Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

02 juillet 1816 : Naufrage de "La Méduse"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4293
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: 02 juillet 1816 : Naufrage de "La Méduse"   Lun 26 Oct 2015, 20:59

Le 2 juillet 1816, la frégate La Méduse s'échoue sur un banc de sable au large de l'actuelle Mauritanie, avec 395 marins et soldats à son bord. Pour suppléer aux canots de sauvetage, l'équipage se réfugie sur un radeau de fortune de 20 mètres de long sur 7 mètres de large. Mais les amarres avec le canot remorqueur sont coupées. Le radeau part alors à la dérive avec 150 hommes et une femme et pour toute nourriture 75 livres de biscuits. Douze jours plus tard l'embarcation sera découverte par L'Argus, avec 15 survivants. Le lieutenant de vaisseau Parnajon, commandant L'Argus, racontera plus tard : « J'ai trouvé sur ce radeau quinze personnes qui m'ont dit être le reste des 147 qui y avaient été mises lors de l'échouage de la frégate Méduse. Ces malheureux avaient été obligés de combattre et de tuer une grande partie de leurs camarades qui s'étaient révoltés pour s'emparer des provisions qu'on leur avait données. Les autres avaient été emportés par la mer, ou morts de faim, et fous. Ceux que j'ai sauvés s'étaient nourris de chair humaine depuis plusieurs jours et, au moment où je les ai trouvés, les cordes qui servaient d'étais étaient pleines de morceaux de cette viande qu'ils avaient mise à sécher. Le radeau était aussi parsemé de lambeaux qui attestaient la nourriture dont ces hommes avaient été obligés de se servir... » ( Jacques Boudet, Les Mots de l'Histoire, Larousse, 1998.)

Ce fait divers tragique va bouleverser la France et engendrer un chef-d'oeuvre de l'art romantique. Le peintre Théodore Géricault l'immortalisera en 1819 par un tableau grandiose appelé "Le radeau de la Méduse".

Le radeau de la Méduse, Géricault. Source  

Maminette
Randonneur chevronné
Randonneur chevronné

Féminin Poissons
Date de naissance : 23/02/1950
Emploi : bibliothécaire retraitée

MessageSujet: Re: 02 juillet 1816 : Naufrage de "La Méduse"   Jeu 08 Juin 2017, 12:18

Ça tombe bien, c'est l'heure du casse-croûte !
Revenir en haut Aller en bas
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4293
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Re: 02 juillet 1816 : Naufrage de "La Méduse"   Jeu 08 Juin 2017, 18:54

02 juillet 1816 : Naufrage de "La Méduse"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1