Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'été 79 - Hugues Barthe

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: L'été 79 - Hugues Barthe   Mer 26 Aoû 2015, 17:25

Quatrième de couverture :

J'avais quatorze ans. Nous vivions encore à la campagne. Mon père s'était mis à boire.... beaucoup plus que d'habitude. Ma mère et mes frères se réfugiaient dans le silence.
Moi, je dessinais et découvrais la vie avec ma tante Dominique. c'était l'été 79.

Mon avis :

J'ai littéralement avalé cette BD de 137 pages en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire.

Elle est intéressante à bien des niveaux :

- Sur le plan pictural, première chose que l'on regarde généralement dans cet art, les dessins sont à la fois simples et détaillés. En noir et blanc (la couverture colorée est trompeuse mais cela ne gâche rien), ils me rappellent les vieilles BD de l'époque, ce qui, je pense, est voulu.

- La trame narrative, ensuite, est plutôt plaisante. Ce garçon se retrouve face à des obstacles de poids : une vie à la campagne où il n'a aucun loisir, un père alcoolique, une mère dépressive qui veut tuer son époux et qui veut se faire aider par le jeune adolescent... Heureusement, celui-ci trouvera un peu de salut avec sa tante Dominique mais même cette dernière à tendance à l'oublier. Le narrateur se trouve confronté à une vie dramatique qui le fera très certainement - on l'imagine - mûrir plus tôt que prévu.

Hugues Barthe met donc en scène des situations bien connues où certains pourront se reconnaître. Le fait de les mettre ainsi, sous forme de planches, permet à la fois de les dénoncer mais également de les dédramatiser.

L'été 79 - Hugues Barthe
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1