Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Astérix - Goscinny / Uderzo

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4276
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Astérix - Goscinny / Uderzo   Jeu 01 Oct 2015, 20:45

LA bande dessinée de mon enfance ! Je n'aimais pas Tintin mais je dévorais les albums du petit Gaulois (non, pas le vendeur de volailles... comprenne qui pourra). Ce premier tome fait office de présentation, tant au niveau des personnages que du fonctionnement de ce village mené par Abraracourcix, le chef. Alors que fait un gaulois lorsqu'il s'ennuie ? Je vous le demande ! Il va taper sur des romains (notons au passage que cette coutume, bien que fictionnelle, a été adoptée par quelques abrutis qui n'ont pas compris que ce n'était qu'une BD... Ouais, ok, je sors...). Et que font les romains ? Ils essaient tant bien que mal de capturer ces foutus gaulois... Il leur faut envoyer un éclaireur afin de comprendre le secret de leur invincibilité. Mais là, c'est un grand concours d'autruches ! Plus personne pour vouloir se faire taper dessus, c'est aberrant ça quand même ! Qu'à cela ne tienne, on va employer la méthode forte : le jeu des chaises musicales ! Et le grand perdant est... je vous le donne en mille... Caligula Minus !!! Transformé en Caliguliminix, il va vite découvrir que tout réside dans cette potion préparée par le bonhomme à la barbe blanche. Le père Fourras ? Non, le druide Panoramix... qui va se retrouver enlevé par ces barbares... Crachera-t-il le morceau ?

Allez, un petit chant d'Armande Altaï du barde Assurancetourix pour se quitter ? Comment ça non ? Z'êtes pas conciliants non plus, hein !!!

Crédits aux auteurs

Dernière édition par Lydia le Mer 28 Oct 2015, 18:42, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Astérix - Goscinny / Uderzo   Jeu 01 Oct 2015, 20:46

Quelle catastrophe pour le druide ! Il vient de casser sa serpe (non, ce n'est pas une expression gauloise signifiant qu'il est passé de vie à trépas). Et alors, me direz-vous ? Il n'a qu'à aller en acheter une autre ! Oui mais voilà, il faut une serpe spéciale car le druide n'est rien sans. Il la lui faut en or, fabriqué par Amérix car celles qui sortent de chez lui sont un peu les Durandal du gui. Qu'à cela ne tienne, Astérix et Obélix se proposent d'aller à Lutèce retrouver l'artiste. Qui plus est, il fait partie de la famille, ce sera donc l'occasion d'aller lui rendre visite. Mais quelques jours et quelques brigands assommés plus tard, ils trouvent porte close chez le cousin. Le voisinage semble peu coopératif... Quelque chose se trame !

Crédits aux auteurs

Dernière édition par Lydia le Mer 28 Oct 2015, 18:43, édité 2 fois
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Astérix - Goscinny / Uderzo   Jeu 01 Oct 2015, 20:51

Une fois la serpe d'or acquise par le druide, celui-ci va pouvoir aller au grand concours de druides dans la forêt des Carnutes (non, ce n'est pas un jeu présenté par Naguy !). Tout le village est en effervescence. Astérix et Obélix accompagnent Panoramix jusqu'au lieu pour éviter qu'il ne lui arrive malheur. Ça tombe bien puisque une horde de Goths menée par Coudetric sévit depuis qu'elle a réussi à franchir le territoire. Leur but : capturer le meilleur druide afin qu'il leur fasse une potion leur permettant de vaincre les gaulois et les romains. Mince ! Il semblerait que Panoramix soit le candidat forcé idéal ! Bingo, qui gagne le concours et qui se fait enlever ? Allez, c'est une question digne de tous les jeux publicitaires !

Crédits aux auteurs

Dernière édition par Lydia le Mer 28 Oct 2015, 18:43, édité 2 fois
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Astérix - Goscinny / Uderzo   Jeu 01 Oct 2015, 20:52

Aussitôt acheté, aussi lu ! Non sans appréhension d'ailleurs, me souvenant de la déception des derniers albums. Eh bien, il n'y a là rien de comparable ! J'ai adoré cet album ! J'ai retrouvé l'humour, les jeux de mots et les gags de nos deux personnages tels qu'ils étaient à leurs débuts. J'ai lu quelques critiques mentionnant le fait que le scénario n'était pas vraiment original... Oui, bien sûr, il y a toujours le voyage qui démarre les péripéties mais en même temps, on n'a jamais reproché cela à Goscinny ou à Uderzo. C'était entendu. Alors pourquoi le reprocher à Ferri et Conrad ? Leur contrat est rempli : Astérix et Obélix restent fidèles à eux-mêmes, tant physiquement que moralement. Ils découvrent une autre contrée avec ses us et coutumes... Que demander de plus ? Et avait-on déjà vu le village gaulois sous la neige ? Il ne me semble pas, à moins que ma mémoire ne me fasse défaut.

