Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

Rafik Bougueroua [XXe-XXIe s ; France / Adaptation]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lydia
Administratrice
Administratrice

Féminin Messages : 4576
Emploi : Intéressant et prenant

MessageSujet: Rafik Bougueroua [XXe-XXIe s ; France / Adaptation]   Sam 31 Oct 2015, 14:38

Précisons tout d'abord qu'il s'agit ici d'un livre pour les enfants qui, comme le précise la quatrième de couverture, "lisent déjà seuls". Un livre plaisant, aux pages cartonnées et glacées, illustrées par Yann Damezin. L'écriture est en gros caractères afin de faciliter la lecture des petits.

Je trouve l'idée plaisante. Lorsque j'étais petite, mes deux livres de chevet étaient des œuvres adaptées aux plus jeunes : Les Misérables de Victor Hugo et Le livre de la jungle de Rudyard Kipling. Je m'en souviens encore, c'est pour dire ! Le fait de vouloir faire découvrir la littérature antique à nos chères têtes blondes ne peut que m'être agréable. Et là, c'est bien fait, donc j'applaudis.

Cependant, il y a quand même une petite chose qui me gêne : le livre ne précise pas qu'il ne s'agit que d'un passage de la vie de Thésée. En effet, cela s'arrête à la mort du Minotaure et à celle d'Egée. J'ai été assez surprise. Je me suis dit qu'il allait peut-être y avoir une suite mais rien ne le précise. C'est dommage car l'auteur aurait pu continuer sur sa lancée. Je peux comprendre qu'il veuille faire des petits livres attractifs (celui-ci fait une quarantaine de pages) mais cela n'aurait fait qu'ajouter une petite dizaine de pages maximum. La vie de Thésée de Plutarque, écrite en caractères plus petits, bien entendu, n'est que de 85 pages (dans mon édition).

À découvrir tout de même pour toutes les raisons mentionnées mais en gardant en tête qu'il ne s'agit que de quelques épisodes de la vie de ce héros.

Merci à Babelio et aux Editions Amaterra pour cette découverte.

Rafik Bougueroua [XXe-XXIe s ; France / Adaptation]
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1