Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Nos héros sont morts ce soir - David Perrault

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4436
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Nos héros sont morts ce soir - David Perrault   Sam 12 Sep 2015, 17:09

Date de sortie : 2013
Réalisateur : David Perrault
Genre : Drame
Acteurs principaux : Denis Ménochet ; Jean-Pierre Martins ; Constance Dollé ; Philippe Nahon ; Pascal Demolon

Combien y avait-il de chances pour que je regarde de moi-même un film sur le thème du catch ? Oui, aucune, vous avez bien raison. Car même si je regardais quelques combats ou plutôt, devrais-je dire, quelques spectacles de ce sport avec mon grand-père lorsque j'étais petite, j'avoue que la magie a disparu, à mes yeux, aujourd'hui. Mais lorsque a200tq m'a proposé de le visionner hier soir (c'était ça ou Fort Boyard...   ), je me suis dit que s'il m'en parlait, c'était qu'il devait être bien. Après tout, c'est lui le cinéphile dans l'histoire ! Je suis plutôt du genre à oublier le film dès le lendemain (sauf gros coup de cœur)    ou à en mélanger deux lorsque j'en parle !      Que voulez-vous, moi, ma partie, c'est la littérature   . Voilà pourquoi je fais assez peu de fiches sur le cinéma.

Mais revenons au film (j'en vois au fond qui dorment !  Sleep  ). Déjà, point positif à mes yeux, il est en noir et blanc, filmé à la façon des années 60, période dans laquelle se situe l'histoire (ça tombe bien ! tongue). L'atmosphère est là.
Victor, qui a l'air de s'y connaître autant que moi en catch, se fait engager pour des combats grâce à son ami Simon, alias "Le Spectre". Il aurait dû se méfier du manager ressemblant à une fouine  Wink  ... Mais il accepte tout et deviendra donc, après une brève formation, "L'équarrisseur de Belleville".  Il faut des noms spectaculaires pour des combats qui ne le sont pas moins. Mais comme chacun sait, ceux-ci sont truqués. Victor doit s'aplatir à chaque fois. Cela commence à lui peser, d'autant plus qu'il est faible, psychologiquement parlant. Il a besoin de victoires, de notoriété. Simon lui propose alors d'échanger les masques pour un soir... Cela ne va-t-il pas signer leur perte ? Je n'en dis pas plus.

J'ai vraiment apprécié ce film jouant beaucoup sur la psychologie des personnages (on a presque l'impression d'être dans la tête de Victor, de vivre ses cauchemars) tout en retraçant le monde gravitant autour de ce sport. Mafia, personnages véreux   .... les coulisses ne sont pas très belles à voir ! En revanche, le film, lui, l'est ! Il est d'une sobriété qui frise le respect. Car nous ne sommes pas ici dans la dénonciation tapageuse. David Perrault fait un constat, faisant voler en éclat le spectaculaire, les paillettes et la gloire pour laisser la place aux paris, à l'argent et à l'honneur. Cerise sur le gâteau, le film est truffé de références culturelles. Que demander de plus ?

À regarder absolument !  
:applaud:

a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Re: Nos héros sont morts ce soir - David Perrault   Sam 12 Sep 2015, 17:21

Gros coup de cœur pour ce film-hommage à ce cinéma des années 50-60 perdu à jamais (quoique... Wink ) et tué par la Nouvelle-Vague...

On s'attend à voir Lino Ventura, Jean Gabin ou encore Paul Frankeur au détour d'un plan. L'ambiance de ces années-là est particulièrement bien rendu par David Perrault, grand cinéphile à la base.

Et puis bon, un film avec Constance Dollé, Philippe Nahon ou encore Pascal Demolon (en roue libre un peu tout de même Cool ), ne peut pas être mauvais !!!

Nos héros sont morts ce soir - David Perrault
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1