Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Lun 28 Mar 2016, 12:38

Oui, j'ai même été étonnée en voyant son âge. Alain Decaux est intemporel ! tongue

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Lun 28 Mar 2016, 15:02

LUI , il avait réussi à faire changer les programmes d'histoire ! LUI cheers je m'en tiens là, grrrrr !!!! Suspect

Sais-tu qu'il est mort à 231 ans de distance de la naissance de Louis XVII ? ( né, pov' gosse un jour de Pâques aussi !) et que, c'était l'une des énigmes qui l'intriguaient le plus ? eh bien, maintenant, il l'a la réponse !!!! Wink

Enfin, c'est comme ça, tous ces décès sont dus soit à l'âge, soit à la maladie, et bon, c'est bien triste.......mais moins peut-être que certaines morts brutales, accidents ou autre.....

Encore un peu de notre jeunesse qui s'en va, on se cramponne !
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Lun 28 Mar 2016, 15:30

Adélaïde a écrit:

Sais-tu qu'il est mort à 231 ans de distance de la naissance de Louis XVII ? ( né, pov' gosse un jour de Pâques aussi !) et que, c'était l'une des énigmes qui l'intriguaient le plus ? eh bien, maintenant, il l'a la réponse !!!! Wink

Je ne savais pas du tout ! Comme quoi, il y a parfois des coïncidences, hein...

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Lun 28 Mar 2016, 15:50

Laughing Oui, c'est curieux et "drôle"......
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Lun 28 Mar 2016, 15:53

Oui ! Wink

yugcib
Randonneur occasionnel
Randonneur occasionnel

Masculin Capricorne
Date de naissance : 09/01/1948
Emploi : Retraité de la Poste

MessageSujet: Il n'existe pas de pensée ou de culture universelle   Mar 29 Mar 2016, 15:19

Il n'existe pas, je crois, pour le monde humain dans son ensemble tous peuples confondus, tous peuples avec chacun leur histoire, leur passé, leur présent, leur mode de vie, leurs croyances religieuses ou autres... Il n'existe pas une « pensée » (ou une « culture ») que l'on puisse considérer universelle, et par là même, convenir à tout le monde...
Mais... au fond... Qu'est-ce qu'une « pensée », qu'est-ce qu'une « culture » ?
En partie, mais en partie seulement, on peut dire que c'est, en particulier pour la culture, un ensemble de connaissances acquises par l'éducation, par la transmission orale et écrite, par l'apprentissage, par tout ce que cet ensemble de connaissances acquises implique dans notre vie quotidienne, dans nos relations, dans nos modes de vie...
Pour la pensée, on peut dire que c'est une « logique » commune à tous les humains, qui fonctionne selon un même « principe » (par exemple : « j'ai faim, je mange ; je suis fatigué, je me repose ; je veux gagner de l'argent, je travaille -ou je vole-)...
Voilà : la culture et la pensée, c'est ça... Mais en partie seulement... La partie que l'on peut considérer comme étant celle là, cette partie « universelle »... Et dans laquelle nous nous retrouvons tous...
Qu'en est-il, alors, de « l'autre partie », autant de la pensée que de la culture ? Et cela, indépendamment d'une histoire, d'un passé, de croyances religieuses ou autres ; indépendamment aussi de la connaissance acquise, de la « logique » ou du « principe général » ou du « fonctionnement » de la pensée humaine ?
Je pense que cette « autre partie » tient de « l'âme d'un peuple » (âme d'un peuple dans le sens de culture intérieure générationnelle faite de relation avec les êtres et les choses dans un environnement naturel donné, cet environnement étant géographique (si l'on vit en forêt, au bord de la mer, en montagne, dans une plaine, dans le froid, dans la chaleur...)
Dans cette culture là, il y entre une sensibilité, une réactivité et s'établit une relation entre les êtres et les choses, en somme une âme, un esprit, quelque chose qui va constituer une sorte de ciment... Et c'est bien là qu'est la différence entre les peuples, entre les sociétés, entre les modes de vie... Parce que le « ciment » (l'esprit, l'âme, la relation, la façon de réagir) n'est pas le même d'un peuple à l'autre...
A connaissances égales, à niveau intellectuel et capacité de réflexion identiques entre deux interlocuteurs, l'un des deux s'exprimant selon sa culture, selon son intériorité en lui, dans le langage qui est le sien... Est sans doute « illisible » ou irrecevable, pour l'autre... Quand bien même cet interlocuteur qui s'exprime selon sa culture, selon son intériorité et avec son langage, serait un homme ou une femme de grande capacité de réflexion, usant d'images, de métaphores, et étant un personnage d'une grande dimension d'humanité... Et à plus forte raison si les deux interlocuteurs ne sont pas d'égales connaissances, de niveau intellectuel similaires...
C'est pour cela qu'il n'existe pas de pensée, de culture, que l'on puisse considérer comme étant universelles, recevables, lisibles par tous et pouvant en quelque sorte être le « ciment des ciments »...
Reste cependant ce qui est du domaine du possible...
Possible et en même temps nécessaire...
Quoi que très difficile...
Parvenir à « entrer » dans la culture, dans l'âme, dans cette partie qui arrive à être lisible et recevable de l'Autre, afin que le langage, que la transmission, que la communication, puissent s'établir...
La réciprocité, dans cette capacité de l'un ou de l'autre, à parvenir à « entrer » dans la culture, dans l'âme, dans la partie visible et recevable de l'Autre... Est-elle une nécessité, cependant ?
Je ne pense pas que la réciprocité soit la nécessité...
Je pense que c'est la volonté de ce que l'un ou l'autre essaye de faire dans le sens de parvenir à entrer dans la culture de l'autre, qui est la nécessité... La nécessité par laquelle s'établira -peut-être- la réciprocité...

