Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Guy de Maupassant [XIXe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Guy de Maupassant [XIXe s]   Dim 03 Sep 2017, 18:00

J’avais lu ce livre au collège ou au lycée et il ne m’avait pas laissé un souvenir impérissable. Pire, je n’avais vraiment pas aimé. En le relisant plus de trente ans plus tard, je me rends compte que j’étais passée à côté de beaucoup de choses. Mais les voit-on réellement lorsqu’on est adolescente ?

Georges Duroy, un peu flemmard et sans le sou, rencontre un vieil ami, Forestier, qui travaille dans un journal. Ce dernier l’invite à manger. Se trouve à ce repas tout le gratin de Paris : le patron du journal bien sûr, des journalistes renommés, un poète, un homme politique… Georges va ressortir de cette soirée métamorphosé. D’abord parce qu’il a décroché un emploi au journal et qu’il pourra ainsi quitter son job miteux, ensuite parce que faire la connaissance de gens de la haute société vous change un homme. Il va découvrir qu’il plaît aux femmes et en tirer parti.

J’ai apprécié ce roman qui met en exergue tous les travers de la société. Comme à son habitude, la plume de Maupassant est à la fois fine et mordante. Ce fut une belle redécouverte.

Vous pourrez également retrouver cet auteur dans la rubrique "Nouvelles".

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: Guy de Maupassant [XIXe s]   Lun 04 Sep 2017, 17:06

Un de mes auteurs préférés.
Revenir en haut Aller en bas

Guy de Maupassant [XIXe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1