Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Jean-Michel Caradec (1946-1981)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Jean-Michel Caradec (1946-1981)   Sam 12 Sep 2015, 16:29

Bonjour à toutes et toutes,

Alors que tous les regards sont encore tournés vers le mariage entre le prince Charles et la timide Diana Spencer, un drame pour la chanson française est en train de se vivre en cet après-midi du mercredi 29 juillet 1981.
Jean-Michel Caradec, auteur-compositeur et interprète, est gravement blessé dans un accident de la route lors de la tournée France-Inter de l'été 1981. Transporté à l'hôpital de Rambouillet, il décèdera dans la soirée.

Fils d'un marin et d'une institutrice, Jean-Michel Caradec naît le 20 septembre 1946 à Morlaix dans le Finistère.

Sa vie sera faite de belles rencontres. Tout d'abord, remarqué par Pierre Brasseur alors qu'il chantait ses compositions accompagné de sa guitare à Brest, celui-ci, touché par son talent, décidera, en 1968, de l'emmener avec lui à Paris pour parrainer son début de carrière. Puis ce seront Maxime Le Forestier, Catherine Sauvage, Dominique Grange et Mannick.

Enfin, l'écrivain cévenol Jean-Pierre Chabrol qui le présentera à Georges Brassens. Il assurera d'ailleurs alternativement avec Yves Simon et Maxime Le Forestier les premières parties de ce dernier.

S'il signe un premier contrat chez Polydor en 1969, c'est en 1974 qu'il connaitra le véritable succès avec Ma petite fille de rêve.

En 1975, sort l'album Ile qui contient la sublime composition du même nom :

Il sort ensuite en 1976 un album baptisé Chante pour les enfants composé de chansons et comptines pour enfants et comptines. Il contient notamment La colline aux coralines, chanson que j'avais d'ailleurs apprise à l'école primaire, comme bon nombre d'écoliers en France, dans les années 1984-1985.

L'année suivante sort Ma Bretagne quand elle pleut, qui sera d'ailleurs reprise par Nolwenn Leroy en 2010. En 1978, il participe à la comédie musicale Le Rêve de Mai qui commémore le 10ème anniversaire de Mai 68. Toutefois, il ne se voyait pas comme un chanteur engagé, comme ses amis Maxime Le Forestier ou Catherine Sauvage, car il pensait qu'une chanson perdait son intemporalité lorsqu'elle était attachée à un contexte que les générations suivantes pouvait ne pas comprendre ou connaître. Il se considérait plutôt comme un troubadour des temps modernes.

Après deux autres 33 tours, Sous la mer d’Iroise… Portsall et Parle-moi en 1978 et 1979, son dernier album Dernier avis (sic) sortie en 1981 comporte deux chansons quelques peu prémonitoires, Passeport pour la mort et Je pars...

Il était un artisan de la chanson comme il aimait se décrire, malheureusement un peu trop oublié de nos jours. Il a écrit quelques unes des plus belles pages de la chanson française.

Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4662
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Jean-Michel Caradec (1946-1981)   Sam 12 Sep 2015, 18:04

Ce qui est bien avec tes chroniques, c'est que j'apprends toujours des choses. Voilà quelqu'un dont j'avais carrément oublié l'existence...

Jean-Michel Caradec (1946-1981)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1