Promenades Culturelles


Venez en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Rémi Usseil [XXe - XXIe s / France ; Biographies légendaires]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4576
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Rémi Usseil [XXe - XXIe s / France ; Biographies légendaires]   Jeu 24 Sep 2015, 20:40





Quatrième de couverture : 
 

Ce livre est l'adaptation libre de la légende médiévale qui nous est principalement connue par une chanson de geste (poème narratif originellement destiné à être déclamé en s'accompagnant d'un instrument) du ménestrel Adenet Le Roi. L'histoire de Berthe appartient au cycle de Charlemagne, dont le fleuron le plus célèbre est la Chanson de Roland.Dans ce récit, alors que Berthe au grand pied, future mère de Charlemagne, vient d'épouser le roi de France Pépin le Bref, elle est évincée de la cour par la perfidie d’une servante qui se substitue à elle. Réfugiée auprès d’une modeste famille dans la forêt du Mans, Berthe mène une existence humble et discrète. Mais diverses péripéties vont mettre Pépin sur sa piste…L’auteur a emprunté la voix d’un narrateur médiéval fictif pour conter cette histoire, et parsemé le récit de pièces en vers inspirées de la poésie du Moyen Âge, afin de rendre hommage aux origines lyriques de la légende.
 



Mon avis : 

 
Avant de vous donner mon avis sur le texte en lui-même, arrêtons-nous tout d'abord un instant sur l'objet-livre auquel la photographie, ici, ne rend qu'un piètre hommage. Il est admirable ! L'épaisse couverture imitant un tissu bleu fait ressortir le titre couleur argent et le détail de la peinture. On s'imagine soudain être l'heureux possesseur d'un manuscrit médiéval. A l'intérieur, le papier glacé, les illustrations et les différentes couleurs procurent une lecture très agréable de ce qu'il convient d'appeler, dès lors, un petit bijou. 
Mais venons-en au texte. Passionné par la littérature médiévale, Rémi Usseil n'est pas un novice en la matière. J'ose même ici un jeu de mots puisque l'auteur n'est autre que le détenteur du blog faisant la part belle aux Chansons de Geste : Matière de France. Et en parlant de novice, cette fois, je vais l'être. J'avoue, en rougissant quelque peu, n'avoir jamais lu le texte d'Adenet Le Roi, qui reprenait la légende de Berthe. C'est donc sans référence véritable que j'ai lu celle de Rémi Usseil (depuis, j'ai lu l'autre... lacune réparée... ouf !). Quel talent ! Je devrais même dire... quel trouvère ! On ne perçoit pratiquement pas l'auteur moderne derrière le narrateur médiéval (si ce n'est d'en avoir facilité la compréhension). Imaginez un peu le travail accompli ! Tout y est : le vocabulaire, les structures, certaines formulations.. Je m'incline !
Que dire de plus puisque j'en reste sans voix... Un seul mot, le dernier : BRAVO ! 



Extrait :


"Elle a voulu m'occire ! lança Aliste en désignant la reine, avec une horreur contrefaite.
- Qu'on s'empare d'elle ! ordonna le roi. Cette femme est devenue folle !"
Berthe resta un moment figée, les yeux rivés sur la traîtresse, rassemblant péniblement ses pensers épars et discernant trop tard le piège. Lâchant enfin le couteau, elle ouvrit la bouche pour tenter de s'expliquer. C'est alors que Margiste, surgissant dans la pièce en affichant la plus grande consternation, se jeta sur elle par-derrière et la frappa à la tête, la renversant sur le sol jonché d'herbes odorantes. Comme Berthe cherchait à se redresser, la serve entreprit de la rouer de coups en vociférant :
"Ah, mauvaise garce ! Putain ! Fille dénaturée ! Comment avez-vous osé lever la main sur votre reine ? Je vous renonce pour ma fille !
- Assez ! dit sèchement Pépin. Méchante vieille, voulez-vous nous faire croire que vous n'êtes pour rien dans ce crime ?
- Hélas, sire, répondit Margiste avec des larmes dans les yeux, je vous jure par sainte Agnès que je n'y suis pour rien, que je ne l'ai jamais permis ! Je savais que ma fille jalousait la reine, mais comment eussé-je pu imaginer qu'elle projetait forfait si affreux ? Je l'aurais étranglée de mes mains si je l'avais su !" (P27)

