Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Franck Ferrand [XXe - XXIe s / France ; Essais historiques]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Franck Ferrand [XXe - XXIe s / France ; Essais historiques]   Lun 12 Oct 2015, 20:54

Je suis tombée par hasard sur ce livre. Bien m'en a pris car c'est une véritable réjouissance ! Conçus au départ pour être oralisés, ces textes nous font partager de multiples anecdotes sur de grands personnages de l'Histoire ou de la littérature. Du caractère affirmé d'Aliénor d'Aquitaine qui, deux ans avant sa mort, se trouvait à la tête de ses soldats pour défendre le château de Mirebeau, aux amours malheureuses d'un Balzac qui courtisa pendant seize ans la Comtesse Hanska, le lecteur fait un voyage dans le temps, dans les intrigues, dans les mœurs.

J'aime beaucoup ce genre d'ouvrage pouvant se lire petit bout par petit bout, un peu comme l'on dégusterait un bon vin. Et quel millésime ! Franck Ferrand a choisi ici les récits les plus originaux, les plus puissants. Les références sont nombreuses, étayées par les théories d'autres historiens.

Ecrit avec simplicité, ce recueil s'adresse à tous les curieux, à tous ceux qui s'attachent à en connaître un peu plus sur notre patrimoine culturel.

Extrait :

En juin 1940, quand les Allemands envahirent Paris, ils entrèrent notamment à l'Institut Pasteur et exigèrent de se faire ouvrir le tombeau de Louis et Marie, au sein de la crypte entièrement tapissée de mosaïques à fond d'or. Mais alors, l'envahisseur se heurta au gardien des lieux, un petit homme aux cheveux tout blancs, qui fit l'impossible pour leur résister. Cet homme, alsacien de naissance et qui ne cachait pas son désespoir, irait bientôt jusqu'à se suicider pour avoir vu les Allemands profaner le mausolée de son bienfaiteur. Oui, "de son bienfaiteur" ; car cet homme de soixante-quatre ans, c'était Joseph Meister*.

* NDLR : Joseph Meister avait été soigné par Pasteur après s'être fait mordre par un chien enragé en juillet 1885.

Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4572
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: Franck Ferrand [XXe - XXIe s / France ; Essais historiques]   Sam 20 Aoû 2016, 16:42

Avec un titre pareil, vous comprendrez aisément pourquoi j’ai sauté sur ce livre trouvé chez mon libraire préféré.

Franck Ferrand s’intéresse ici à cinq histoires dont nous pensons tout connaître, cinq événements que nous avons classés dans nos mémoires, persuadés, comme nous pouvons l’être parfois, d’en détenir toute la connaissance. Pourquoi cinq ? L’Historien explique dans son prologue qu’il préfère étudier et nous livrer peu de controverses, mais en apporter toutes les preuves, les sources et, surtout, en être convaincu, plutôt que d’établir une longue liste sans faire un travail d’investigation auparavant.

Ainsi, les thèmes sont :

-        Le lieu exact d’Alésia.

-        Jeanne d’Arc a-t-elle été instrumentalisée ?

-        Molière a-t-il exploité Corneille ?

-        Qui se trouve dans le tombeau de Napoléon ?

-        L’affaire Dreyfus.

Force est de constater que l’auteur est convaincant ! Comment ne pas l’être d’ailleurs devant les arguments, les preuves de ce qu’il avance ? Moi-même, je souriais en coin en voyant qu’on avait droit à une énième polémique avec Molière. Et je dois bien avouer qu’on ne touche pas impunément à mon Jean-Baptiste Poquelin ! Pourtant, là, je rends les armes et me range du côté de Monsieur Ferrand. J’avais déjà lu, du même auteur, Au cœur de l’Histoire, que j’avais apprécié. Je ne peux que vous conseiller également celui-ci.

Extrait :

« Car les pièces signées Molière regorgent de références parfois très élevées ; ainsi Dom Juan recèle-t-il quantité d’allusions à L’Introduction à la vie dévote de saint François de Sales — un François de Sales dont aucune édition, bien entendu, n’apparaîtra dans l’inventaire de la maigre bibliothèque de Jean-Baptiste…

Faut-il préciser que Pierre Corneille, en revanche, avait lui-même traduit L’Introduction à la vie dévote ? Et cela, pas plus tard que l’année précédant la première de Dom Juan… (P124-125)

Franck Ferrand [XXe - XXIe s / France ; Essais historiques]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1