonjour, maman, lançai-je gaiement, comment ça va aujourd'hui ?
- Pas dans la matinée, répondit-elle, lisant dans mes pensées, mais ça devrait être possible en milieu d'après-midi.
 - C'est très gentil de ta part.
Je mis le porridge sur le feu et jetai un œil sur La Taupe. Kaine avait adressé un ultimatum aux Danois : soit leur gouverneur renonçait à vouloir déstabiliser l'Angleterre et saboter notre économie, soit l'Angleterre n'aurait pas d'autre choix que de rappeler son ambassadeur. Les Danois avaient répondu qu'ils ignoraient de quoi il parlait et exigé la levée de l'embargo sur leurs produits d'exportation. En réponse, Kaine imposa une taxe de 200 % sur les importations de bacon danois et ferma toutes les voies de communication.

- Duis aute irure dolor est ! Hurla Friday.
 - Tiens bon, répliquai-je, ça arrive.

Wilma Pierrafeu
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Messages : 282
Emploi : S'occuper de la grotte

MessageSujet: Re: Jasper Fforde [XXe-XXIe s / Royaume-Uni]   Ven 26 Mai 2017, 13:21

J'aime beaucoup cet auteur. C'est toujours plein d'humour.
Revenir en haut Aller en bas
Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: Jasper Fforde [XXe-XXIe s / Royaume-Uni]   Ven 26 Mai 2017, 13:46

Je les ai tous lus. Je ris à chaque fois.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Jasper Fforde [XXe-XXIe s / Royaume-Uni]   Sam 27 Mai 2017, 15:57

Je ne les ai pas encore tous lus mais cela ne saurait tarder. Wink

Jasper Fforde [XXe-XXIe s / Royaume-Uni]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1