Promenades Culturelles


Venez en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Volvo 780 (1985-1990) [Automobile]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné
avatar

Masculin Poissons
Messages : 871
Localisation : Touffue-la-Reine
Date de naissance : 14/03/1977
Âge : 40
Emploi : Fonctionnaire à plein temps
Date d'inscription : 21/08/2015

MessageSujet: Volvo 780 (1985-1990) [Automobile]   Dim 04 Oct 2015, 13:43

Bonjour à toutes et tous,

Volvo a toujours eu une tradition de gros coupé dans sa gamme. Même si ces derniers ont souvent eu une diffusion plutôt confidentielle, ils font partie de l'ADN Volvo.

Ainsi, au milieu des années 80, la marque suédoise cherche un remplaçant à son feu 262C, coupé à la ligne baroque, qui n'est plus commercialisé depuis 1982.
Basé sur le nouveau haut-de-gamme Volvo, la série 760, le coupé 2 portes 780 apparait au salon de Genève en mars 1985. Si la ligne rappelle incontestablement la grosse berline suédoise, il n'y a aucun élément de carrosserie en commun entre les deux modèles. Le carrossier Nuccio Bertone, en charge du design et de la fabrication, a souhaité faire de cette voiture ce que l'on appelle aux États-Unis, un personal car, c'est à dire un gros coupé élégant, raffiné et luxueux, plutôt axé confort que sport.
C'est d'ailleurs le marché américain qui reste la cible principale de ce modèle.

Fabriquée en partie à la main dans les ateliers Bertone, la Volvo 780 est un subtil mélange de design latin intemporel et de technologie suédoise.




Côté technique, plusieurs motorisations seront disponibles selon les marchés et les millésimes, le V6 essence PRV (Peugeot-Renault-Volvo) de 2,8 l de cylindrée, les 4 cylindres essences de 2,0 l et 2,3 l turbocompressés et même un 6 cylindres Turbo-Diesel de 2,4 l.

Entrée en production au mois de septembre 1985 de manière irrégulière, finition à la main oblige, elle ne sera véritablement à la vente sur le marché français qu'à partir de septembre 1986 (Année-Modèle 1987). Disponible en version V6 (167 ch et boite automatique à 3 rapports) et Turbo-Diesel (129 ch et boite manuelle à 4 rapports avec overdrive), les tarifs en juillet 1987 sont stratosphériques !!! Voyez plutôt : 315.900 F (79.000 euros). Cela en fait une des Volvo les plus chères jamais vendue. "Qu'est-ce que Volvo que je vous dise" comme disait Popeck  Very Happy

L'intérieur est somptueux et fait appel à des matériaux nobles, sellerie en cuir pleine fleur spécifique, boiseries précieuses et moquettes épaisses sont au rendez-vous. Quant à l'équipement, il est pléthorique, tout est de série,  il n'y a aucune option disponible : ABS, jantes en alliage, installation Hi-Fi haut-de-gamme, toit ouvrant électrique en verre, régulateur de vitesse, siège conducteur électriques à mémoires, sièges avant chauffants à réglage lombaire, climatisation automatique, régulateur de niveau automatique, etc.





La qualité de fabrication est telle que sur la ligne de production chez Bertone, chaque Volvo 780 met deux fois plus de temps à être fabriquée que les autres modèles sortant de chez le carrossier italien.

Il n'y aura pratiquement pas d'évolutions au cours de la vie de ce modèle. De nouvelles commandes de climatisation rotatives ainsi qu'une nouvelle suspension arrière indépendante feront leur apparition en 1988.

Tableau de bord post-1988

En 1989, millésime 1990, le V6 voit sa puissance diminuer pour ne plus produire que 143 ch suite aux nouvelles normes anti-pollution.


L'installation Hi-Fi avec radiocassette haut-de-gamme avec Dolby B, égaliseur graphique à sept bandes et amplificateurs 2x40W + 2x60W.

Enfin, en 1990, pour sa dernière année de production, le Turbo-Diesel disparaît des concessionnaires français et une nouvelle version essence Turbo 16S de 2,3 l développant 200 ch à boîte manuelle à 5 rapports fait son entrée. Son équipement sera enrichi d'un différentiel à glissement limité et de jantes différentes par rapport à la version V6. L'Airbag conducteur ainsi que les prétensionneurs de ceintures de sécurité avant feront aussi leur apparition.

Modèle Turbo 16S avec jantes en alliages spécifiques en nid d'abeille

La production s'achèvera en septembre 1990 après la construction d'un peu plus de 8.500 véhicules. Les deux-tiers furent vendues aux États-Unis.

La concurrence n'était pas très nombreuse, Mercedes-Benz 300 CE et BMW 628 CSi en Europe ou Ford Thunderbird aux USA.

A bientôt.

_____________
« Sans savoir pourquoi
J'aime ce monde
Où nous venons pour mourir »

Natsume Sōseki
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00 En ligne
 
Volvo 780 (1985-1990) [Automobile]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promenades Culturelles :: LES MODES DE TRANSPORT :: Avec ou sans les roues-
Sauter vers: