Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Carmen Cru - Lelong

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4293
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Carmen Cru - Lelong   Mar 29 Sep 2015, 20:58

Tome 1 : Rencontre du 3ème âge

Carmen Cru, c'est, comment dire... l'anti grand-mère. Bien loin des clichés de la mamie gâteau au chignon gris, faisant des confitures (comme la mamie de Titi ou celle des Castors juniors), elle met toutes les convenances dans sa poche pour en faire des vertes et des pas mûres ! Sorte de clocharde à vélo (elle ne quitte pas son chapeau et son manteau tout rapiécé... mais que cache t-elle en-dessous ?), elle prend soin de toujours ennuyer son prochain, faisant jouer son grand âge : du postier au badaud du coin, elle les utilise tous. Elle part du principe que l'on pardonne tout à ceux qui sont d'un âge canonique.

Ce personnage haut en couleur ne parle pas beaucoup mais agit ! Elle peut faire penser, par le dessin, les actes, à Sœur Marie-Thérèse des Batignolles. D'ailleurs le dessinateur de cette dernière, Maëster, avait rendu hommage à Lelong (décédé en 2004) en les dessinant toutes les deux. Si Sœur Marie-Thérèse fait rire par le manquement aux conventions sociales et religieuses, Carmen Cru plaît par son caractère atypique.

Ceci dit, qui n'a pas connu une petite vieille voulant passer en premier dans une file d'attente de 3 km de long sous le prétexte de son grand âge ? Vous savez, lorsque ça fait trois heures que vous attendez, patiemment, pour aller chercher votre recommandé alors que l'ancêtre, elle, vient tout juste de finir de regarder, je cite, « son joli film » sur une chaîne privée, sort toute pimpante de chez elle pour aller poster son colis et s'incruste sans rien demander devant le guichet... Ça vous parle ?

A lire sans modération !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Carmen Cru - Lelong   Mar 29 Sep 2015, 20:58

Vous connaissez à présent Carmen Cru, inséparable de son vélo, de sa carriole et... de son sans-gêne. Cette fois, elle va mettre dans l'embarras un prêtre, un docteur, un jeune africain, un gamin... Elle est sans limite ! Elle veut vivre comme elle l'entend, de façon solitaire, sans être ennuyée. Or, vu son grand âge, les gens se disent – à tort et ils ne le comprennent que tard – qu'il faut lui tenir compagnie. Mais Carmen déteste ça ! Elle souhaite rester dans son modeste logis, tranquille et, surtout, s'adonner à son activité favorite : faire enrager tout le monde. On comprend, dès lors, le titre de la BD !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Carmen Cru - Lelong   Sam 20 Aoû 2016, 18:21

J’ai eu une soudaine envie de continuer à lire les albums de Carmen Cru en voyant une personne âgée agir de façon identique. Même démarche ce jour-là et, surtout, même répartie. Le genre de formules qui vous laisse sur le popotin ; cette impression que passés les 80 ans, l’éducation prend la poudre d’escampette. Tout leur est dû. Essayez de les aider et elles vous disent qu’elles peuvent faire sans vous, non, mais, quand même (épisode de la bibliothèque ici) ! Ne les aidez pas et vous êtes un galapiat mal élevé pas fichu de rendre service à une personne âgée (épisode du terrassier). Et les voilà parties sur leur thème préféré : la jeunesse n’est plus ce qu’elle était… Ma pauv’dame, moi, à cet âge-là… et gna gna gna…

Ai-je bien résumé la situation ? Eh bien ! Lelong a tout condensé dans le personnage de Carmen. Et croyez-moi, je le répète, bien qu’à peine exagérées, ces situations peuvent exister. Bien sûr, tous les « seniors » ne sont pas comme ça, heureusement d’ailleurs. Cependant, en regardant bien, il y en a toujours un ou deux dans notre entourage… ou en passe de le devenir !

J’avoue aimer le personnage de Carmen, vieille teigne vivant dans une bicoque brinquebalante, n’ayant pour seule compagnie qu’un chat. Ceci dit, je l’apprécie à l’état virtuel, un peu comme la Tatie Danielle de Chatiliez. Et je ne peux m’empêcher de me dire que l’un ou l’autre ont dû s’inspirer de vieilles dames proches pour les décrire aussi bien.

Source image
©Fluide glacial édition 2014.

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: Carmen Cru - Lelong   Mer 24 Mai 2017, 10:09

J'aime beaucoup cette petite vieille au caractère bien trempé qui ne l'envoie pas dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Carmen Cru - Lelong   Jeu 25 Mai 2017, 15:23

Tiens, mais pourquoi ça ne m'étonne pas ?

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: Carmen Cru - Lelong   Jeu 29 Juin 2017, 08:54

Ça te rappelle quelqu'un ? Very Happy
Revenir en haut Aller en bas

Carmen Cru - Lelong
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1