Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Bleuette Diot - Histoires secrètes des Civilisations... [XXe-XXIe / France ; Essai]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Bleuette Diot - Histoires secrètes des Civilisations... [XXe-XXIe / France ; Essai]    Jeu 27 Aoû 2015, 11:58

Bonjour à toutes et tous,

Voici une petite critique de l'ouvrage de Bleuette Diot - « Histoires secrètes des Civilisations – De Göbekli Tepe à Sumer »

Cet essai se lit très aisément grâce à une écriture fluide et agréable. L'iconographie, bien dosée, permet d'illustrer le texte à bon escient.

On a envie d'approfondir, d'aller plus loin et surtout, de découvrir le prochain opus de ces Histoires secrètes des Civilisations.

Sur le fond, la théorie développée, audacieuse mais tout à fait plausible, m'a beaucoup intéressé et séduit. Ayant lu pas mal d'ouvrages de la série L'Aventure Mystérieuse, d'Erich Von Däniken, de Colin Wilson ou de Robert Charroux, j'y suis plutôt sensible.

Toutefois, le livre fait d'autant plus mouche qu'il apporte un vent de fraîcheur en s'appuyant sur les dernières découvertes scientifiques ou archéologiques.

Les OOPArt (Out of Place Artifact) sont assez nombreux de par le monde et leurs découvertes ne datent pas d'hier – voir, entre autre, à ce sujet, le travail de Charles Fort. Malheureusement, la science officielle a une certaine propension à les dissimuler ou les écarter. Néanmoins, comme disait Lénine, les faits sont têtus.

Cependant, certains sceptiques ou réfractaires à cette théorie pourront dire qu'elle fait écho au créationnisme, ce qui n'est aucunement le cas.

J'avoue que mes connaissances sur Nibiru sont faibles mais la lecture du livre m'a donné envie de me documenter à son sujet. D'ailleurs, à ce propos, ne pourrait-on pas voir un rapport entre Nibiru et le satellite « artificiel » Le Chevalier Noir ?

Voilà pour mes premières impressions de lecture. Je pense le relire prochainement après approfondissements et m'être replongé dans l'Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans ou Mes preuves.

A bientôt.

Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4118
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Bleuette Diot - Histoires secrètes des Civilisations... [XXe-XXIe / France ; Essai]    Jeu 27 Aoû 2015, 12:05

Extrait :

« Mais la plus mystérieuse énigme que pose le temple de Göbekli Tepe, reste encore l'étonnante analogie existant entre les diverses sculptures et les constellations. Cette similitude laisse envisager que le sanctuaire serait le tout premier observatoire astronomique du monde. De plus, pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : nous pouvons voir dans chaque enceinte circulaire une sorte de calendrier organisé à la manière d'un cadran d'horloge, conçu pour calculer les lunaisons, les solstices, les équinoxes, les années solaires, etc. »

Vous pourrez retrouver Bleuette Diot en tant que romancière dans la catégorie Romans français ou francophones.

Bleuette Diot - Histoires secrètes des Civilisations... [XXe-XXIe / France ; Essai]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1