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 Fiat Argenta (1981-1985) [Automobile]

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MessageSujet: Fiat Argenta (1981-1985) [Automobile]   Lun 14 Sep 2015, 22:09

Bonjour à toutes et tous,

Au début des années 80, le haut-de-gamme de Fiat, la 132, a de plus en plus de mal à se vendre. Sa conception commence à dater et, malgré des chiffres de vente tout à fait honorables, elle commence à accuser le poids des ans.

Aussi, afin de relancer rapidement ses ventes dans ce secteur, Fiat va utiliser une méthode classique : faire du neuf avec du vieux.

Ainsi, cette remplaçante qui fera son apparition en juillet 1981 et qui est un remake de la 132, se nommera Argenta. Fiat n’utilise plus de nombre mais des noms pour baptiser ses modèles depuis l'apparition de la Ritmo en 1978.



Ce "nouveau" modèle reprend la plupart des éléments de la 132 mais en les corrigeant. Sa ligne est très classique, c'est une berline par excellence comme on la conçoit à l'époque, ligne tricorps, 4 portes avec du chrome autour des vitres et de larges baguettes de protection latérale.

Extérieurement, seules la proue et la poupe de sa devancière ont été redessinées. La cellule centrale, dont notamment les portes, est celle de la 132.
Il est à noter que Peugeot avait fait la même chose avec sa 604 qui reprenait les portes de la 504 ou encore avec ses 304 qui étaient des 204 modernisées aux extrémités...

L'intérieur est, quant à lui, profondément remanié et modernisé. Les sièges, nouveaux et très confortables, sont tendus de velours. Les pare-soleils, comme sur les dernières 132, ont disparus et laissent place à des panneaux de plastiques fumés pouvant être descendus jusqu'au bas du pare-brise. L'ambiance intérieure est feutrée et soignée.




Toutefois, mécaniquement, comme sa devancière, elle reste une classique propulsion à essieu arrière rigide, la dernière chez Fiat. Ses motorisations à son lancement, toutes issues de la 132, comprennent deux moteurs essence et un diesel. La transmission est assurée par une boite à 5 vitesses de série ou une boite automatique à 3 rapports en option sur certaines motorisations.

Sur la route, comme souvent chez Fiat, les moteurs à essence ne manquent pas de brio. Par ailleurs, la suspension ainsi que la tenue de route sont la bonne surprise de cette berline bourgeoise. Toutefois, le niveau sonore élevé détonne pour un modèle de cette gamme.

Malheureusement, le public accueillit plutôt fraîchement l'Argenta et ses ventes ne furent pas à la hauteur des espérances malgré un prix plutôt doux.

Elle sera remplacée en 1985 par la Fiat Croma, élaborée sur une plateforme moderne qu'elle partagera avec l'Alfa-Roméo 164, la Lancia Thema et la Saab 9000 et ne laissera pas un souvenir impérissable...

La gamme, au lancement pour l'année-modèle 1982 , se compose ainsi :
- 1600 : moteur essence de 1600 cm3 de 98 ch et 8 CV fiscaux. Son équipement comprend entre autre le pare-brise feuilleté, des phares à iode, 4 appuis-tête, les  feux de recul et de brouillard, le compte-tours, un accoudoir central arrière ou encore le volant réglable. Son prix en octobre 1981 était de 47.950 F (env. 17.600 euros) ;
- 2000 injection : moteur essence 2000 cm3 à injection électronique de 122 ch et 11 CV fiscaux. Transmission automatique en option. Son équipement rajoute à la 1600 la direction assistée, les glaces teintées, des lève-vitres électriques à l'avant, le verrouillage central des portes, des pneus taille basse et une centrale de contrôle. Son prix en octobre 1981 était de 58.000 F (env. 21.300 euros) ;
- 2500 Diesel : moteur Diesel 2500 cm3 de 72 ch et 9 CV fiscaux. Son équipement est identique à la 1600 exception faite du compte-tours. Son prix en octobre 1981 était de 59.950 F (env. 22.000 euros).

Les options se limitaient à la peinture métallisée ou encore le toit ouvrant ou la transmission automatique pour la 2000 injection.

Pour le millésime 1983, il n'y a pas de modification notable à signaler.

En 1984, la gamme subit un léger remaniement.
Tout d'abord, la carrosserie est légèrement retouchée avec une calandre recevant le nouveau logo Fiat à 4 barres obliques, de nouveaux pare-chocs et baguettes latérales et des enjoliveurs de roues intégraux. L’intérieur reçoit quant à lui un nouveau volant à 4 branches au lieu de 2 et l'emplacement des interrupteurs de lève-vitres électriques est déplacé.


Les différentes finitions reçoivent de nouveaux noms, la 1600 devient 100, la 2000 injection 120 I.E. et la 2500 Diesel, simplement Diesel. Par ailleurs, une nouvelle version Turbo Diesel de 90 ch et 7 CV fiscaux voit le jour. Son équipement est identique à la 120 I.E. Son prix en octobre 1983 est de : 78.900 F (env. 23.600 euros).

Pour son dernier millésime, en 1985, l'Argenta se voit coiffée par une version performante, la VX (pour Volumex) qui reçoit un moteur essence de 1995 cm3 suralimenté par un compresseur volumétrique de 135 ch et 9 CV fiscaux. Son prix en octobre 1984 est de 85.900 F (env. 23.900 euros).

Quelques images d'une magnifique Argenta VX originaire de Suisse :





La concurrence avait pour nom Peugeot 505, Opel Rekord, Ford Granada ou encore Alfa-Romeo Alfetta.






Les Fiat Argenta sont devenues très rares de nos jours. Assez peu vendues et, comme pour beaucoup de voitures italiennes de cette époque, la rouille ayant fait son travail, les modèles encore roulant en France ne sont pas monnaie courante.

A bientôt.

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"Si je vous vends quelque chose, je parle votre langue. Si j'achète, alors vous devez parler allemand" - Willy Brandt (1913-1992)
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