Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Arnest Ringard et Augraphie - Jannin / Franquin / Delporte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Arnest Ringard et Augraphie - Jannin / Franquin / Delporte   Sam 10 Oct 2015, 17:39

Bonjour à toutes et tous,

Il était une fois les aventures ou plutôt les déboires d'un homme vivant seul, aux goûts vulgaires et au langage grossier, Arnest Ringard et de la taupe occupant son jardin, Augraphie. Cet animal, plutôt cultivé, écoutant du Mozart et ayant découvert un trésor, sera la première taupe à payer son loyer grâce au contrat qu'elle passera avec son propriétaire !!! Laughing

Dessinée par Frédéric Jannin (Germain et nous...) et écrite par André Franquin (Gaston Lagaffe, Spirou et Fantasio, Le Marsupilami, etc.) et Yvan Delporte, cette bande dessinée débute en 1978 dans le Journal de Spirou. Quelques temps après la sortie d'un album aux éditions Dupuis en 1981, Les démêlés d'Arnest Ringard et Augraphie, la série s'arrête une première fois en 1983, les ventes de l'album ayant été insuffisantes pour poursuivre cette publication selon les services commerciaux.
En 1993, la rédaction de Spirou ayant changé, on propose à Jannin de reprendre la série, ce qu'il fera avec grand plaisir et ce, avec les conseils avisés de Franquin.
Toutefois, cette seconde série ne durera pas plus longtemps et s'arrêtera en 1997 après que quelqu'un eut montré à Monsieur Dupuis, qui lisait les aventures de la taupe avec plaisir, les "vulgarités" et "grossièretés" du langage d'Arnest Ringard camouflées en contrepèteries ou sous des mots plus inoffensifs...

En 2006 sort l'album Arnest Ringard et Augraphie qui reprend l'intégrale de la série depuis 1978 jusqu'à 1997. Cet album rajoute les dessins de Jannin retouchés et annotés par Franquin, un vrai délice pour les bédéphiles.

Il n'y a pas de formalisme sur la série, on peut voir des gags d'une page comme des récits complets de 6 pages.

Hormis les personnages principaux d'Arnest Ringard et de la taupe Augraphie, il y a un troisième personnage que l'on ne voit jamais mais qui occupe les pensées (et même plus...) d'Arnest, Ginette Latouille .
D'ailleurs, comment cette dernière pourrait-elle résister au langage particulier de son prétendant ? "Cet épouvantail à la thon", "je me casse les coudes" ou bien "ces causes de mes rouilles" étant quelques-unes de ces expressions favorites  Very Happy
Et ce, sans oublier les titres de chaque histoire qui sont des contrepèteries telles que : "Mais que coûtent ces fouilles sur le terrain de seize ?".  Laughing  
On sent la touche de Delporte derrière ça (non il n'y a pas de contrepèterie dans cette phrase lol! ).

J'adore cette série que j'ai découverte il n'y a pas très longtemps car assez peu connue au final. L'album de 1981 étant très rare, la publication de l'intégrale en 2006 a été une belle surprise. Il est juste dommage que les histoires de la première série aient été redessinées par Jannin.

Voici un gag publié dans Spirou 2109 :
Source : http://www.bdoubliees.com/

A bientôt.

Natsume Sōseki
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Arnest Ringard et Augraphie - Jannin / Franquin / Delporte   Sam 10 Oct 2015, 18:33

Fabuleux ! Very Happy

a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: Re: Arnest Ringard et Augraphie - Jannin / Franquin / Delporte   Sam 10 Oct 2015, 20:19

Mutin de perte !!! Very Happy

Natsume Sōseki
Revenir en haut Aller en bas
https://www.flickr.com/photos/99995712@N00
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4540
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Arnest Ringard et Augraphie - Jannin / Franquin / Delporte   Dim 11 Oct 2015, 11:17

Arnest Ringard et Augraphie - Jannin / Franquin / Delporte
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1