Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Fred Vargas [XXe / XXIe s]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Fred Vargas [XXe / XXIe s]   Mer 30 Sep 2015, 20:53

Soyons honnête, je n'avais jamais lu du Fred Vargas par préjugés (j'ai même longtemps cru que c'était un homme... c'est pour dire...). En effet, ce titre me faisait rire mais ne me donnait aucune envie de lire le contenu. Je me disais "et pourquoi pas Va faire les courses et n'oublie pas les carottes " ? Bref, il m'arrive ainsi de passer à côté de certaines lectures par bêtise (parfois c'est le nom de l'auteur qui me rebute... oui, je sais, c'est grave, Doc !) Heureusement que certaines personnes ne réagissent pas comme moi et qu'elles ont eu raison de mon entêtement. Il faut dire que pour cet opus, le mot magique a été prononcé : "Moyen-Âge". Que voulez-vous, je n'y résiste pas ! Alors c'est quand même avec un certain scepticisme que j'ai ouvert ce roman, me demandant bien comment ma période préférée allait pouvoir intervenir dans un polar moderne... et j'ai tourné les pages à une cadence frénétique. Parce qu'il faut bien le dire, c'est bien fichu, bien ficelé et j'ai vraiment aimé. Oui, oh, je vous vois arriver avec vos grands sabots, vous allez dire que tant qu'il y a du Moyen-Âge, cela ne peut que me plaire. Eh bien non ! Car on a tellement surfé sur la vague des romans historiques que l'on peut lire tout et n'importe quoi. Quant aux polars, je deviens difficile pour en avoir lu une flopée. 

Sous une écriture en apparence légère, notre romancière sait parfaitement travailler la psychologie des personnages et jouer sur les nerfs du lecteur. C'est bien écrit, très fluide et agréable à lire. Il ne me reste plus qu'à aller voir ses autres livres maintenant ! 

Extrait :

Bon, dit Adamsberg en continuant à aller et venir. Un prédicateur du troisième millénaire ? Qui annonce quoi ? L’apocalypse ?
— La peste.
— Tiens, dit Adamsberg en marquant une pause. Ça change un peu. Et comment vous l’annonce-t-il ? Par courrier ? Par téléphone ?
— Par monsieur, dit Decambrais en désignant Joss d’un geste un peu cérémonieux. Monsieur Le Guern est crieur de profession, par son arrière-arrière-grand-père. Il déclame les nouvelles du quartier au carrefour Edgar-Quinet Delambre.

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Re: Fred Vargas [XXe / XXIe s]   Mar 19 Avr 2016, 12:11

Wink Toute contente que cela t'ait plu !!

Je dois faire une fiche sur son dernier roman Temps glaciaires je ne tarderai pas, promis;
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Fred Vargas [XXe / XXIe s]   Mar 19 Avr 2016, 18:23

Oui, j'ai vraiment apprécié ! Encore merci d'avoir insisté car je ne l'aurais jamais lu sinon !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Fred Vargas [XXe / XXIe s]   Mer 20 Avr 2016, 11:24

Résumé

Nous avons attendu longtemps ce dernier "rompol" pour reprendre le mot qu'elle s'est inventé, de Fred Vargas, et enfin, le voici !
Il débute de façon haletante, par le monologue intérieur d'une vieille femmes qui tente désespérément, cramponnée à son déambulateur d'atteindre la boite aux lettres de sa rue; elle y parviendra de justesse, mais ne pourra y glisser la précieuse lettre, victime d'un malaise; secourue, et transportée à l'hôpital, c'est la jeune femme qui a appelé les pompiers qui se retrouve avec, l'ayant par inadvertance glissée dans sa poche;
C'est le début d'une invraisemblable intrigue, qui mêle les confins glacés des pays scandinaves et un étrange "club" qui fait revivre l'époque révolutionnaire en costumes, sous la férule de Robespierre.....
Débordant de personnages aussi décalés que d'habitude, ce roman s'achève de façon aussi surprenante, et il maintient la tension jusqu'au bout, égayée par les dialogues déjantés d'Adamsberg et de ses acolytes....

Mon avis

Eh bien, je vais surprendre;
Si j'estime que l'originalité est toujours là, le comique bien particulier de ses héros habituels, j'ai trouvé ce roman un peu inférieur aux précédents;
En cause, le manque d'unité dramatique;
Je trouve qu'il y a, entre les deux pôles de l'intrigue un hiatus difficile à combler; certes, tout se réunit de façon imparable, mais....le fil conducteur n'est pas aussi tendu qu'à l’accoutumée;
N'importe, c'est un très bon Fred Vargas et il fera vos délices;
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Fred Vargas [XXe / XXIe s]   Mer 20 Avr 2016, 11:28

Il faut que je le lise mais d'après ce que tu en dis, il vaut peut-être mieux que je lise les précédents avant.

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge

MessageSujet: Re: Fred Vargas [XXe / XXIe s]   Mer 20 Avr 2016, 11:38

Oui, sans conteste ! celui-ci me semble moins réussi.....
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Fred Vargas [XXe / XXIe s]   Mer 20 Avr 2016, 11:45

C'est noté !

Fred Vargas [XXe / XXIe s]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1