Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

L.C Tyler [XXe / XXIe s ; Royaume-Uni]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: L.C Tyler [XXe / XXIe s ; Royaume-Uni]   Lun 21 Sep 2015, 20:31

Quel titre mes aïeux ! Inutile de le nier, c'est ce qui m'a fait acheter ce livre. Et je ne le regrette pas d'ailleurs. Il s'agit d'un bon petit polar bien sympathique qui permet, surtout pendant les vacances, de s'évader de façon gaie puisque L.C Tyler manie l'humour comme les cadavres. De plus, il y a ici de l'écriture dans l'écriture puisque le personnage principal est un écrivain... de polars ! Son ex-femme est retrouvée morte dans une voiture rouge. Tout laisse à penser qu'elle s'est suicidée. Mais on sait déjà que ce ne sera pas forcément le cas, rien qu'au titre.

Bon, même si le thème n'est pas nouveau, c'est bien mené, bien ficelé. Et que demande t-on à ce type de bouquin, hein ?

Extrait :

« J’ai le regret de devoir vous dire que votre femme a disparu.
– Mon ex-femme. Nous avons divorcé il y a des années.
– Votre ex-femme, bien entendu. Pour l’instant, elle est simplement portée disparue. Excusez-moi d’être aussi direct, mais nous avons de bonnes raisons de croire qu’elle s’est suicidée. »
Je fis preuve, en toute modestie, d’un sang-froid admirable.
« Je suis désolé de l’apprendre, dis-je, mais je ne vois pas en quoi ça me concerne. Pas après tout ce temps.
– À quand remonte la dernière fois que vous avez vu votre femme, monsieur ?
– Mon ex-femme ?
– Votre ex-femme.
– Je ne m’en souviens pas précisément.
– L’avez-vous vue ces quinze derniers jours ?
– J’ai passé les trois dernières semaines en France, monsieur l’agent. Je suis rentré hier soir. »
Il en prit note dans un petit carnet qu’il avait avec lui.
« À Châteauneuf-sur-Loire, précisai-je. Vous voulez que je vous l’épelle ? »
Il inclina légèrement son carnet pour que je ne puisse pas voir ce qu’il écrivait.
« Je ne pense pas que ce sera nécessaire, répondit-il avec une touche de mépris parfaitement bien dosée que Fairfax aurait sans doute appréciée. Voyez-vous une raison quelconque pour laquelle elle aurait pu vouloir se suicider ?
– Je ne peux rien affirmer avec certitude, mais elle a pu avoir plusieurs bonnes raisons. Elle a toujours eu des problèmes d’argent : sa première affaire a capoté à peu près à l’époque où nous nous sommes séparés. Elle a ensuite monté une deuxième entreprise avec sa sœur. Il me semble avoir entendu dire que ça ne marchait pas très bien non plus. Elle vient aussi de mettre un terme à une relation qui durait depuis un moment.
– Avec qui ?
– Rupert Mackinnon. Ça devait faire dix ans qu’ils étaient ensemble. Je ne suis pas sûr de connaître son adresse actuelle. »
Il nota tout cela sans faire de commentaire.
« Je suis désolé, conclus-je, mais je ne crois pas pouvoir vous aider davantage. »
Je me levai, prêt à le raccompagner jusqu’à la porte. Mais il restait assis.
« Nous espérions que vous pourriez nous en dire un peu plus, monsieur. Voyez-vous, avant de disparaître, Mme Tressider a laissé dans sa voiture ce qui ressemble fort à une lettre d’adieu. »
J’opinai du chef.
« Et alors ?
– Nous avons retrouvé sa voiture tout près d’ici… Près de la plage de West Wittering. »
Je me rassis.
« Nom de Dieu ! m’exclamai-je.
– En effet. Ça fait une trotte de venir jusqu’ici depuis le nord de Londres pour se suicider. Bien sûr, ça peut parfaitement être une coïncidence, le fait que vous viviez dans le West Sussex et qu’elle laisse sa lettre d’adieu dans le West Sussex. Mais vous comprenez pourquoi ça nous a paru bizarre, si vous voyez ce que je veux dire. »

L.C Tyler [XXe / XXIe s ; Royaume-Uni]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1