Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Julian Gloag [XXe / XXIe s ; Royaume-Uni]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Julian Gloag [XXe / XXIe s ; Royaume-Uni]   Mer 30 Sep 2015, 20:48

Alex Briton est un jeune homme qui a un problème de taille : il ne peut pas descendre l'escalier du Collège où il est pensionnaire. Cette phobie l'handicape, comme on peut bien l'imaginer. Il se rend alors chez un médecin psychiatre, le docteur Hugh Welchman, qui enquête sur le passé du jeune homme. Ce qu'il va découvrir va non seulement toucher Alex mais le docteur lui-même...

J'ai été agréablement surprise par ce polar qui joue sur la tension et sur la psychologie des personnages. C'est d'une finesse incomparable. Il faut bien avouer qu'au départ, je me suis demandé comment l'auteur allait faire pour créer du suspense avec un thème comme celui-ci, qui paraît assez infime au demeurant. Le personnage peut passer au premier abord pour un original. Sa thérapie est ce qui va donner lieu à une enquête du même genre.

Un conseil : si vous le pouvez et si votre curiosité ne vous "titille" pas trop, évitez de lire la quatrième de couverture qui, à mon sens, en dévoile un peu trop d'un coup.

Extrait :

- Evidemment, il y a dû y avoir une enquête ?
- Euh ? Oui, évidemment. Mort par accident. Mais croyez-moi, Welchman, ne réveillez pas le chat qui dort. Conseil d'ami. Rien de bon n'en peut sortir, que des emmerdements.
- Comment cela, des emmerdements ? Y a-t-il un mystère relatif à...
- Bof ! Sornettes ! J'espère que vous n'écoutez pas les racontars. Il s'agit là de souvenirs douloureux. Vous ne pouvez que faire du mal aux innocents. Laissez dormir les morts.

Julian Gloag [XXe / XXIe s ; Royaume-Uni]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1