Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Luigi Critone - Je, François Villon (d'après Jean Teulé)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Luigi Critone - Je, François Villon (d'après Jean Teulé)   Mer 26 Aoû 2015, 17:50

Tome 1 : Mais où sont les neiges d'antan ?

Résumé :

Il est peut-être né le jour de la mort de Jeanne d'Arc. On a pendu son père et supplicié sa mère. Il a étudié à l'université de Paris. Il a joui, menti, volé dès son plus jeune âge. Il a fréquenté les miséreux et les nantis, les curés, les assassins, les poètes et les rois. Aucun sentiment humain ne lui était étranger. Ides plus sublimes aux plus atroces, il a commis tous les actes qu'un homme peut commettre. Il a traversé comme un météore trente années de l'histoire de son temps.

Mon avis :

Tout d'abord, je remercie Lili Galipette, du blog Des Galipettes entre les lignes, pour m'avoir offert cette bande dessinée.

J'attendais beaucoup de cette BD car je suis une véritable fan de Jean Teulé. Je ne suis vraiment pas déçue, bien au contraire. Je trouve, en premier lieu, les couleurs fort à propos. En effet, plutôt sombres, elles symbolisent assez bien le destin de celui qui restera dans la littérature pour ses poèmes et ses ballades. Le graphisme, ensuite, est approprié : détaillé mais sans excès, tout en mouvement, il permet de ne pas laisser le lecteur souffler. Il connote une certaine rapidité, mimétique de cette vie mouvementée qui finira mal. Enfin, le texte reprend les moments cruciaux du roman de Jean Teulé.

Cet ouvrage conjugue également deux facteurs primordiaux : le plaisir de lire une BD tout d'abord mais aussi d'apprendre. Car je suis parfaitement consciente qu'on peut très bien ne pas aimer le "style Teulé". Pour autant, ce romancier, très documenté, aide à connaitre l'histoire de personnages ayant laissé une trace dans la littérature ou l'Histoire (cf. ses romans sur Rimbaud, Verlaine, l'époux de Mme de Montespan ou encore sur Charles IX). Avec cette BD, le détracteur de Teulé pourra, j'en suis presque certaine, en apprendre énormément sur Villon sans pour autant être gêné par un style quelconque.

Vous l'aurez compris, j'ai vraiment adoré cette bande dessinée et il ne me tarde qu'une chose : lire le tome II !

Luigi Critone - Je, François Villon (d'après Jean Teulé)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1