Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4073
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Lun 26 Oct 2015, 20:34

C'est dans un hôtel du Passage Saint-Roch à Paris que Victor Hugo et Léonie Biard, épouse du peintre François-Auguste Biard, sont surpris par ce dernier. Hugo, qui vient d'être élu Pair de France, ne risque rien. Léonie, quant à elle, est emprisonnée deux mois à la prison Saint-Lazare puis envoyée, à la demande d'Adèle, épouse légitime de Victor Hugo, au couvent des Augustines. Léonie n'est pas la première maîtresse de l'écrivain, qui côtoyait intimement déjà Juliette Drouet. Deux ans plus tard, ce sera une certaine Alice Ozy qui attirera cet éternel séducteur...

yugcib
Randonneur occasionnel
Randonneur occasionnel

Masculin Capricorne
Date de naissance : 09/01/1948
Emploi : Retraité de la Poste

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Lun 02 Nov 2015, 20:29

... Ces Grands Esprits, ces Grands Personnages, ces Grands Ecrivains, enfin tous ces héros du "dessus de panier de la Gent Humaine", tous très charismatiques, tous d'une très grande dimension historique, très connus dans le monde entier, qu'on étudie à l'école, tous passés à la Postérité, tous très talentueux même s'ils ne sont pas forcément ovationnés par tous question de sensibilité... Je remarque que la plupart d'entre eux de ces Grands Personnages, on va dire en moyenne 9 sur 10... N'ont pas été loin s'en faut fidèles à leur femme en tant qu'homme, ou fidèles à leur mari en tant que femmes... (quoique ce soient davantage les hommes qui soient infidèles)...
Ils ont tous (presque) eu une ou deux maîtresses, amants, sinon plusieurs dans leur vie... Et surtout, ils ont été infidèles plus encore dans leur vieillesse que dans leur jeunesse. Et c'est fou ce que par exemple, en littérature (romanciers, grands auteurs) les hommes passé 50 ans ont pris de jeunes maîtresses de 30, de 20 ans moins âgées qu'eux !
... J'vais vous dire, parole de yugcib : "j'trouve ça dégueulasse" ! (Et pourtant je suis "contre" la "morale bourgeoise", "contre" ce qui "dans le sens du monde passe comme une lettre à la poste" !
Bon c'est vrai... (on va dire que je suis pas très "logique") : je fais "une petite exception" pour Albert Camus avec Maria Casarès... Et, peut-être aussi "dans certains cas tout à fait particuliers et hors du commun"...
... Si un jour (je rigole)... "on étudie du Yugcib en classe terminale" eh bien, les biographes du futur qui s'intéresseront à l'œuvre de Yugcib, ne trouveront aucune maîtresse dans la vie de yugcib, juste une seule femme...

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Lun 02 Nov 2015, 20:31

Et ce sera, en plus de ton style, une valeur ajoutée ! Wink

Jérôme Nodenot
Randonneur du dimanche
Randonneur du dimanche

Masculin Taureau
Date de naissance : 03/05/1975
Emploi : Restaurateur

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Mar 03 Nov 2015, 11:58

Aujourd'hui ni l'un ni l'autre ne serait allé en prison. Mais par contre, Closer et Gala se seraient régalés, et la France entière aurait rigolé (et en partie se serait offusquée) de cette excitante distraction. Quant à Victor Hugo, oui, c'est vrai, c'était un coureur ! Sauf à la fin de sa vie où, à 80 ans, il savait se contenter de ses bonnes. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Mar 03 Nov 2015, 16:38

Tu as raison Jérôme ! Il n'en finirait pas d'être dans les journaux à potins !

yugcib
Randonneur occasionnel
Randonneur occasionnel

Masculin Capricorne
Date de naissance : 09/01/1948
Emploi : Retraité de la Poste

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Mar 31 Mai 2016, 18:38

... Une petite anecdote à propos de Victor Hugo et de Louise Michel :

Il devait être alors âgé, notre Victor Hugo, d'au moins 60 ans (peut-être plus). Il se promène en calèche au Bois de Boulogne. Il avait amené dans cette promenade en calèche, Louise Michel (qui devait être âgée de 30 ans je crois (ou moins)...
En effet, Victor Hugo a connu Louise Michel qu'il a défendue et soutenue pour ses écrits.
A un certain moment, Victor Hugo se penche et dit à Louise "je te raccompagne jusque chez toi en calèche" (le logis de Louise était assez éloigné, du Bois de Boulogne, précisons).
Louise était d'accord mais... Brusquement, Victor Hugo pose sa main sur la cuisse de Louise.
Réaction de Louise : "je vous prie de me laisser descendre immédiatement, je rentrerai chez moi à pied"...
Louise Michel, fréquentant Victor Hugo amicalement (pour ses écrits) ne pensait pas du tout qu'un jour ou l'autre, ce célèbre vieillard écrivain (dont tout le monde connaissait son faible pour les jolies femmes jeunes) s'intéresserait "de cette façon" à elle, qui se disait "moche" (en effet elle n'avait rien d'une de ces "grisettes" en vue fréquentées par des hommes riches âgés et influents)...

