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 Honda 1000 CBX (1978-1982) [Moto]

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a200tq
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MessageSujet: Honda 1000 CBX (1978-1982) [Moto]   Lun 21 Sep 2015, 20:35

Bonjour à toutes et tous,

A la fin des années 70, Honda, qui a révolutionné le monde de la moto grâce à ses modèles CB (350, 500, 750), est en perte de vitesse. Sa gamme ne trouve plus grâce auprès des motards, notamment européens.
La marque nippone se tourne de plus en plus vers l'automobile et le marché américain avec des modèles plus orientés grand-tourisme que sport.
Sans compter l'absence de Honda des Grands Prix depuis 1968...

La marque au logo ailé va alors lancer un modèle hors-norme afin de séduire à nouveau le monde de la moto avide de puissance : la 1000 CBX.

Cette 2 roues, commercialisée à partir de juillet 1978 en France, c'est d'abord un moteur. Voyez un peu : six cylindres, six carburateurs, vingt-quatre soupapes, double arbre à came en tête, 1047 cm3 et 105 ch à 9000 t/min.
Ce moteur est d'ailleurs mis en évidence, on ne voit que lui !!! Ici, pas de double berceau entourant le moteur mais un cadre poutre qui le fait participer à la rigidité de la partie-cycle.




Tout sur cette moto est au superlatif. D'ailleurs, le Super de SuperSport n'est-il pas écrit en lettres rouges sur le réservoir ?
Ce rouge se retrouve d'ailleurs sur le X des caches latéraux ainsi qu'au niveau de l'instrumentation, plutôt originale pour l'époque.


Si elle reste impressionnante elle n'en demeure pas moins élégante grâce à la finesse de l'ensemble selle-réservoir.
Moto de prestige, sophistiquée et particulièrement bien finie, elle sera, lors de sa sortie, la vitrine du savoir-faire Honda.

A côté de ces aspects très impressionnants, elle gardait des éléments plutôt conventionnels, tel les doubles amortisseurs à l'arrière.


Le son du six cylindres, relativement discret, reste envoûtant. La moto se révélera puissante, on s'en doutait un peu, mais surtout très souple et plutôt facile à piloter. Elle vous emmènera jusqu'à 220 km/h en pointe.

La perfection n'étant pas de ce monde, les essayeurs de l'époque mettront le doigt sur certains défauts tels qu'un confort relativement passable voire médiocre pour le passager, une consommation importante surtout à haute vitesse - il ne faut pas oublier les six carburateurs, un freinage perfectible ou encore son coût d'entretien élevé.
Mais la critique la plus répandue viendra de sa largeur assez importante due au bloc-moteur de six cylindres en ligne.

En 1980, la puissance sera revue à la baisse avec 5 ch de moins. De légères modifications esthétiques et techniques apparaitront (nouvelles jantes Comstar, rangement dans le dosseret ou encore fourche avant réglable notamment).


A partir de 1981, la 1000 CBX sera repositionnée en tant que Sport-GT et non plus sportive pure. Elle recevra ainsi la suspension arrière Pro-Link mono amortisseur, un carénage intégral et des sacoches arrières en option. D'autres détails seront revus ou rajoutés comme un témoin de pression insuffisante de l’amortisseur arrière ou encore des freins avant à disque ventilés. Ce repositionnement est en partie dû à l'arrivée de la 900 Bol d'Or dans la gamme Honda. Plus légère, pratiquement aussi puissante et plus rigide, elle sera la sportive de l'époque chez Honda.


Enfin, en 1982, de légères modifications seront apportées à la 1000 CBX. Les équipements qui étaient en option sont montés de série (sacoches et montre de bord) et on rajoute une poignée de maintien sur le dosseret arrière. Les ventes se feront jusqu'à épuisement des stocks en 1984.


La concurrence a évolué au cours des années de commercialisation. Si au départ, il n'y avait pas de concurrente directe, celle-ci arrivera par la suite avec la Suzuki 1100 GSX, Benelli 900 SEI, elle aussi avec six cylindres ou encore la... Honda 900 Bol d'Or.

En 1980, la 1000 CBX était affichée au tarif de 28.303 F soit environ 11.800 euros de 2015.

A bientôt.

Crédits photos aux auteurs.

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« Sans savoir pourquoi
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Natsume Sōseki
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