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 Volkswagen Scirocco - 1ère génération (1974-1981) [Automobile]

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a200tq
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MessageSujet: Volkswagen Scirocco - 1ère génération (1974-1981) [Automobile]   Dim 18 Oct 2015, 09:41

Bonjour à toutes et tous,

Au début des années 70, Volkswagen qui possède une gamme vieillissante avec comme fer de lance la Coccinelle à la conception dépassée, décide de la moderniser. Cette modernisation passera par le lancement progressif de nouveaux modèles à traction avant et moteurs à refroidissement liquide.

Ainsi, après le lancement de la K70 en 1970, première traction avant de la marque mais qui est en fait un prototype de chez NSU et de la Passat qui la remplacera en 1973, dérivée de l'Audi 80, Volkswagen présente au Salon de Genève en mars 1974 le coupé Scirocco.
Ce modèle, basé sur la Golf qui sortira 6 mois plus tard, chose rare, est la première "vraie" traction avant de la firme de Wolfsburg.

Sa ligne sobre dessinée par Giugiaro du bureau d'étude de style Ital Design est moderne avec des formes anguleuses, un hayon arrière avec béquet intégré et une ligne de caisse à deux grands pans. Son nom, comme celui de la Passat, provient d'un vent célèbre. Le modèle sera fabriqué par dans les usines Karmann à Osnabrück en Allemagne.



Volkswagen, en difficultés financières, attend beaucoup de ce modèle qui doit lui permettre de rajeunir encore un peu plus sa gamme avec notamment un certain cachet sportif pour la première fois. L'avenir de la marque est alors pour ainsi dire engagé avec la Scirocco qui succède au coupé Karmann-Ghia datant de 1966.


Techniquement parlant, lors de sa présentation, la Scirocco est disponible en 3 motorisations essence, 1100 cm3 de 50 ch, 1500 cm3 de 70 ch ou 85 ch. Si les deux dernières motorisations sont déjà connues car équipant la Passat, le 1100 cm3 est, quant à lui, tout nouveau, il sera d'ailleurs disponible qu'à partir de septembre 1974. Le bloc motopropulseur est installé transversalement avec une boite de vitesse à 4 rapports ou automatique en option sur la 85 ch à partir d'octobre 1974.


L’intérieur est quant à lui plutôt fonctionnel, sobre et lumineux. Les sièges avant bien dessinés et confortables permettent un bon soutien latéral. On ne peut en dire autant des deux places arrières qui manquent d'espace pour de longs trajets. Le tableau de bord et les commandes sont rationnels et ergonomiques. C'est simple mais efficace.


Pour son premier millésime de commercialisation en 1974, la gamme se décline ainsi :
- LS : motorisation de 1500 cm3 de 70 ch et 8 CV avec boite de vitesse à 4 rapports. L'équipement comprend  le dégivrage de la lunette arrière, des sièges grand confort à l'avant, un miroir de courtoisie sur le pare-soleil passager, le rétroviseur intérieur anti-éblouissement, les essuies-glace intermittent, le compteur kilométrique journalier et le sol garni de moquette.
- TS : motorisation de 1500 cm3 de 85 ch (75 ch sur les premiers modèles) et 8 CV avec boite de vitesse à 4 rapports. L'équipement comprend en plus de celui de la LS des projecteurs doubles à iode, un avertisseur deux tons, des sièges sport avec appui-tête intégrés et motif écossais accordé au coloris de la carrosserie, un volant sport revêtu de cuir à trois branches, une console centrale avec montre et voltmètre et vide poche complémentaire et un grand compte-tours.

Pour l'année-modèle 1975 apparaissent les versions avec motorisation de 1100 cm3 de 50 ch et 6 CV. Trois finitions seront disponibles :
- Standard : équipement de base comprenant deux feux de recul, les sièges avant inclinables, la plage arrière recouverte de moquette, deux pare-soleils, trois poignées de maintien, les seuils de portes en alu, le lave-glace électrique et une montre.
- L : même équipement que la LS.
- TS : voir plus haut pour l'équipement.

La motorisation 70 ch est aussi disponible en finition Standard et TS. La 85 ch en finition LS.

Par ailleurs, l'essuie-glace arrière est disponible en option.

Le millésime 1976 apporte quelques modifications autant esthétiques que techniques.
Tout d'abord, les deux essuies-glace sont remplacés par un système mono-balai. Par ailleurs, les baguettes de ceinture de caisse sont supprimées sur les finitions TS.
Par ailleurs, le 1500 cm3 est remplacé par un 1600 cm3 développant 75 ch sur la finition LS et 85 ch sur la TS. La puissance fiscale passe de 8 à 9 CV.

La gamme se simplifie avec le moteur 1100 cm3 disponible en finition Standard ou TS, le 1600 cm3 de 75 ch en finition LS uniquement et le 85 ch en finition TS.


Enfin, la typographie du monogramme Volkswagen est modifiée.

En 1977, la gamme est modifiée avec de nouvelles finitions et modèles :
- N : nouveau nom de la version Standard. Son prix en janvier 1977 est de 28.700 F (16.400 €),
- L : nouveau nom de la LS. Elle perd le 1600 cm3 de 75 ch pour le 1100 cm3 de 50 ch. Son prix en janvier 1977 est de 30.750 F (17.500 €),
- GT : remplace la TS, uniquement disponible en 1100 ou 1600 cm3 de 75 ch. Elle reçoit un nouveau volant trois branches. Ses tarifs en janvier 1977 sont respectivement de 32.190 F et 34.960 F (18.400 € et 19.900 €).
- GLI : nouveau modèle disposant du 1600 cm3 alimenté par injection de 110 ch. Son équipement comporte en plus de celui de la GT des glaces teintées et des sièges avant réglables en hauteur. Son prix en janvier 1977 est de 42.100 F (24.000 €).



Les commandes de chauffages sont aussi modifiées grâce à l'adjonction d'un ventilateur à 3 trois vitesses et l'apparition de ceintures de sécurité à enrouleurs. Enfin, le voltmètre thermique sur la console centrale est remplacé par un thermomètre d'huile.

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"Si je vous vends quelque chose, je parle votre langue. Si j'achète, alors vous devez parler allemand" - Willy Brandt (1913-1992)
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MessageSujet: Re: Volkswagen Scirocco - 1ère génération (1974-1981) [Automobile]   Dim 18 Oct 2015, 17:01

Pour le millésime 1978, la Scirocco reçoit un léger restyling.
Ainsi les pare-chocs en métal sont remplacés par des modèles en plastique plus enveloppants, les clignotants avant débordent sur les ailes et le montant central propose une finition noire.


Par ailleurs, le 1600 cm3 est remplacé par un 1500 cm3 de 70 ch et 8 CV sur la finition GT.

Enfin, la GLI reçoit un rétroviseur extérieur réglable de l'intérieur.

L'année-modèle 1979 de légères modifications d'aménagement apparaissent comme l'adjonction de ceintures de sécurité aux places arrières, des appuis-tête avant séparés du siège au lieu d'être intégrés ou encore une nouvelle commande de rétroviseur extérieur.

La GT retrouve le 1600 cm3 de 85 ch en lieu et place du 1500 cm3 de 70 ch.

En 1980, la finition L disparaît du catalogue et la GT reçoit un 1300 cm3 de 60 ch en lieu et place du 1100 cm3 de 50 ch le pommeau du levier de vitesse change de forme.

La GLI reçoit une boite de vitesses à 5 rapports et la GT abandonne la transmission automatique en option.

Pour sa dernière année de production sous cette forme, en 1981, la finition GT 85 ch peut recevoir en option une boite à 5 rapports.
Par ailleurs apparaît une série limitée SL disponible en 60 ou 85 ch et disposant d'une présentation spécifique avec teinte de carrosserie blanc ou argent. Son tarif en janvier 1981 était de 42.530 F (60 ch) et 47.770 F (85 ch) soit respectivement 15.600 € et 17.500 €.




Au Salon de Genève 1981, la nouvelle Scirocco sera présentée au public.

A bientôt.  

Crédit aux différents auteurs.



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