Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Pascale Rey [XXe / XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
mireille
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

MessageSujet: Pascale Rey [XXe / XXIe s]   Ven 28 Aoû 2015, 19:45

voila un roman que j'ai adoré ...

je ne pense pas que l'auteur se soit inspirée de faits réels et pourtant je l'ai vraiment lu comme une histoire vécue...
et c'est ce qui me séduit dans un roman car je suis plutôt attirée par les témoignages ou récits de vie...

j'espère que l'une d'entre vous aura la curiosité de lire Adèle car j'aimerais vraiment savoir si mon opinion est partagée
c'est une amie qui m'a prêté ce bouquin... elle même l'a beaucoup apprécié...

ADÈLE D’AIGUEBRUNE - T.1

Pascale REY  

Entre Angoumois et Périgord, des dernières fêtes de l'Ancien Régime aux jours les plus noirs de la Terreur : sur cette toile de fond historique, une fresque intimiste et pleine d'humanité...

1797, en pays d'Horte, avec pour bourg Mareuil, pour villes voisines Angoulême au nord, Périgueux au sud. Adèle, réfugiée dans la solitude de son château croulant d'Aiguebrune, entourée de ses fidèles, se souvient et écrit, pour sauver la mémoire des êtres chers.Rude enfance pour Adèle, qui a coûté la vie à sa mère, et tout de suite, le combat : celui d'une petite fille marquée par l'infirmité. Mais la boiteuse ne manque pas de ressources. De haute noblesse, Adèle a hérité de ses ancêtres (déjà présents à Bouvines) d'un fier courage et d'une détermination qui vont l'aider à affronter la vie.À l'adolescence, viendra l'entrée dans le monde : Adèle sera chargée de divertir sa cousine Lucile ; cette perruche aristocratique, vite devenue marquise de Champlaurier, s'empressera plus tard de confier à Adèle sa fille Élise, affectée de la même infirmité : ce sera pour Adèle l'enfant qu'elle n'a pas eu. Généreuse Adèle, qui prendra aussi en main l'avenir d'une autre victime des temps : le négrillon Cyprien, un caprice de Cécile, le "cadeau" d'une fête ruineuse et indécente donnée en 1785...Mais vient la tornade, ou semblent se liguer le ciel et l'Histoire : de la Révolution à la Terreur, les destinées se nouent, se croisent, bouleversées. Méricourt, l'amant fidèle, a disparu... Adèle s'exile en elle-même et revit ses bonheurs et ses luttes, l'âme sereine : "Il faut du temps et de l'amour pour pardonner." Écrivain d'instinct, de sensibilité et de naturel, Pascale Rey a su trouver les accents qui touchent : ceux d'un écrivain prometteur...
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4276
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Pascale Rey [XXe / XXIe s]   Sam 29 Aoû 2015, 11:15

Ton enthousiasme fait plaisir à voir, Mireille. Je me le suis noté en tous les cas. J'aime les romans historiques.

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pascale Rey [XXe / XXIe s]   Sam 28 Nov 2015, 16:01

Je viens de trouver les deux tomes sur Price M........ Je les attends ! Wink

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pascale Rey [XXe / XXIe s]   Dim 01 Mai 2016, 17:12

Je me régale avec le 1er tome ! Un grand merci à toi, Mireille, de m'avoir conseillé ce livre !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pascale Rey [XXe / XXIe s]   Jeu 16 Juin 2016, 09:24

Quatrième de couverture :

À la veille de la Révolution, la très ancienne famille d'Aiguebrune se meurt, comme son château, perdu dans les collines de l'Angoumois. Le plus triste des destins attend Adèle d'Aiguebrune, née boiteuse, pauvre et ignorée de tous. Chez ses voisins Champlaurier, où une société provinciale s'étourdit de fêtes et de bals, elle sert de gouvernante à la jeune Elise, une enfant fragile et délicate qui lui ressemble beaucoup. Et c'est 1789. Les menaces s'accumulent autour du grand château et de ces nobles insouciants. La Terreur condamne les Champlaurier. Marsaud, ancien cocher et ami d'enfance d'Adèle, s'est rangé auprès de l'accusateur public. Il a voté sa mort en même temps que celle d'Elise.
Par quelle inimaginable cruauté pourra-t-il envoyer ces deux innocentes à l'échafaud ?

Mon avis :

Je remercie très sincèrement Mireille qui m'a fait connaître ce livre dont je ne soupçonnais même pas l'existence. La quatrième de couverture est suffisamment explicite pour que je n'en fasse pas un résumé. J'ai adoré ce bouquin et le tome 2, L'heure d'Elise, me tend les bras pages ! Pourtant, cette période n'est pas forcément celle que je préfère. Mais lorsque c'est aussi bien écrit, de façon aussi fluide, me tenant en haleine à chaque page, je ne peux que dire bravo ! On ne peut qu'avoir de la compassion pour cette pauvre Adèle qui, bien qu'ayant démarré, dans la vie, avec un handicap, a une force de caractère qui force le respect et un cœur qui, à plusieurs reprises, a failli la perdre. Le fait qu'elle soit la narratrice du roman ne fait que renforcer les sentiments que l'on peut avoir à son égard.

De plus, ce texte permet également de se rendre compte de l'atmosphère - ô combien étouffante ! - régnant à cette période. Les rapports étaient complexes et ne se bornaient pas à cette dualité peuple / nobles. Ceci est bien mis en relief et permet ainsi de faire tomber des clichés tenaces.

J'aime ces romans historiques qui associent réalité et fiction. Ils permettent d'apprendre des choses tout en s'évadant. Je ne connaissais pas Pascale Rey mais je peux vous assurer que je vais lire ses autres ouvrages ! Ouvrez Adèle d'Aiguebrune, vous ne pourrez plus vous arrêter !  

Extrait :

“Le soir tombe lentement. Un reste de lumière vient mourir sur l’eau, s’enfonçant comme une lame dans la surface calme que rien ne peut déchirer. Comme j’aime cet étang, sa sauvagerie paisible et son indifférence. Aux heures les plus cruelles, c’est ici que je suis venue chercher un peu d’apaisement. J’y viens encore ce soir, malgré le froid. Il n’est de souffrance que l’étang ne puisse partager avec moi. Depuis si longtemps que nous sommes ensemble. Depuis toute ma vie.”

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Pascale Rey [XXe / XXIe s]   Sam 18 Juin 2016, 16:23

En effet, c'est alléchant......Je le note !
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pascale Rey [XXe / XXIe s]   Sam 18 Juin 2016, 16:52

C'est vraiment très bien écrit !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Pascale Rey [XXe / XXIe s]   Sam 18 Juin 2016, 18:48

Parfait ! j'adore les romans historiques...... drunken
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Pascale Rey [XXe / XXIe s]   Sam 18 Juin 2016, 18:49

Et celui-ci est particulièrement bien fait. J'ai attaqué le tome 2 et je me régale !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Pascale Rey [XXe / XXIe s]   Sam 18 Juin 2016, 18:58

Et il y a deux tomes....... drunken drunken cheers
Lydia
Administratrice
Administratrice