Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Seiko SARB033

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Seiko SARB033   Mar 29 Sep 2015, 20:35

Bonsoir à toutes et tous,

Pour beaucoup de personnes, Seiko est une marque de montres basiques, à quartz et que l'on trouve dans les supermarchés.

Et pourtant, cette marque d'horlogerie nippone, plus que centenaire (créée en 1881), propose une gamme allant de quelques dizaines d'euros (la gamme Seiko 5 entre autre) jusqu'à plus de 300.000 euros pour certains modèles de la gamme Credor.

Par ailleurs, contrairement à ses concurrents helvétiques toujours prêts à célébrer une date de leur histoire par la sortie d'un modèle plus ou moins nouveau, Seiko avance et innove à pas feutrés. Après avoir lancé la première montre à quartz en 1969, calibre à la base de la crise de l'horlogerie européenne dans les années 70-80, Seiko a encore innové à la fin des années 80 avec son système Kinetic ou encore ces dernières années avec le Spring Drive, un mouvement automatique avec régulation electro-mécanique permettant une très grande précision et un fluidité exceptionnelle de la trotteuse.

Enfin, Seiko est une manufacture et non une marque qui emboîte des mouvements fabriqués par des entreprises extérieures, comme beaucoup de marques suisses.

Le modèle SARB033, que je vais vous présenter, fait partie de la gamme moyenne à mouvement mécanique.

Son calibre automatique, appelé 6R15 et datant de 2007, à 23 rubis, oscille à 21.600 alternances par heures. Ce mouvement est visible grâce au fond transparent. Sa masse oscillante est légèrement décorée. Toutefois, rien de bien transcendant et un fond plein ne m'aurait pas gêné outre mesure.

Le verre est un "Hardlex", très courant chez Seiko. Ce type de verre est un bon compromis entre résistance au rayures et aux coups.

Les 38 mm de diamètre de cette montre sont pour moi parfaits. Ni trop grand, ni trop petit, le boitier allie élégance et sportivité.
Ce dernier, comme son bracelet, est en métal avec une légère alternance de finition polie et brossée.

Le fond noir du cadran avec ses 3 aiguilles, son guichet de date et ses index appliqués rappelle fortement la gamme supérieure Grand Seiko qui vaut dix fois plus cher.

Enfin, la couronne siglée ajoute une touche raffinée sur ce beau garde-temps. La finition, comme toujours chez Seiko, est de très bon niveau et la précision, pour une montre de cette gamme, est au rendez-vous.

Je la porte avec plaisir. Toutefois, quelques petits points seraient à revoir, comme par exemple l'absence de revêtement anti-reflet sur le verre ou encore le manque de fluidité de la trotteuse.

Voici quelques photos de cette belle montre à prix mesuré :

A bientôt !!!

Natsume Sōseki
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00

Seiko SARB033
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1