Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Reine des Neiges - Studios Disney

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: La Reine des Neiges - Studios Disney   Dim 13 Sep 2015, 15:20

Elsa et Anna sont deux jeunes princesses vivant avec leurs parents au royaume d'Arendelle. Ce sont deux petites filles pleines de vie, jouant comme tous les enfants de leurs âges. Cependant, Elsa a un don : elle peut transformer tout ce qu'elle touche en glace. Un jour, en jouant avec sa cadette, un accident se produit. Anna est touchée par les pouvoirs de son aînée. Sans l'aide des trolls, la petite aurait pu y laisser la vie. Elsa doit apprendre à se contrôler, à ne pas montrer au peuple ses pouvoirs sous peine de se voir accusée de sorcellerie.

On réduit alors le nombre de gens servant au château et la jeune fille est le plus souvent enfermée dans sa chambre, au grand dam d'Anna qui ne comprend pas pourquoi elle n'a plus de liens avec celle qu'elle aimait tant. Arendelle en devient presque un château à la fois mort et mystérieux. Elsa n'en sortira qu'au bout de trois ans, lorsqu'elle doit succéder à son père. La fête bat son plein et sa petite sœur fait la connaissance d'un prince, Hans, qu'elle veut immédiatement épouser. Elle demande la bénédiction à Elsa qui, bien entendu, refuse. Anna laisse alors exploser tout ce qu'elle a sur le cœur. La future reine perd ses moyens, créé des barrières de glace et est accusée d'être une sorcière. Elle s'enfuit, ne s'étant pas rendue compte qu'elle a plongé Arendelle dans un hiver prolongé. Anna, qui fait confiance à l'homme qui a touché son cœur, lui laisse les rênes du château pour partir retrouver sa sœur, à ses risques et périls.

J'ai vraiment apprécié ce dessin animé qui ne fait pas de l'angélisme dégoulinant mais qui, comme souvent, met en relief une morale destinée aux enfants. On leur montre que tout n'est pas rose au pays des princes et des princesses et qu'il ne faut pas faire confiance à quelqu'un sous prétexte qu'il a l'air sympathique. Même une princesse peut se faire avoir. La part belle est laissée à l'amour fraternel.

Le graphisme est très beau. Une mention spéciale d'ailleurs pour Olaf le bonhomme de neige et Sven, le renne. La construction du palais de glace est magnifique. Tout est ciselé comme s'il s'agissait de dentelle. J'ai eu l'impression de me retrouver dans les anciens Disney  cheers. Je reprochais souvent aux nouveaux les traits des personnages, peu fins, suivant la mode des mangas. Ce n'est pas le cas ici.

Le seul petit bémol est l'abondance de chansons. Je dois bien avouer que je n'aime pas ça, trouvant que cela interrompt le déroulement du scénario d'autant plus qu'il y a une chanson toutes les trois minutes ou presque. Mais cela doit certainement plaire aux enfants puisque tous les petits que je connais entonnent à tue-tête ♫ "libérée, délivrée" ♫, devenue la chanson phare de ce dessin animé.

J'ai ri, j'ai souri mais j'ai également été touchée. Pendant 1h30 environ, j'étais la petite fille d'il y a plus de trente ans qui adorait regarder les dessins animés à la télé (et qui aime toujours mais chut !  ).

Dernière édition par Lydia le Dim 13 Sep 2015, 16:33, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Re: La Reine des Neiges - Studios Disney   Dim 13 Sep 2015, 16:28

Très bon Disney effectivement.

Et en plus les gentils et les méchants ne sont pas ceux que l'on pense au départ

Natsume Sōseki
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: La Reine des Neiges - Studios Disney   Dim 13 Sep 2015, 16:33

Apparemment, ils voulaient s'inspirer au départ du conte d'Andersen mais, au fur et à mesure, ils s'en sont éloignés car c'était bien trop sombre... déjà que... tongue

a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Re: La Reine des Neiges - Studios Disney   Dim 13 Sep 2015, 16:42

Dommage qu'ils s'en soient éloignés, mais bon c'est Disney donc faut que ça "rentre dans le moule".

C'est sûr c'est pas "Le Tombeau des Lucioles"...

Natsume Sōseki
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: La Reine des Neiges - Studios Disney   Dim 13 Sep 2015, 16:43

Ah, Le tombeau des lucioles ! Quel grand moment ! drunken

La Reine des Neiges - Studios Disney
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut