Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Dave [XXe - XXIe s / Hollande -France ; Autobiographie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Dave [XXe - XXIe s / Hollande -France ; Autobiographie]   Lun 12 Oct 2015, 20:29

Quatrième de couverture :

En juin 2011, Dave a subi une grave opération cardiaque. À sa sortie d’hôpital, avec un coeur tout neuf, il a revisité sa vie. Sans fard ni pudeur, mais toujours avec humour, il s’est rappelé l’enfant qui rêvait d’être pasteur, le jeune homme parti sur les mers avec sa guitare, le chanteur à succès et les coulisses du show-biz, mais aussi sa traversée du désert, les années sida qui lui ont volé tant d’amis, son histoire d’amour qui dure depuis plus de quarante ans...

Mon avis :

Encore un souvenir de mon enfance. Attention, je n'enterre pas Dave, loin de là, mais on l'entendait quand même plus sur les ondes dans les années 70 que maintenant ! Et sa chanson  "Vanina" m'a toujours charmée. Il faut avouer que sur celle-ci, il y avait de la technique et de la prouesse. Mais nous ne sommes pas là pour parler de ça...

J'ai lu cette autobiographie pratiquement en une soirée, n'arrivant pas à m'en détacher. Oh, non pas que ce soit de la haute littérature (ce livre n'en a pas la prétention), mais la gentillesse et l'humour qui s'en dégagent font que l'on avale les pages. La quatrième de couverture annonce qu'il n'y a pas de pudeur... eh bien je ne suis pas d'accord. Bien sûr, Dave ne se cache pas sur ses orientations sexuelles et sur les "nuits fauves" (pour reprendre le titre d'un de ses chapitres) auxquelles il a participé. Comment dire ? Il avoue tout mais avec une certaine retenue. Il n'y a rien de graveleux, rien de grossier. D'ailleurs, il y a des termes qui reviennent souvent dans ce volume  comme "privé" ou "appartenir" pour mentionner que tout ceci est de l'ordre de la sphère privée et que cela ne regarde que lui.

Dave prend du recul et c'est avec une étonnante lucidité qu'il revient sur le creux de la vague, sur le rôle des médias etc... Là encore, aucune amertume. C'est même l’autodérision qui l'emporte.

Simplicité... voilà ce qui caractérise ce livre. Mais dans son sens positif bien entendu. Il reflète parfaitement l'idée que j'avais du chanteur et je ne suis pas déçue, bien au contraire. Ce fut un agréable moment de lecture.

Extrait :

Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux Etats-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat. Enfin, béat, je dirais plutôt niais. J'avais, bien entendu, des tenues ridicules, des chemises improbables et des costumes à paillettes : sur scène, tout le monde était habillé ainsi à l'époque. Mais ce sourire niais, je ne m'y ferai jamais et quand je tombe, un soir de zapping, sur les images d'archives diffusées par Télé Melody, je ne comprends toujours pas comment ce sourire a pu faire des ravages...

Dave [XXe - XXIe s / Hollande -France ; Autobiographie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1