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Mar 29 Mar 2016, 15:53

C'est profond, ce que tu dis là, Yugcib, très profond.....

Si, oui, on peut "rentrer" dans une culture, puisque, ( mais on peut dire aussi que "rentrer" nous a été facile, puisque c'est un "héritage" qu'on est "venus de là" ) donc puisque durant très longtemps, on a "pensé comme" les Grecs de l'antiquité, les Latins, etc; bon;

En en revenant plus strictement à ce que tu dis = 1) peut-on "entrer" c'est à dire comprendre, être en "empathie avec" et 2) est-ce nécessaire ? moi, ce que je crois et ce que je vois, c'est que de plus en plus, on est confronté je dirai "durement" de plein fouet, en temps réel, à une multiplicité de cultures, en raison des moyens de communication = internet, etc forme une sorte de bulle dans laquelle nous sommes obligés de respirer ......et voilà;
Autrefois, à quelques kms près, on était des "étrangers" = je me souviens, au tout début de ma vie dans mon petit village, dans les années 60, les gens du village riaient devant des mots patois qui étaient parlés à quelques kms et détectaient ceux qui "n'étaient pas d'ici" !!! aujourd'hui, si tu ne décodes pas quelques mots d'anglais ( voire d'allemand, ou autre) tu n'arrive même plus à faire marcher la machine à laver toute neuve que tu as acheté ! le mode d'emploi est en six ou sept langues.....parfois, sauf le français;

Alors......Peut-être qu'il va finir par se créer une "sur culture" mondiale, qui ne sera pas celle de nos racines, mais au moins celle de la communication ?
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Mar 29 Mar 2016, 20:22

Oui, tu as raison Yugcib, cela n'existe pas. En même temps, est-ce que ce serait mieux, je n'en suis pas certaine.
Adélaïde, je pense effectivement qu'une "sur culture" mondiale pourrait en revanche voir le jour... d'ailleurs, n'est-elle pas en route ?

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Mer 30 Mar 2016, 08:13

Oui, oui, Lydia, c'est en route ! on s'adapte, bien obligé !

Allez, la nécro du jour = Jean-Pierre Coffe nous a quitté.....Je suis surprise, je ne le pensais ni si âgé, ni malade; encore un visage connu qui s'efface.....
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Mer 30 Mar 2016, 18:01

Je ne le savais pas malade non plus.

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Ven 01 Avr 2016, 14:22

cheers UN JOYEUX PREMIER AVRIL 2016 a tout le monde !!!!!

C'est vrai les temps sont durs, mais rions, et ça ira mieux !

