Promenades Culturelles


Venez en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

  La Rochelle 1939 / 1945 [Document]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4092
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: La Rochelle 1939 / 1945 [Document]   Dim 02 Aoû 2015, 18:13




Quatrième de couverture :


Pour fêter le soixante-dixième anniversaire de sa Libération, La Rochelle, une des cinq poches françaises occupées jusqu'à la fin de la guerre, publie un ouvrage remarquable et richement illustré, pour accompagner l'importante exposition organisée par le musée des Beaux-Arts.

Se proposant de faire le point sur les six années de guerre et d'occupation que connurent La Rochelle et ses environs, ce livre traite de la drôle de guerre avec son afflux de réfugiés, de l'investissement de la ville et de ses ports par l'armée allemande, des imposantes constructions de La Pallice, des heures sombres de 1940-1944 marquées par la résistance et ses héros, de la difficile vie quotidienne des populations civiles et enfin de la poche et de sa convention... bref, de tout ce qui a fait de cette ville et de ses environs, un monde particulier dans cette période difficile. Chaque sujet a été repris, approfondi, contextualisé et éclairé pour donner à tous des clefs de compréhension des enjeux spécifiques et généraux de cette époque.



Mon avis :


En premier lieu, j'aimerais remercier Babelio ainsi que Geste Éditions pour cette très belle découverte.

Il arrive fréquemment, pour ce genre d'ouvrage, qu'une place majeure soit laissée aux photos et que les textes, minimes, fassent office de légendes. C'est parfois un parti pris mais, le plus souvent, il faut bien l'avouer, une facilité. Dans ce livre, rien de tout ceci. Et pourtant, accompagnant une exposition ayant eu lieu à La Rochelle, il eut été aisé de faire ainsi. Cet ouvrage,très bien conçu, analyse en finesse l'Histoire de ce lieu. Textes et photographies se complètent afin d'expliquer au mieux cette période difficile, la vie quotidienne rochelaise pendant l'occupation. On apprend beaucoup et cela permet également de s'imaginer ce qu'il en était dans toutes les villes occupées. Très bel hommage à ceux qui ont combattu !

Historien, étudiant ou simple curieux, si vous voulez en savoir plus et ajouter dans votre bibliothèque un superbe livre socio-historique, n'hésitez pas !




Extrait :


Pendant toute la durée du conflit, des gestes, courageux mais symboliques, montrent le refus de la population : des croix de Lorraine sont tracées à la craie sur les murs de la ville, de même que l'inscription des "V" de la victoire répond à la campagne lancée de Radio Londres. Des manifestations de groupe témoignent de véritables prises de position anti-allemandes. C'est ainsi que des Rochelais participent à une autre opération demandée par Londres par tract pour marquer le refus de l'occupation : déserter les rues le 1er janvier 1941 de 15h à 16h. Le 11 mai 1941, seize ouvrières de La Pallice cessent le travail pendant 5 minutes conformément aux directives du général de Gaulle pour protester contre les exécutions d'otages. Deux mois plus tard, deux cents personnes accompagnent, avec des gerbes tricolores, l'inhumation au cimetière Saint-Éloi de trois aviateurs anglais. (P154-155)

_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
 
La Rochelle 1939 / 1945 [Document]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promenades Culturelles :: PROMENADES LITTERAIRES :: Nouvelles, Autobiographies, Biographies, Essais, Journaux, Témoignages et autres-
Sauter vers: