Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dominique Maurizi - Billie Holiday, rien que la musique [XXe - XXIe s / France ; Essai]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4092
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Dominique Maurizi - Billie Holiday, rien que la musique [XXe - XXIe s / France ; Essai]   Lun 12 Oct 2015, 20:22

Ce tout petit livre (45 pages) contient l'essence même de ce que fut la vie de cette immense chanteuse de jazz. Disparue très tôt, à l'âge de 44 ans, Billie Holiday brûla la vie par les deux bouts. Née en 1915 à Philadelphie, elle connut la pauvreté. Fille d'un guitariste préférant les bars à la douce chaleur d'un foyer, elle est élevée par sa mère, seule et de modeste condition. Vrai garçon manqué, elle préfère faire l'école buissonnière et chanter dans la rue plutôt que d'aller s'instruire. Et c'est ainsi qu'elle a une révélation, en entendant la musique du grand Louis Armstrong et de Bessie Smith. Elle sera chanteuse de jazz, même si elle doit commencer à gagner sa vie en faisant des boulots ingrats, comme faire le ménage dans une maison de prostitution par exemple...

Cet opus est censé être pour les jeunes mais je trouve qu'il s'adresse vraiment à tout public. Que l'on soit amateur de cette musique chaude et envoûtante ou simple profane, il nous permet de découvrir - en peu de mots, certes, mais l'essentiel y est - cette grande parmi les grandes. Quel magnifique hommage ! Je vais m'empresser d'aller lire les autres livres de cette collection. Un grand merci à Babelio, aux éditions À dos d'âne ainsi qu'à Dominique Maurizi pour cette belle découverte.

Extrait :

Quand je la vois, je la regarde encore. Encore plus près. Sa nuque et son profil poussent une plainte avec sa bouche, ils bouleversent. Partout je vois les mouvements de son visage et sa beauté - le grand sourcil et la narine, la lèvre, et même le lourd bijou qui pend à son oreille. Quand je l'écoute, je ferme les yeux. Sa voix est chaude, un peu rayée, et fait chavirer mon cœur. Jazz, Ragtime, big-band, swing... All that jazz ! Elle chante tout ça. Slow, vraiment slow. Il y a du miel, des bouts de verre cassé dans sa voix. Billie est la seule à pouvoir chanter comme ça. Visage d'angoisse ou lumineux.

Dernière édition par Lydia le Lun 19 Oct 2015, 09:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4092
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Dominique Maurizi - Billie Holiday, rien que la musique [XXe - XXIe s / France ; Essai]   Lun 12 Oct 2015, 20:23

Allez, une petite vidéo en prime (Strange fruit) :

Dominique Maurizi - Billie Holiday, rien que la musique [XXe - XXIe s / France ; Essai]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1