J'ai ri, j'ai passé un bon moment, et j'achèterai sans nul doute les albums suivants.

Crédits aux auteurs

Dernière édition par Lydia le Mer 28 Oct 2015, 18:44, édité 1 fois
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Astérix - Goscinny / Uderzo   Jeu 01 Oct 2015, 20:55

Ma mémoire me faisait bien défaut ! pale Il y avait déjà de la neige dans Astérix et Cléopatre.

Je viens de retrouver le passage :

Crédits aux auteurs

Dernière édition par Lydia le Mer 28 Oct 2015, 18:44, édité 1 fois
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Astérix - Goscinny / Uderzo   Mer 28 Oct 2015, 18:27

Depuis ma plus tendre enfance, je suis une inconditionnelle du petit gaulois, de son ami plus enveloppé (non, je n'ai pas dit gros !  Wink) et de tous ceux qui gravitent autour. Mais une fan, surtout, de Goscinny. Inutile de vous dire à quel point j'ai été déçue lorsque ce dernier est décédé et qu'Uderzo a repris les commandes, seul. Je ne trouvais pas les albums aboutis. Le scénario était souvent léger. La meilleure chose qu'il ait pu faire est de laisser d'autres auteurs s'occuper des albums. Lorsque Jean-Yves Ferry et Didier Conrad (respectivement au scénario et aux dessins) ont signé Astérix chez les Pictes, j'ai commencé à retrouver la joie que j'avais lorsque je lisais un ancien Astérix. Ils ont récidivé avec celui-ci et là, je dois bien avouer qu'il est au-dessus du lot. Je me suis régalée ! Peut-être est-ce dû au fait que cela reprend l'attitude de César en tant qu'historien ? Et dès qu'on parle de César, vous savez que je suis à l’affût !

Cependant, en toute objectivité, même si le thème ne pouvait que me plaire, je pense que l'album est abouti. Il faudra d'ailleurs que je le relise car je suis certaine d'avoir raté des détails.

Bref, j'ai retardé le moment de le finir. Je l'ai dégusté et, comme un bon petit plat, je me suis vraiment régalée. Que dire de plus ? Rien, si ce n'est que je suis triste désormais d'avoir à attendre le prochain. Heureusement que j'ai d'autres BD pour me consoler !

a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Re: Astérix - Goscinny / Uderzo   Mer 28 Oct 2015, 21:05

Une excellente nouvelle aventure du Gaulois le plus connu après Vercingetorix (ou pas   ).
Conrad et Ferri, à nouveau aux commandes de ce nouvel album, commencent à prendre leurs marques.

Le trait de Conrad est dynamique et l'on retrouve des "gimmicks" "franquinesques" tels ces animaux en second plan commentant l'action de la case. Par ailleurs, les grandes cases mettant en scène notamment des sous-bois amènent leur lot de détails et sont dignes de la grande époque d'Uderzo.

L'humour est toujours bien présent avec des jeux de mots typiques de la série.

Cet album est meilleur qu'Asterix chez les Pictes qui était déjà bien supérieur aux dernières productions d'Uderzo.

Au chapitre des points négatifs, on peut citer quelques situations ou gags déjà vus dans de précédents albums.

En conclusion une BD à acheter d'urgence !!! Wink

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Astérix - Goscinny / Uderzo   Jeu 29 Oct 2015, 18:57

D'ailleurs, en parlant de ces petits animaux qui parlent, je suis presque sûre d'en avoir raté certains. Une bonne excuse pour le relire ! tongue

a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Re: Astérix - Goscinny / Uderzo   Sam 31 Oct 2015, 15:08

Lydia a écrit:
D'ailleurs, en parlant de ces petits animaux qui parlent, je suis presque sûre d'en avoir raté certains. Une bonne excuse pour le relire ! tongue

On a toujours une bonne excuse pour relire des albums d'Asterix tongue

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Astérix - Goscinny / Uderzo   Sam 31 Oct 2015, 15:11

C'est sûr ! Wink

Astérix - Goscinny / Uderzo
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1