Promenades Culturelles


Venez en toute simplicité !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Georges Duby [XXe s / France ; Essai]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Messages : 4431
Localisation : Dans les manuscrits
Emploi : Intéressant et prenant
Date d'inscription : 23/07/2015

MessageSujet: Georges Duby [XXe s / France ; Essai]   Lun 19 Oct 2015, 10:11




Je ne vous ferai pas l'affront de vous présenter Georges Duby. Dans ce très bel ouvrage, il s'adresse aux jeunes afin de leur expliquer ce monde un peu complexe qu'est la chevalerie. Il va alors se faire conteur et dérouler tel un parchemin l'histoire d'Arnoul de Guînes, de son enfance à l'adoubement, de son mariage à la bataille de Bouvines. Ses propos sont étayés par de magnifiques illustrations d'Olivier-Marc Nadel et, lorsque cela est possible, de photographies mettant en relief ce qu'il nous reste aujourd'hui.

Pour intéresser les jeunes (et les moins jeunes, ne boudons pas notre plaisir...), ce spécialiste du monde médiéval emploie le tutoiement. On a l'impression qu'un documentaire se déroule sous nos yeux. D'ailleurs, c'est le but recherché. En effet, l'auteur note dans sa préface : "Je t'emmène. Nous partons à l'aventure. Un peu comme ces explorateurs qui essayent d'entrer en contact avec des tribus encore inconnues. ce que nous cherchons, nous aussi, ce sont des hommes, les chevaliers. Nous voulons savoir comment ils ont vécu, ce qu'ils pensaient, et ce n'est pas facile.
En effet, nous devons nous enfoncer, non pas dans des forêts impénétrables comme les explorateurs, mais à travers les siècles."

On apprend beaucoup grâce à ce livre. Georges Duby a fait le choix de suivre un personnage historique à travers les écrits de Lambert, le prêtre qui célébrait la messe dans le château de la famille d'Arnoul. Mais il précise également, par honnêteté, que le récit de ce personnage étant très court, il est obligé d'aller chercher ailleurs afin de faire évoluer son personnage et d'arriver à enseigner quelque chose : il puisera donc dans d'autres textes (et notamment dans l'Histoire de Guillaume le Maréchal) mais aussi dans l'archéologie. En tous les cas, le pari de faire découvrir le monde médiéval est tenu !

Je laisse le mot de la fin à l'auteur lui-même : "Je te préviens : l'historien de ces époques lointaines avance à l'aveuglette, et certaines de nos interrogations resteront toujours sans réponse".







_____________
"Je ne risque rien, les ruines, c'est indestructible !" (inspiré Des Diaboliques).
Revenir en haut Aller en bas
https://promenadesculturelles2.wordpress.com
 
Georges Duby [XXe s / France ; Essai]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Promenades Culturelles :: PROMENADES LITTERAIRES :: Nouvelles, Autobiographies, Biographies, Essais, Journaux, Témoignages et autres-
Sauter vers: