Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Que lisez-vous en ce moment ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4433
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mar 23 Fév 2016, 16:54

Je me disais qu'il faudrait peut-être que je retente Le pendule de Foucault. J'ai honte de dire que les deux fois où j'ai essayé, je n'ai pas du tout accroché.

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mer 24 Fév 2016, 08:48

Je ne crois pas qu'il faille avoir honte;
J'ai bien peu de souvenirs de cette lecture, je m'en souviens grâce au film, dont on a dit beaucoup de bien et que j'avais apprécié, sans être éblouie, toutefois non plus;
J'ai tenté ensuite, sur des conseils récents Comment voyager avec un saumon et l'ai refermé;
Umberto Eco, sera peut-être un jour une de mes lectures favorites, ce n'est pas le cas pour l'instant;
Chacun ses ressentis.......

Si je relis Le nom de la rose vraiment avec plaisir, je viendrai en parler ici;
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mer 24 Fév 2016, 09:08

J'avais découvert Le nom de la rose, à l'époque, avec le film (ah, Sean ! ). J'avais 14 ans à l'époque et je ne connaissais pas du tout Eco. J'ai lu le livre par la suite et j'avais beaucoup plus apprécié que Le pendule de Foucault. Mais peut-être était-ce parce que j'avais vu le film en premier ? Suspect

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mer 24 Fév 2016, 18:17

Allez, petit point sur ce que je lis en ce moment :

Deux livres que je reprends après m'être laissée déborder par les bouquins en service de presse  :

- Larmes d'Eva-Marie Liffner
- Vieilles maisons, Vieux papiers de G. Lenotre.

Sinon, je suis toujours dans Le petit monde de Saint-Anselme de Michel David (j'accroche un peu moins que pour Au bord de la rivière mais je pense que c'est surtout parce que je n'ai pas le temps de lire paisiblement en ce moment. Je pense que je vais le reprendre au début).

Ensuite, j'aimerais (on va mettre le conditionnel, ce sera plus prudent... Mais bon, j'ai une petite semaine de congés qui se profile et j'espère pouvoir ENFIN lire et reprendre ma vitesse de croisière  cheers) attaquer le thriller de Shane Stevens, Au-delà du mal  affraid.

Enfin, deux auteurs qui me font de l’œil en ce moment et que j'aurais dû lire depuis des lustres Embarassed : Paul Auster (La Trilogie New-Yorkaise) et Jack Kerouac (Sur la route ; Les clochards célestes).

Je me demande quand même si je ne vois pas trop grand !   Remarquez, je ne me donne pas non plus de date précise pour finir tout ça !  tongue

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Ven 26 Fév 2016, 07:00

Alors, ici, nouvelle série, avec en attente toujours beaucoup de titres......

* Alexander Mac Call Smith, un écrivain britannique qui a longtemps vécu en Afrique = la Série des M'ma B..... , une inoubliable détective Africaine; le rythme est lent, c'est poétique et plein d'humour;
* Umberto Eco Le nom de la rose
* Pierre de Nolhac Louis XV et Marie Leczinska
* Jean Failler , la série de la jeune détective bretonne
* et un grand nombre d'historiens du XIXème siècle et début XXème, dont la lecture est parfois difficile, car les numérisations ne sont pas de très bonne qualité;

D'autres livres ont glissé ( momentanément) aux oubliettes, faute d'intérêt, je vais voir plus tard, si je tente une relecture;
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Dim 28 Fév 2016, 14:41

Alexander Mac Call Smith, je l'ai dans ma bibliothèque et je ne l'ai toujours pas lu... Tu viens de m'y faire penser, tiens !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Dim 28 Fév 2016, 15:14

J'aime beaucoup, c'est frais et tendre, le récit met en scène les pensées d'africains du Botswana, leur vision du monde, leur humour.....On change vraiment de pays, c'est très reposant; les enquêtes sont spécifiques fondées sur la morale, sans plus, c'est poétique;

Là, j'ai voulu poster et y ai renoncé, car de fatigue, j'ai laissé plusieurs livres, donc cela faisait un peu incohérent;

Alors =
* j'ai débuté Le nom de la rose et je peine = il y a manifestement un "sens profond" de la part d'Umberto Eco ( un linguiste) une sorte de "jeu" à partir des diverses orientations religieuses du moyen-âge, qui a été compliqué à cet égard, car la religion devait s'affirmer dans les esprits, notamment face aux philosophes gréco-latins encore très répandus dans les mentalités; bon, bien sûr, on peut lire au premier degré ( et je vais en arriver là si je veux achever) mais on passe à côté de l'ironie d'Eco; bref, je lis une dizaine de pages et je souffle;
* J'ai débuté deux Jean Anglade sans plus de "chance" le premier Le choix d'Auguste était savamment rédigé de façon déconstruite et cela m'a lassée; le second Dans le secret des roseaux a été lu presque totalement, mais j'ai lu la fin assez rapidement, intrigue assez plate;
* Là, j'ai débuté une enquête de Mary Lester, le dernier Jean Failler, La maison des quatre vents et ça me convient mieux;

J'en profite ( de façon un peu abrupte, pardon ! Embarassed ) pour recommander chaleureusement les enquêtes de Nicolas Le Floch, dont j'ai presque achevé la série; ces romans policiers historiques de Jean-François Parot, sont très bien écrits ( reconstitution du style du XVIIIème siècle, un peu lourd, mais bon) et véritable savoir ( JF Parot a fait de bonnes études) historique, d'ailleurs ses livres sont relus par des archivistes; en outre c'est passionnant sur le plan policier;
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Dim 28 Fév 2016, 15:36

Tu me donnes envie de relire Le nom de la rose ! Pour Anglade, je te conseille Le tour du doigt.

Merci pour le conseil sur les enquêtes de Nicolas Le Floch. Je n'ai pas encore essayé car j'avais un peu peur que ce soit juste "du commercial"  Suspect . Mais vu ce que tu en dis, je vais aller voir ça de plus près.

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Dim 28 Fév 2016, 15:58

Merci, pour Anglade, je le note !
J'avais, oui, été réticente très longtemps pour JF Parot, dont j'avais regardé à peine un bout de téléfilm; cela m'avait paru "racoleur";
Du coup, comme souvent, le livre vaut mieux que le film, au point qu'il peut même être lu par des élèves en illustration d'une oeuvre de cette époque; Le sang des farines par exemple, est une très bonne explication des rumeurs et de l'état d'esprit qui précèdent la Révolution;
Quant au Nom de la rose , je le trouve passionnant, oui, mais difficile, je vais peut-être chercher trop loin.......
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Dim 28 Fév 2016, 16:00

Voilà qui est intéressant pour associer Histoire et plaisir ! En général, les élèves aiment bien les enquêtes.

Pour Eco, quel que soit le bouquin, ce n'est jamais évident.

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mer 02 Mar 2016, 08:39

Non, tu as raison, et j'ai suspendu cette lecture, là, provisoirement; très provisoirement, car c'est bien écrit et intrigant;
Momentanément, j'ai ouvert une enquête de Mary Lester de Jean Failler,     La maison des quatre vents..........

Climat Breton garanti assorti à la tempête de ces derniers jours, et j'ai lu de façon reposante;
Jean Failler s'est fait son lectorat avec cette petite bretonne vive et dégourdie, c'est très français, ce n'est pas sot, c'est sans prétention et rafraichissant; ce roman    La maison des quatre vents        est la toute dernière parution, et se débrouille avec habileté dans l'univers bien contemporain des diverses "polices" de leurs territoires respectifs, des crimes informatiques et de la criminalité européenne; la fin est toute simple et fait un pied de nez à ce que des écrivains plus prétentieux en auraient tiré;

Au programme ce soir ? je l'ignore encore, sans doute toujours quelque chose de reposant, je viendrai en dire un petit mot;

Dernière édition par Adélaïde le Mer 02 Mar 2016, 09:45, édité 1 fois
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mer 02 Mar 2016, 09:00

Je ne connais pas Jean Failer. Je vais aller voir. N'hésite pas à nous en parler.

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mer 02 Mar 2016, 09:44

Avec plaisir.

Où puis-je faire une fiche sur ce beau forum bien rangé ? "livres du XXème et XX et unième siècle" ?

* Jean Failler , pardon, j'ai édité avec deux "ll" ;
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mer 02 Mar 2016, 11:35

J'ai enlevé le début de ta phrase, Adélaïde... sait-on jamais... Wink

Tu peux mettre tes fiches dans "Romans français ou francophones". Tout simple...

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mer 02 Mar 2016, 12:06

Lydia a écrit:
j'ai enlevé le début de ta phrase, Adélaïde... sait-on jamais... Wink

Et tu as très bien fait, j'avais hésité à écrire cela......

Entendu, pour le sujet où placer Jean Failler, merci beaucoup;
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mer 02 Mar 2016, 12:10

Avec plaisir, Adélaïde !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mar 08 Mar 2016, 10:04

........Alors, les vacances sont passées par là, et je tâche de remplir mes étagères déjà bien pleines et en désordre.......

