Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Marylène Vincent del Rey [XXe - XXIe s / France ; Biographies / Histoire romancée]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4444
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Marylène Vincent del Rey [XXe - XXIe s / France ; Biographies / Histoire romancée]   Lun 12 Oct 2015, 20:48

J'ai lu pratiquement d'un trait ce livre de Marylène Vincent. Clair, bien construit, la lecture en est agréable. Elle présente Henri IV et les différentes femmes de sa vie chronologiquement. Huit femmes ont compté dans sa vie: sa mère, Jeanne d'Albret, droite, fidèle à ses valeurs et à sa religion, le protestantisme. Sa sœur, Catherine de Bourbon, sa cadette, dévouée, qui restera fidèle envers et contre tout à son grand frère, acceptant même que ce dernier lui refuse le mariage tant désiré avec  Charles de Soissons. Marguerite de Valois, sa femme, qui lui préférera le Duc de Guise (entre autre...). Il s'agissait d'un mariage politique permettant de "réconcilier" les catholiques et les protestants. Enfin, les autres femmes présentes sont ses maîtresses: Diane d'Andoins (la belle Corisande), Gabrielle d'Estrées (morte brutalement), Marie de Médicis (qu'il épousera), Henriette d'Entragues (qui complotera contre lui) et enfin Charlotte de Montmorency.

Et Henri IV, dans tout ça ? Finalement, je me suis rendue compte que je ne le connaissais pas et ce livre a éclairé bien des points: cet homme était un sacré personnage, mais pas toujours dans le bon sens du terme. Il a oscillé entre protestantisme et catholicisme, bafouant la mémoire de sa mère ainsi que ses dernières volontés. Il a profité du dévouement sans frein de sa soeur, profitant de sa situation d'aîné, brisant sa vie et la conduisant vers une mort inéluctable...

On lit ce livre comme un roman. Je le conseille vivement !

Dernière édition par Lydia le Lun 19 Oct 2015, 09:29, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Marylène Vincent del Rey [XXe - XXIe s / France ; Biographies / Histoire romancée]   Lun 12 Oct 2015, 20:49

Marylène Vincent del Rey n'en est pas à son premier coup d'essai... ou plutôt coup de maître devrais-je dire. En effet, il y a quelques années, j'avais eu le plaisir de lire son Henri IV et les femmes, un essai historique savamment documenté et très agréable à lire. Cette fois, elle nous narre d'une façon originale les aventures des proches d'un autre monarque : Louis XIV.

A mi-chemin entre le roman et la pièce de théâtre, ces frasques sont mises en relief par les personnages eux-mêmes auxquels l'auteur redonne vie. Le lecteur est spectateur de cette vie grouillante qu'il regarde presque par le trou de la serrure. Une large place est accordée aux différents ressentis, à la psychologie des différents protagonistes. Je trouve l'idée de rendre les dialogues comme si l'on était sur scène excellente. Elle renforce cette image de comédie, de rôles que pouvaient jouer les courtisans à cette époque. On n'est pas loin des portraits au vitriol - mais ô combien réjouissants pour le lecteur - que pouvait faire La Bruyère dans ses Caractères !

On s'instruit en lisant ce livre tout en passant des moments agréables. On sent toute la passion et le sérieux de son auteur qui sait adapter des ressources historiques sans que cela ne se ressente. Le style est fluide. Je pense même que ce livre pourrait permettre aux plus réfractaires à l'Histoire de renouer un lien avec celle-ci. Je me suis régalée et j'ai eu beaucoup de mal à le lâcher ! Je vous le recommande tout particulièrement !

Extrait :

Quant à "Monsieur", il entraperçoit une grande femme aux yeux bleus, ni belle ni laide, assise à côté d'une autre plus frêle, bien mise, de belle allure. Sa joie se mue en consternation au moment où Liselotte descend les marches du carrosse. Déboule la blonde massive à l'allure d'un rustique lansquenet, ressemblant à un valet de chambre en jupons. Toute ressemblance avec une aristocrate ou un membre de la famille royale s'avère nulle et non avenue... Il est atterré.
  Jusqu'alors, les portraits de la princesse présageaient d'une bonne surprise. Il a rêvé d'elle des nuits entières. Y aurait-il tromperie sur la marchandise ? Une plainte lui échappe dans un murmure : "Oh, comment pourrai-je coucher avec elle ?"
  Une inversion de rôles inattendue s'immisce dans le scénario. La Cour jouit et se réjouit : "Madame est très Monsieur et Monsieur très Madame."

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Marylène Vincent del Rey [XXe - XXIe s / France ; Biographies / Histoire romancée]   Lun 12 Oct 2015, 20:51

Je signale qu'il existe désormais la version intégrale. Un vrai régal !!! Je viens de le finir avec un grand sourire aux lèvres. Tout comme dans le 1er tome, c'est vif, alerte, et j'aime beaucoup le mélange humour / Histoire / histoires. Bravo !

Marylène Vincent del Rey [XXe - XXIe s / France ; Biographies / Histoire romancée]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1