Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Charles Monselet [XIXe s / France ; Gastronomie]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4627
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Charles Monselet [XIXe s / France ; Gastronomie]   Sam 24 Oct 2015, 17:14

Charles Monselet (1825-1888) fut l'un des premiers journalistes gastronomiques. Il fut le fondateur et rédacteur en chef de la revue Le Gourmet (1858). Il écrivait également et a associé, dans ce livre, l'utile à l'agréable en dissertant ou en versifiant sur son thème préféré, la gastronomie. D'ailleurs, cette affirmation en préface ne laisse aucun doute sur ses intentions : "Je porte un tendre intérêt aux choses de la nutrition. Sans faire précisément, selon une expression connue, un "dieu de mon ventre", ni même un demi-dieu, je tiens cependant à en faire un personnage." Le ton est donné !

Écrivain prolixe, il reste à souligner que bon nombre de ses textes ne sont pas sur la nourriture, Charles Monselet s'intéressant à tout.

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Charles Monselet [XIXe s / France ; Gastronomie]   Sam 24 Oct 2015, 17:14

L'heure de l'absinthe (Chapitre 1)

(...) On avait déjà l'heure du berger ; voici venir maintenant l'heure de l'absinthe. Paris n'est continuellement occupé qu'à se créer des habitudes. A l'habitude du tabac, à l'habitude de la bière, il a ajouté l'habitude de l'absinthe.
Qu'on ne s'attende pas à de banales imprécations  contre ce breuvage-émeraude, comme dirait Victor Hugo. Je sais les désordres que son abus entraîne.
Donc, Paris n'avait guère autrefois qu'un seul motif pour aller au café, motif honnête, plausible,  celui de savourer, entre six et sept heures du  soir,
-La fève de Moka dans l'émail du Japon.

Bientôt il s'aperçut que ce n'était pas assez pour lui d'aller au café après dîner ; il voulut encore y aller avant. Dès lors, l'heure de l'absinthe fut imaginée.
L'heure de l'absinthe commence vers quatre heures de l'après-midi. A ce moment, tous les cafés, principalement ceux du boulevard, présentent l'aspect le plus animé. C'est la Bourse des oisifs après la Bourse des affairés. Des groupes de trois ou quatre personnes s'organisent autour de chaque table,—à l'extérieur pendant l'été, à l'intérieur pendant l'hiver.
C'est un va-et-vient de plateaux ; les garçons, la bouteille d'absinthe au poing, demandent aux consommateurs :
— Monsieur, pure ou avec de la gomme ?
Car il y a cent manières de prendre l'absinthe, et puis aussi de la faire, c'est à-dire de la troubler avec l'eau, delà mêler, de la lier. On a connu des professeurs d'absinthe. (...)

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Charles Monselet [XIXe s / France ; Gastronomie]   Sam 24 Oct 2015, 17:38

La Truite (Chapitre 3)

Dans une agape bien construite
Envisagez assurément
L'apparition de la truite
Comme un joyeux événement.

Quelques-uns la demandent cuite,
Avec maint assaisonnement
Pris aux recettes qu'on ébruite.
Je la veux frite simplement.

Truites blanches ou saumonées,
D'Allemagne ou des Pyrénées,
poissons charmants, soyez bénis !

Mais je sais les roches hautaines
où se cachent vos souveraines ;
Salut, truites du Mont-Cenis !

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: Charles Monselet [XIXe s / France ; Gastronomie]   Sam 24 Oct 2015, 17:38

Le déjeuner de Molière et de Louis XIV (Chapitre 4)

Le récit en est arrivé jusqu'à nous par deux personnes : — par Bret dans son Supplément à la Vie de Molière, et par madame Campan dans ses Mémoires. Cette dernière tenait l'anecdote de son père, qui la tenait d'un vieux médecin ordinaire de Louis XIV, nommé Lafosse, « homme d'honneur, dit-elle, et incapable d'inventer cette histoire. »
Donc, selon M. Lafosse, le roi aurait dit un matin à Molière : « On répète que vous faites maigre chère ici, Molière, et que les officiers de ma chambre ne vous trouvent pas fait pour manger avec eux. Vous avez peut-être faim ; moi-même je m'éveille avec un très bon appétit.; mettez-vous à cette table, et qu'on me serve mon en-cas de nuit. » C'est alors qu'un poulet aurait été apporté, et que Louis XVI en aurait servi une aile, de sa propre main, à son poêle favori ; — puis qu'il aurait donné l'ordre d'introduire, à cet instant, les personnes de marque composant ce qu'on appelait la première entrée ou l'entrée familière. (...)

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Charles Monselet [XIXe s / France ; Gastronomie]   

Revenir en haut Aller en bas

Charles Monselet [XIXe s / France ; Gastronomie]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1