"Résultat des courses" : j'ai une énorme adoration pour Louise Michel (déjà à cause de ses écrits, de son combat, de tout ce qu'elle a entrepris) et ensuite en tant que femme (femme fidèle à ses engagements à ses idées, et d'une droiture absolue)...
En revanche, le "Grand Victor Hugo", certes je reconnais son immense talent et le gigantisme de son œuvre... Mais je ne le vénère pas (trop d'extra-conjugalités à mon sens, ce qui pour moi est "un élément défavorable" -fortement défavorable même quant à l'estime que je puis porter à un personnage, un écrivain, un artiste notamment)...

Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Mar 31 Mai 2016, 19:57

Quand je dis qu'il sautait sur tout ce qu'il bouge !!! Merci Yugcib pour cette anecdote !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Mer 01 Juin 2016, 07:42

J'ai d'autres griefs à l'égar de "Totor"......( que je ne révère pas du tout)......Son comportement à l'égard de sa fille Adèle ( qui a été popularisée avec l'exaspérante Miss Adjani dans le film Adèle H; je déteste Adjani, prétentieuse et assez "fada" elle aussi);
Il n'y en avait avec Totor, que pour Léopoldine ! ah, Léopoldine ! en avons nous écrasé des larmes ( de crocodile) avec A Villequier et Demain dès l'aube.........
Et bien, les autres marmots, rien ! pourtant, hein ?
Alors, moi, le grand Totor...... Sleep
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Jeu 02 Juin 2016, 11:10

Adélaïde, dans mes bras ! Mais depuis le temps que je le dis et le répète ! Il n'y a qu'à lire les excellents bouquins d'Henri Gourdin pour s'en rendre compte !

Adélaïde
Randonneur professionnel
Randonneur professionnel

Féminin Vierge
Date de naissance : 26/08/1952
Emploi : prof

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Jeu 02 Juin 2016, 13:35

Cet engouement ( et bien d'autres ! ) pour V. Hugo, et d'autres écrivains naît avec les biographies type "Lagarde et Michard" eux-mêmes recensant "les grands" écrivains, grands écrivains qui ont été connus et magnifiés par des critiques de leur époque, pour des motifs parfois peu avouables;
Bien sûr, on va m'objecter " la valeur de l'écriture" vouais......Mais combien d'écrivains de valeur méconnus ? ou même jamais édités ?
Parce que, pardon, V. Hugo, parfois.....C'est comique !
* lorsqu'il fait tourner ( sa famille en bourrique) les tables à Jersey et Guernesey, et écrit du Shakespeare sous la dictée des "esprits" Shakespeare, qui ressemble à s'y méprendre à du V. Hugo geek
* lorsqu'il amoncelle des alexandrins à la file dans ses poèmes -fleuves ( pas toujours terribles, les alexandrins
*etc etc

Il faut trier !

Pour ne pas susciter de polémiques, je m'en tiens à cet exemple, mais il y a un certain nombre d'écrivains que moi, je n'aurais pas édité.......
Je précise quand même, qu'il y a de très belles choses dans V. Hugo, mais..... study
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Jeu 02 Juin 2016, 17:50

Mais je suis entièrement d'accord avec toi ! Marre de tout ça !

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Mer 24 Mai 2017, 09:43

L'écrivain est admirable mais l'homme est pourri jusqu'à la moelle. Un donneur de leçons invétéré qui faisait crever sa famille à petit feu.
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Jeu 25 Mai 2017, 15:12

Dans mes bras, Maminette ! cheers

Wilma Pierrafeu
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Messages : 270
Emploi : S'occuper de la grotte

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Ven 26 Mai 2017, 13:40

Le pauvre Hugo en prend pour son grade !
Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Ven 26 Mai 2017, 13:53

Ça change un peu de tout ce que l'on peut voir et entendre comme trucs sirupeux à son sujet.
Lydia
Administratrice
Administratrice

MessageSujet: Re: 05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère   Sam 27 Mai 2017, 15:59

C'est clair !

05 juillet 1845 : Victor Hugo est pris en flagrant délit d'adultère
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1