Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L'Empereur Maximus (~173-238)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4436
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: L'Empereur Maximus (~173-238)   Dim 30 Aoû 2015, 18:20

Buste de l'Empereur. Musée du Capitole

L'Historia Augusta, recueil de biographies d'empereurs datant de la fin du IVe siècle, nous décrit cet empereur (Caius Julius Verus Maximinus Thrax, né vers 173, mort en 238) comme quelqu'un de physiquement exceptionnel : il aurait ainsi mesuré 2m70 et aurait possédé une telle force qu'il pouvait envoyer au tapis toute une armada d'adversaires, tirer un char d'une seule main, déraciner un arbre ou écraser des cailloux. Les bracelets de son épouse lui servaient de  bagues... Nul doute que celui-ci aurait plu à Obélix !

Mais il semblerait que l'Historia Augusta ne soit pas à prendre à la lettre   ... Rustre, oui, il l'était selon les nombreux témoignages que nous avons, mais exceptionnel, certes non.  

yugcib
Randonneur occasionnel
Randonneur occasionnel

Masculin Capricorne
Date de naissance : 09/01/1948
Emploi : Retraité de la Poste

MessageSujet: Re: L'Empereur Maximus (~173-238)   Lun 28 Sep 2015, 19:52

... Il aurait mesuré 2m 70...
Il m'est difficile de prendre cette information, provenant de Historia Augusta pour "vraiment véridique"... A moins d'accréditer la thèse des Géants... Mais ces Géants cependant, à l'époque de cet empereur Maximus, soit au début du 3 ème siècle après JC... pour autant qu'ils auraient existé... évoqueraient une période très/très antérieure à l'empire Romain (bien avant même le début de l'empire romain)...
Scientifiquement, c'est "peu crédible" une taille humaine aussi au dessus de 2m... Je crois que, toutes époques confondues depuis des millénaires, le maximum pour la taille d'un être humain doit se situer autour de 2m10, 2m 20, 2m 30 au plus (à l'extrême)...

... Paraît-il (dans les récits de l'Ancien Testament ? Selon des sources "apparemment archéologiques" (mais à vérifier)?, dans un royaume de Juda (Roi David? -je sais plus-) ... L'on aurait retrouvé dans un état de conservation étonnant (pureté d'un air très sec) les restes (quand même bien dégradés tout de même) d'un berceau (ou d'un lit) d'enfant de cette race de Géants qui aurait existé il a plusieurs milliers d'années... (La Terre aurait été peuplée de Géants, c'est à dire par des êtres humains dont la taille pouvait arriver à avoisiner les 3 mètres !)

... La Science n'expliquant pas tout, et vu l'étendue de ce qui nous est inconnu, il y a cette ambigüité entre "ce qui procède de la science reconnue et officielle et basée sur des preuves, des traces, des découvertes" ... Et ce qui procède de ce qui est avancé, argumenté, mais non reconnu officiellement, scientifiquement...

Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4436
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: L'Empereur Maximus (~173-238)   Lun 28 Sep 2015, 20:37

Comme je le disais, Yugcib, il ne faut pas prendre l'Historia Augusta au pied de la lettre mais plutôt y trouver un sens symbolique.

Mais tu as raison, la science n'explique pas tout et pourquoi pas pour la race des géants...

L'Empereur Maximus (~173-238)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1