Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Martine Hermant [XXe - XXIe s / France ; Albums / Contes / Nouvelles]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Martine Hermant [XXe - XXIe s / France ; Albums / Contes / Nouvelles]   Dim 02 Aoû 2015, 18:16

En collaboration avec Patricia Fayat

Lorsque j'ai vu que ma maîtresse recevait encore un livre, j'en ai eu les moustaches qui frisaient ! J'aime tant me frotter à eux, passer tout contre les piles volumineuses, m'y gratter le coin des babines. Mais lorsqu'elle a ouvert l'enveloppe, j'en suis restée abasourdie. Les oreilles m'en tombaient. C'était un livre sur... MOI ! La douce peinture de la couverture me représentait ! Curieuse de nature, j'ai attendu qu'Elle soit dans la cuisine, me servant - à juste titre - ma pâtée, pour regarder d'un peu plus près. Était-ce mon album photo ? Hop, je me hisse avec mes deux pattes avant sur la table basse et, d'un coup de truffe, j'ouvre ce bouquin. Et que vois-je ? Des récits de mes compatriotes. Nom d'un coussinet ! Mais quelle bonne idée ! Et ces peintures, de pures merveilles !
Ma maîtresse ne sait pas que je sais lire. Avec tous les exemplaires qu'elle a, j'ai eu le temps d'apprendre depuis dix ans. Dès qu'elle avait ce livre entre les mains, je me lovais sur ces genoux. Elle pensait naïvement que c'était pour lui faire un câlin. Elle devrait bien savoir depuis le temps que je ne fais de câlins QUE pour avoir ma pitance. Je regardais ce que disaient mes amis félins. J'ai découvert que je n'étais pas la seule à avoir ce caractère bien trempé ; un caractère de cochon d'après mes maîtres... pfffff....  En lisant cela, ils ont pu se rendre compte que c'était dans ma nature. Je fais ce que je veux, c'est dans mes gènes ! Mais quand même, je me rends compte que j'ai de la chance car certains chats ont eu une vie terrible avant d'atterrir chez cette dame Martine qui leur a offert la chaleur d'un foyer et de l'amour à revendre. Elle a même créé une association pour récupérer et aider mes pauvres compagnons. Moi, j'ai toujours tout ce que je veux et je fais même la fine bouche en dédaignant parfois mes croquettes au profit de ces petites bouchées que j'aime tant. Je crois que je vais considérer les choses autrement à présent. Tiens, je vois que l'argent de ce livre sera reversé à cette association. Et si je leur envoyais mes croquettes ?
Je l'entends qui revient ! Elle va voir que j'ai mis mes patounes sur son clavier. Tant pis, après tout, c'est pour la bonne cause ! Je sais qu'elle a adoré ce livre car elle avait un sourire béat à chaque page qu'elle tournait. Il n'y a pas à dire, les chats, ça lui parle !

Livre approuvé par Myrtille (et sa maîtresse).

Extrait :

Gribouille

(...) Voilà, elle m'appelle encore... J'ai beau être aguerri, elle a une manière particulière de prononcer mon nom qui ne peut me laisser complètement indifférent. C'est comme quand elle dit : "Gribouille, mon Pipouille..." lorsque je suis niché contre elle. C'est un bonheur de s'abandonner, de ronronner en oubliant qu'on est un chat des rues, un chat noir... de se sentir si petit, aimé, protégé...
- Gribouille !...

Bon, ça va, je rentre, mais parce que je le veux bien.

Dernière édition par Lydia le Ven 06 Mai 2016, 17:44, édité 5 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Martine Hermant [XXe - XXIe s / France ; Albums / Contes / Nouvelles]   Dim 02 Aoû 2015, 18:21

Vous pourrez retrouver Martine Hermant dans la catégorie Romans français et francophones.

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Martine Hermant [XXe - XXIe s / France ; Albums / Contes / Nouvelles]   Lun 15 Fév 2016, 20:23

Quel recueil mes aïeux ! Si vous aimez les nouvelles et/ou contes, n'hésitez surtout pas ! Vous le savez, je lis assez peu de livres fantastiques. Il faut dire que je suis assez difficile concernant le genre. Mais je dois bien avouer que Martine Hermant le maîtrise à la perfection. Je me suis régalée. Quelle imagination, quelle inspiration et, surtout, quelle plume ! Elles sont toutes différentes même si le fil conducteur est inscrit dans le titre. On ne s'essouffle pas à la lecture. On en redemande même. Car on va au-delà de simples textes. Cherchez bien et vous trouverez des enseignements philosophiques derrière tout ceci.

Que dire de plus ? J'en reste sans voix. Bravo !

Extrait :

La nouvelle Archée (P78)

[...]
Le roi Arjon est perplexe. Il dévisage Ria sans animosité mais les propos que celle-ci vient de lui tenir ne sont pas de ceux qui laissent indifférent.
- Je vous respecte infiniment et n'ai jamais mis votre connaissance en doute, Gardienne de l'Air. Or, si j'en crois ce que disent nos prophéties, je n'ai guère le choix...
- Nous avons toujours le choix, dit Ria doucement, mais de nos décisions découlent les temps à venir...
[...]

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Martine Hermant [XXe - XXIe s / France ; Albums / Contes / Nouvelles]   Ven 06 Mai 2016, 17:56

Quatrième de couverture :

Les Impromptues apparaissent quand l’esprit brumeux s’apprête à se mettre au travail. Improvisations du pinceau, elles s’imposent de façon spontanée, entraînant l’univers fantasmé dont elles sont issues.

Mon avis :

J'ai eu la surprise de voir que Martine Hermant, que l'on connaît bien à présent en tant que romancière, nouvelliste, conteuse et grande amie des chats (au point d'en faire un album leur laissant la parole) verse aussi dans la poésie. Elle met ici son art au service des illustrations d'un jeune dessinateur de BD, F. Riehm. Ce très beau livre, très sensuel comme vous pouvez le voir sur la couverture (mais jamais vulgaire), devient presque, par la conjugaison des deux arts, un album photo. Oh, bien sûr, il est bien différent de ceux que l'on peut encore en feuilleter, en famille, le dimanche après le repas. Disons qu'on ne le mettra pas entre toutes les mains !

Les nymphes sont classées non pas selon une chronologie mais selon leurs caractéristiques. Leurs attributs sont, bien entendu, fantasmagoriques et si poétiques que l'on aurait envie d'entrer dans leur monde.

On peut dire que ces deux-là ont une imagination débordante ! Mais cela donne, au final, un résultat très abouti.

Extrait :

Filer la brume
Loin du sommeil.
Tracer les runes
De leur éveil...
... À l'existence.

Capter l'errance,
Libre et nue,
Des impromptues.

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Martine Hermant [XXe - XXIe s / France ; Albums / Contes / Nouvelles]   

Revenir en haut Aller en bas

Martine Hermant [XXe - XXIe s / France ; Albums / Contes / Nouvelles]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1