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4576
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Re: Rémi Usseil [XXe - XXIe s / France ; Biographies légendaires]   Dim 29 Nov 2015, 19:01





Quatrième de couverture :



La jeunesse de Charlemagne, telle que la racontent au Moyen Âge les chansons de geste, est un véritable roman d'aventure. Trahi par ses demi-frères adultérins bien décidés à usurper son trône, le jeune Charles doit chercher refuge en Espagne, avec une poignée de loyaux compagnons, à la cour du roi sarrasin Galafre.
Il y fera glorieusement ses premières armes et y gagnera ses éperons de chevalier. Il apprendra cependant que les flèches d'Amour sont plus redoutables que les lances et les épées : tendrement épris de la belle Galienne, le prince devra, pour la conquérir, affronter le terrible géant Braimant et déjouer les manigances du cruel Marsile, le fils de Galafre, qui ourdira un jour la trahison de Roncevaux. Mais cet exil ne peut se prolonger éternellement : le royaume de France, gémissant sous la botte des félons qui se sont emparés de la couronne, attend le retour de son souverain légitime.
Pour conter cette très ancienne histoire, l'auteur a emprunté à la littérature médiévale ses techniques narratives et la diversité bigarrée de ses formes poétiques.





Mon avis :



Vous me connaissez, je ne résiste pas à la perspective de pouvoir lire un texte en lien avec ma période préférée. Et la tentation est encore plus forte lorsque l'auteur est un passionné, un féru de littérature médiévale, de légendes et d'épopées. Aussi, je remercie déjà Rémi Usseil pour cette très agréable lecture.

Quel travail mes aïeux ! Là, vous ne voyez que la couverture mais la bête fait 450 pages ! C'est un très beau livre, richement illustré, dont la qualité prouve une fois de plus le sérieux de la société d'édition (Les Belles Lettres).

Comme l'auteur le précise dans son introduction, les exploits de jeunesse qui vont nous être narrés ici ne sont pas historiques. Car il va s'intéresser de près au personnage, je cite, "de la légende et de l"épopée, de celui que les quatre derniers siècles du Moyen Âge n'ont cessé de célébrer à travers chansons de geste, romans de chevalerie, chroniques merveilleuses et récits fabuleux. Certes, l'un est pour ainsi dire sorti de l'autre ; l'un est le double de l'autre." Pour ce faire, il va inventer un narrateur médiéval et retranscrire ainsi une histoire, à la manière des poètes de l'époque. Il en avait fait de même dans son premier livre, Berthe au grand pied.

Rémi Usseil m'impressionne. Son érudition n'a d'égal que sa simplicité. J'ai avalé ce texte et à chaque page tournée, je me demandais quel était son secret pour retranscrire aussi bien, avec les mêmes formes, structures, tons et couleurs une histoire médiévale sortie de son imagination, panachée, certes, de ses multiples lectures. Et si, tout simplement, cela s'appelait... le talent ?

Offrez-le à Noël, vous ferez des heureux !  





Extrait :


Il ne s'était écoulé qu'un court moment lorsque Charles fut tiré du sommeil par des mots qui ne sortaient d'aucune bouche visible :

Prince des lys, Jésus m'envoie
Pour te garantir du malheur :
Avant que le jour ne flamboie,
Quitte le camp, fais-toi voleur !
Arme-toi, chevalier sans peur,
Va larronner par les chemins !
Ne tarde point : c'est un honneur
D'obéir aux ordres divins.

Stupéfait de ces paroles, Charles se redressa sur un coude et chercha vainement des yeux, dans la pénombre de la tente, cil qui venait de lui parler de la sorte. (P 300-301)

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
 
Rémi Usseil [XXe - XXIe s / France ; Biographies légendaires]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promenades Culturelles :: PROMENADES LITTERAIRES :: Nouvelles, Autobiographies, Biographies, Essais, Journaux, Témoignages et autres-
Sauter vers: