Promenades Culturelles


Venez en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Tina Uebel [XXe / XXIe s ; Allemagne]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4572
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Tina Uebel [XXe / XXIe s ; Allemagne]   Mar 22 Sep 2015, 19:00





Christoph, Judith et Emma, trois jeunes adultes, trois étudiants que rien ne destinait à subir une telle vie... trois victimes du dénommé Frankie, manipulateur de première, qui leur a fait croire qu'il faisait partie des services secrets. Être son ami les implique désormais dans sa cavale. Mais non content de mentir, il fait preuve de cruauté, tant physique que morale, envers eux. Pourquoi ? Il s'agit certainement de l'œuvre d'un cerveau détraqué.
 
Ce roman est à trois voix. Les victimes parlent tour à tour de ce qu'elles ont vécu. Il est intéressant de se rendre compte qu'elles n'ont pas forcément ressenti la même chose. D'ailleurs, la dernière, Emma, semble ne pas se rendre compte de la supercherie. Elle est agressive envers ceux qui l'interrogent, résultat de l'endoctrinement de Frankie qui, bien qu'absent ici, tient le rôle principal.
 
Original dans sa structure puisque l'auteur imagine les enregistrements, faits par la Police, des trois victimes, ce roman l'est également par le style. Ne cherchez point de détails croustillants ou sanglants. S'il y a bien quelques scènes, la plupart des récits des différents protagonistes restent dans la pudeur. Au lecteur et à son imagination de faire le reste... Surtout lorsque l'on sait que Frankie n'est pas qu'un personnage de fiction. Brrr, voilà qui fait froid dans le dos !
 
J'ai beaucoup aimé ce livre et je remercie Babelio ainsi que les Éditions J'ai Lu pour cette belle découverte.[/color]




Extrait : 


Emma IV / Enregistrement original 04' 46'
 
(Extrait)
 
 
 
Avant de rencontrer Frankie, nous étions aveugles, morts. Vous comprenez ne serait-ce que la moitié de ce que je dis, au fait ? Probablement pas, comment pourriez-vous comprendre ? Peu importe, les gens comme vous, ça fait longtemps que nous les avons laissés derrière nous. Nous nous sommes dévoués à notre tâche. Corps et âme. Nous nous sommes battus, nous avons appris à connaître cette sensation, nous faisions partie d'un tout. Grâce à Frankie. C'est pour ça que nous l'aimions. Je ne sais pas ce que les autres vous racontent, peut-être qu'ils mentent, peut-être qu'ils ont peur qu'on leur demande des comptes, peut-être qu'il suffit que le coq chante une seule fois pour qu'ils le renient, si vous voyez ce que je veux dire, peut-être qu'ils nient tout, mais moi je vous dis que nous l'avons aimé. La voilà, la vérité, la vérité sur Frankie. Vous êtes déçus ?

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
 
Tina Uebel [XXe / XXIe s ; Allemagne]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promenades Culturelles :: PROMENADES LITTERAIRES :: Romans Etrangers-
Sauter vers: