Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Gilbert Bordes [XXe / XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Gilbert Bordes [XXe / XXIe s]   Jeu 17 Sep 2015, 20:55

La petite Clotilde, 11 ans, se retrouve à être élevée par sa grand-mère. Non pas qu'elle ait perdu sa mère... encore que... Mais disons que sa génitrice préfère passer du bon temps avec son nouveau compagnon. Seulement voilà, Marguerite est loin du cliché de la grand-mère gâteau qui passe son temps à faire des confitures ! Elle serait plus dans le même cas de figure que Tatie Danielle, si vous voyez ce que je veux dire... Passons sur le grand-père, Gaston, il est quasi-inexistant. Il faut dire qu'on a bien compris qui portait la culotte dans le couple ! Comment en vouloir, dès lors, à cette gamine qui se met à faire les 400 coups, qui parle à un ami imaginaire... et qui est toujours fourré chez le voisin ? Ce dernier, répondant au prénom d'Aurélien, est aveugle. Son frère veut absolument le mettre dehors pour toucher sa part de la maison familiale. Deux oiseaux tombés du nid, voilà ce que sont Aurélien et Clotilde. Aussi, lorsque l'aveugle veut partir à Lourdes (avec un autre gars paumé, alcoolique de surcroît) - projet insensé - afin de retrouver la vue, on ne s'étonnera pas que l'enfant veuille le suivre...

Très agréable à lire, ce roman nous entraîne dans une sorte de "road-movie" où chacun part à la recherche du bonheur. Un grand merci à l'amie qui me l'a offert   . Ce fut une petite bouffée de fraîcheur, même s'il y a des moments durs. "L'équipée sauvage" amène, certes, aux bons sentiments et à une pointe d'angélisme moralisateur mais on en a besoin parfois !

Extrait :

François s'éloigne, le silence retombe sur le véhicule. Aurélien sent la présence silencieuse de Clotilde. Il prend conscience du temps qui le sépare de Lourdes. A la vitesse où ils vont, plusieurs jours seront nécessaires pour atteindre leur but avec tous les risques encourus. Ce soir, il a le sentiment qu'il n'y arrivera jamais. D'ailleurs, n'est-ce pas un sacrilège que de penser que le Créateur, qui l'a fait aveugle, a décidé tout d'un coup de lui rendre ses yeux ? L'Être de toutes les perfections, le Dieu absolu qui ne peut pas se tromper, peut-il changer d'avis, montrant ainsi qu'il n'est pas parfait ? Croire aux miracles, n'est-ce pas nier Dieu lui-même ?

- À quoi tu penses ? demande Clotilde.

Il abaisse sa casquette sur son front, comme il le fait pour cacher son infirmité à ceux qui lui parlent.

- À rien. Je pense que tu devrais retourner chez ta mère.

- Ma mère me veut pas.

- Nous non plus, on te veut pas !

Le silence retombe, ponctué par des bruits de la rue. En contrebas, la Loire miroite sous un soleil souverain. Clotilde sanglote quand la portière s'ouvre.

- Voilà tes bonbons ! Maintenant, tu nous attends ici, bien sagement. Nous rapporterons de quoi manger.

Elle prend le paquet que lui tend François, renifle ses larmes et va s'asseoir dans le coin derrière les cageots de bouteilles. François aide Aurélien à descendre du véhicule. Ils s'éloignent lentement. l'aveugle qui a posé sa main sur l'épaule de François balaie l'espace devant lui avec sa canne blanche.

- J'ai repéré une cave où l'on va pouvoir goûter le vin et en acheter un carton. J'ai bavardé avec un employé. Il paraît que le fils de la maison était journaliste au Monde et qu'il a laissé tout tomber pour prendre la succession de son père !

- Il a bien fait ! Le vin, c'est plus important que tout ce qu'on peut raconter dans un journal !

Gilbert Bordes [XXe / XXIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1