* Mémoires de Madame Campan ( en cours de lecture, j'en profite, puisque ces évocations débutent lorsque toute jeune elle était lectrice de Mesdames, filles de Louis XV, pour confronter avec JF Parot et ses romans policiers historiques; premier constat, JF Parot s'est beaucoup "inspiré" dirai-je...... Wink mais bon......!!!)
* deux romans ( les deniers qui me restent à lire) de JF Parot, justement, L'année du volcan et La pyramide de glace
* Jean Anglade Les doigts bleus de la pluie
* Gilbert Bordes L'année des coquelicots
* Anne Perry Le secret de High street , Le couloir des ténèbres
Et je vais faire "des provisions" d'Alexandre Dumas, dont je n'ai jamais rien lu !! sauf Les trois mousquetaires !!!!!
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Mar 08 Mar 2016, 21:06

Mémoires de Madame Campan prend la poussière sur mes étagères depuis des lustres... Arghhhh... mais pourquoi le temps n'est-il pas extensible ?

Je viens de recevoir la trilogie Pause-café / Joëlle Mazart / Pause-café, Pause tendresse de Georges Coulonges. J'avais adoré la série télé. J'ai attaqué Pause-Café et c'est bien écrit !

Sinon, j'ai acheté aussi le livre de Patrice Romain, Recto-Verso (les enseignants parlent des parents et vice-versa). J'avais adoré les Mots d'excuse de ce même auteur.

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Jeu 10 Mar 2016, 15:47

Very Happy Rassures-toi Mémoires de Mme Campan, est, oui.......poussiéreux !!!! même lorsqu'on le lit peu de temps après son acquisition .......Tu peux le laisser encore un peu, ça ne risque rien; bon, mais et c'est vrai aussi, c'est assez intéressant si l'on est curieux d'histoire ce qui est mon cas; j'aime "fouiner" dans les siècles passés ! ainsi on se rend compte que Marie-Antoinette qui a encore une image pas toujours positive a eu des excuses, en d'autres temps, peut-être aurait-elle eu une évolution très différente;
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Jeu 10 Mar 2016, 20:47

Moi aussi j'aime fouiner dans l'Histoire. Ce sont les "petites" qui font la grande. J'ai ressorti le bouquin ! tongue

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Ven 11 Mar 2016, 06:41

Laughing Tu vas voir, ça se lit aisément ( bon, il faut aimer ce siècle, apprécier les histoires à la cour, etc) et fffffff ! on a beaucoup dit que Madame Campan s'était faite l'avocat de Marie-Antoinette etc......Hum, je réserve mon opinion sur une femme dont au final, je la trouve assez perfide......

En tous cas, je confirme ma remarque précédente, bien des passages de la série des Nicolas Le Floch de JF Parot se "souviennent" des Mémoires de Madame Campan;

Pour alimenter ma période XVIIIème siècle, je viens de télécharger de Juliette Benzoni La Comtesse des Ténèbres et Les larmes de Marie-Antoinette;
Juliette Benzoni vient de nous quitter et sa réputation était d'être une romancière "à l'eau de rose" ; je suis toujours réservée à l'égard des critiques, qu'elles soient bonnes ou mauvaises; il faut aller voir soi-même et Juliette Benzoni se documentait de façon sérieuse; on va voir ce qu'il en est;

Je commence à avoir un certain nombre de fiches à mettre en ligne, j'ai posté une petite fiche sur Jean Failler, un peu rapide, peut-être, il faut que j'en poste d'autres, de cet écrivain, toujours ainsi que d'autres écrivains.....
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Ven 11 Mar 2016, 18:54

Oh, Juliette Benzoni, je l'aime beaucoup ! Je suis bien d'accord avec toi ! On a dit pis que pendre sur Régine Pernoud alors que bon, hein, quel boulot !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Sam 12 Mar 2016, 09:54

Wink Je ferai des fiches !!!! je commence à en avoir une dizaine......
Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Lun 14 Mar 2016, 08:27

J'aborde le dernier tiers des Mémoires de Madame Campan; je reste toujours assez incertaine quant à son dévouement à Marie-Antoinette.......Certes, elle se répand en protestations sur " Cette infortunée Princesse" ........Mais bien des détails témoignent de subtiles critiques......( par exemple, les commentaires sur le nécessaire de voyage de la Reine, lors de la tentative de fuite à Montmédy); en tous cas, elle et son éditeur fournissent d'intéressants commentaires sur d'autres Mémoires, à lire aussi = ceux de Madame de Tourzel et de Madame de Genlis; il faut que je les télécharge ( dans Google book, ou Gutemberg);

En attendant, j'ai téléchargé le dernier roman de Laetitia Bourgeois, sur qui je vais faire une fiche;
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Que lisez-vous en ce moment ?    Lun 14 Mar 2016, 18:36

Je note les références !

Que lisez-vous en ce moment ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 20Aller à la page : Précédent  1, 2, 3 ... 11 ... 20  Suivant