Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Magellan - Christian Clot

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4626
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Magellan - Christian Clot   Jeu 01 Oct 2015, 20:25

Quatrième de couverture :

1519. Jusqu'où faut-il aller pour démontrer la justesse de ses idées, pour vivre ses rêves jusqu'au bout ?
C'est ce que Magellan devra apprendre, en allant jusqu'au sacrifice ultime pour que jamais son nom ne soit oublié...

Mon avis :

Un grand merci tout d'abord à  Babelio (opération Masse Critique) ainsi qu'aux Editions Glénat pour m'avoir permise de découvrir cette fabuleuse collection.

Autant le dire tout de suite, j'ai vraiment été charmée par cette bande dessinée dont le sérieux et la richesse sont à souligner. On sent que les auteurs se sont bien documentés, comme pour un roman historique. Alors, qui était Magellan ? Malheureusement, beaucoup de points restent dans l'ombre et Christian Clot, Thomas Verguet et Bastien Orenge profitent, avec brio, de quelques détails assez flous, historiquement parlant, pour les romancer. Mais les trois-quarts de l'histoire sont réels. C'est ce qui donne son charme à cette BD qui pourrait tout aussi bien servir de manuel scolaire. Attrayante par ses fabuleux dessins laissant ressortir les détails ainsi que les expressions des personnages, par ses couleurs également, retraçant l'atmosphère de l'époque, par son récit construit sur une analepse, elle permet au lecteur d'en apprendre énormément sur cet explorateur dont nous ne connaissons souvent que le nom. Un dossier historique situé à la fin de l'ouvrage permet de comprendre sur quoi se sont basés les auteurs et d'en savoir encore plus sur cette époque, sur le but des explorateurs et sur Magellan.

Je connaissais le sérieux de ces éditions et elles prouvent par cette nouvelle collection tout leur intérêt pour amener le lecteur sur le chemin de la culture. Je vais m'empresser d'acheter les autres ouvrages, axés sur des explorateurs que je ne connais pas ou peu : Mary Kingsley, Captain Sir Richard Francis Burton et Fawcett.

Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4626
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Magellan - Christian Clot   Jeu 01 Oct 2015, 20:26

Quelques planches sont à découvrir ici.

Magellan - Christian Clot
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1