Promenades Culturelles

Venez en toute simplicité !

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

La Chose - John Carpenter (1982)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
a200tq
Modérateur chevronné
Modérateur chevronné

Masculin Poissons
Date de naissance : 14/03/1977
Emploi : Fonctionnaire à plein temps

MessageSujet: La Chose - John Carpenter (1982)   Ven 21 Aoû 2015, 13:08

1982. Le monde cinématographique ne jure que par un extra-terrestre nommé E.T. (pour Extra-Terrestre, quelle imagination…), Spielberg est adulé et tout le monde reprend en chœur :  « E.T. Retourner maison. »
Mais 1982, c'est aussi l'année de sortie de La Chose (titre original : John Carpenter's The Thing) de John Carpenter. Ce film d'horreur qui fut un échec commercial en salle deviendra culte lors de sa sortie en vidéo, quelques temps plus tard.

L'histoire est basée sur la nouvelle La Bête d'un autre monde de John W. Campbell écrite en 1934. Une première adaptation cinématographique a été réalisée par Howard Hawks et Christian Nyby en 1951 sous le titre La Chose d'un autre monde.

La version de Carpenter est plutôt une fidèle adaptation de la nouvelle originale qu'un remake du film de 1951.

« L'histoire s'articule autour d'une forme de vie extraterrestre métamorphe, qui infiltre une station de recherche scientifique norvégienne du continent Austral et tue l'équipe de recherche. Une équipe de chercheurs américains à proximité de l'incident mène l'enquête et est à son tour attaquée par la créature » Wikipedia

Le film est très sombre, très pessimiste, voire apocalyptique.
Nous sommes plongés dans un huis-clos au milieu d'un désert glacial, entièrement masculin (hormis la voix féminine de l'ordinateur) avec des personnages ayant de l'épaisseur. On repassera pour la love story habituelle...

Comme souvent chez Carpenter, la tension est palpable tout au long des scènes superbement traitées. Il suffit pour s'en rendre compte de voir celle du test sanguin qui n'est pas sans rappeler un test VIH, simple coïncidence selon le réalisateur...

Les effets spéciaux, à couper le souffle, ont été réalisés par Rob Bottin.
Vous ne verrez plus les chiens de la même manière  :niro: .
Ici pas d'informatique ou d'incrustation numérique mais uniquement du manuel, de la résine et du silicone. Rob Bottin a travaillé un an, sept jours sur sept, sur les effets spéciaux. A la fin du projet, exténué, il fit un séjour dans un hôpital !

Enfin, il ne faut pas oublier la bande originale signée Ennio Morricone. Et pourtant à l'écoute, cela ne sonne pas comme du Morricone mais plutôt comme du Carpenter. En effet, ce dernier avait réalisé les thèmes de ses précédents films (Fog ou New-York 1997). La musique renforce la noirceur de l'action.

Le film a été tourné en studio mais aussi en extérieur en Colombie-Britannique au Canada. D'ailleurs, il reste encore sur place des vestiges du tournage comme l'hélicoptère norvégien ou la station.

J'ai découvert ce film un dimanche de 1985, en vidéo, chez un de mes oncles. Je ne l'ai plus oublié depuis.
Chaque nouvelle vision est l'occasion d'apprécier un peu plus ce chef-d’œuvre du film d'horreur.
Il est, pour moi, supérieur à Alien, pour rester dans le même genre, que j'aime pourtant beaucoup.

Si vous n'êtes pas claustrophobe, pas – trop – impressionnable et que vous aimez les bestioles improbables, courez le visionner :)

La Chose - John Carpenter (1982)
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1