Ainsi ( bravo à elle, si sollicitée par les temps que nous vivons) , LA GENDARMERIE NATIONALE A TWEETE CE MATIN =

" VOICI GIGI, PREMIER CHAT DE NOS ESCADRONS, CHAT RENIFLEUR DE DROGUE, QUI RENIFLE PARTOUT OU LES CHIENS NE PEUVENT ALLER !!! "

( * info absolument authentique, mais j'ai changé la photo, par discrétion......chuuuuut ce minou ne DOIT PAS être identifié !! )

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Ven 01 Avr 2016, 17:39

J'adore cette photo !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Ven 15 Avr 2016, 09:24

Bon, je vais faire la nécro = hier décès de la fille aînée de Chirac, 58 ans; pauvre fille et pauvres parents, tiens.....
Et tant que j'en suis aux joyeusetés mon ordinateur est en panne ! je suis sur l'un des ordinateurs de fi-fils et comme une poule qui a trouvé un couteau.....

A part ça eh bien, rien d'affriolant ni même d'un peu souriant ! donc je m'esbigne sur la pointe des pattes.....
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Ven 15 Avr 2016, 18:41

Décidément, entre les connexions et les ordinateurs ! Ma pauvre Elisabeth, je compatis !

De mon côté, ça y est tout est rétabli. Mais ce fut ubuesque !!!

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Ven 15 Avr 2016, 19:20

Rhô ! ça y est ? ma pauvre ! ne me parle pas d'orange..... moi, c'est la tv.....on a tout planté là et lorsqu'on aura les sous, on achètera deux petites télés pour nos chambres; enfin, pour en revenir à toi, quelle histoire de fous.....
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Sam 16 Avr 2016, 09:59

Oui, complètement ubuesque ! Au final, sur les trois techniciens qui devaient passer, aucun n'est venu ! Et mon homme s'est tapé les allers-retours à la maison, sans compter les heures perdues, pour rien. Au final, le dernier a fait ça à distance. C'était un de leurs câbles qui était défectueux !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Sam 16 Avr 2016, 10:35

C'est se f**** des gens !!! tu as réclamé ?? fiche leur la frousse ! ( dit sans conviction, "ils" ont toujours raison !!!! )
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Sam 16 Avr 2016, 11:06

Non, je n'ai rien réclamé car ils vont nous déduire 15€ sur la facture. Mais j'attends quand même de voir.

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Sam 16 Avr 2016, 11:12

Lydia a écrit:
ils vont nous déduire 15€ sur la facture

Facture "habituelle" ?? j'espère ?? ils te plantent la connexion, te font attendre une semaine ou plus pour réparer leur bêtise et ne vont pas te faire payer ??!!! on va où, là ??
Mais bon, dans un cas comme ça, si tu ne rouspètes pas, je te comprends ! quand ça m'arrive, je suis si fatiguée que je préfère payer pour avoir la paix.....
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Sam 16 Avr 2016, 11:14

Oui, sur la facture habituelle. Manquerait plus qu'ils nous fassent payer alors que le problème vient d'eux ! Alors là, si c'était le cas, autant te dire que je rue dans les brancards ! Suspect

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Sam 16 Avr 2016, 14:24

Oui, "ils" sont capables de tout ! ces grosses boites sont inattaquables à moins de s'exténuer via une assoce de consommateurs....
Enfin, je suis soulagée pour toi !!!
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Sam 16 Avr 2016, 14:32

J'ai appris récemment qu'on pouvait les mettre en demeure très facilement (et gratuitement) via un dossier téléchargeable. J'ai un collègue qui fait ça et comme ils détestent ça, en général le problème est réglé avant que ça passe par le tribunal.

Je viens d'ailleurs de menacer Numéricable de les mettre en demeure. Car eux aussi, c'est quelque chose !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Sam 16 Avr 2016, 14:44

Je t'admire sincèrement;
On est volé comme dans un bois par ces aigrefins.....
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Sam 16 Avr 2016, 14:52

C'est clair !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...   Dim 17 Avr 2016, 18:23

Je ne sais plus, avec tous ces soucis de connexion, si j'ai eu l'occasion de le dire ici (et si je l'ai déjà dit, vous mettrez cela sur l'âge !) mais mon roman est parti chez un éditeur. Verdict dans 2 semaines environ !

Le Café du commerce : parlons de tout et de rien...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 32Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4 ... 17 ... 32  Suivant