Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Eraserhead - David Lynch

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4578
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Eraserhead - David Lynch   Sam 12 Sep 2015, 17:01

J'ai regardé Eraserhead en VHS (on a ressorti nos vieilles cassettes. Oui, notre magnétoscope fonctionne toujours, heureusement). Ce film est, comment dire, vraiment très très spécial ! affraid  

Le synopsis est le suivant : Dans une ville sombre et oppressante, Henry mène une vie routinière quand il reçoit un jour une invitation à dîner des parents de Mary X, son ex-petite amie. Celle-ci a mis au monde prématurément leur bébé, un petit être difforme ressemblant à un reptile, et un mariage est arrangé. Ne supportant plus les pleurs incessants de sa progéniture, Mary quitte le domicile conjugal. Henry se retrouve père célibataire et s’échappe de son triste quotidien, réglé par les cris du bébé, en trouvant refuge dans un monde parallèle où vit la dame du radiateur.

Même si ce film est bizarre, j'ai éprouvé le besoin de le regarder jusqu'au bout. Il est vrai qu'on est plus dans le ressenti que dans la compréhension. Ceci dit, même s'il n'y a pas, à proprement parler, de trame narrative, ou, du moins, de structure narrative, on pourra tout de même y voir, hormis le fantastique, tous les symboles qu'a voulu faire apparaître Lynch : les peurs inconscientes, le manque de communication, le rôle de l'onirisme.

a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Re: Eraserhead - David Lynch   Dim 13 Sep 2015, 11:30

Du grand, du très grand David Lynch !!!

Comme dit Lydia, un film qui se ressent plus qu'il ne se voit. Une atmosphère onirique, surréaliste. Une expérience, tout simplement.

Le film a été tourné entre 1972 et 1975.
Lors de sa sortie aux USA en 1977, il n' a été distribué que dans quelques salles et diffusé qu'autour de minuit. Les spectateurs se voyaient récompensé d'un badge avec la phrase : "I saw it !" (Je l'ai vu !).

Ce film n'a été projeté en France qu'en 1980 et s'est d'abord intitulé "Labyrinth Man", en référence à "Elephant Man" du même David Lynch et venant de sortir. Il a acquis un statut de film culte.

Natsume Sōseki
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00

Eraserhead - David Lynch
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1